13 mars 2011
7
13
/03
/mars
/2011
06:53
La gloire d'Edmond Rostand est inimaginable aujourd'hui. Ses contemporains le tiennent pour le plus grand écrivain de tous les temps. Cyrano de Bergerac suscite une véritable adoration, indéfiniment renouvelée. On devrait encore savoir par cœur ces vers piaffants, cliquetants, étourdissants, à l'image de ce héros romantique et baroque, de ce d'Artagnan amoureux. Savant fou tombé de la Lune ou ferrailleur éblouissant, si tous les Français se reconnaissent en lui, s'il nous arrache des larmes, c'est parce qu'il est vrai, d'une profonde vérité humaine. C'est lui que Roxane aimait, son intelligence, son esprit, et non le beau et ennuyeux Christian. Cyrano est une part de nous-mêmes, le vengeur des humiliés et des offensés, des timides et des ratés de l'amour. À la fin de l'envoi, c'est toujours lui qui gagne.
Cyrano de Bergerac est réellement un pièce mythique et quand on la lit, on comprend tout de suite le pourquoi. L'histoire en elle même est vraiment bien menée : elle nous transporte réellement dans un autre monde, à travers le temps. C'est une histoire d'amour, de guerre, de meurtre. Il y en a pour tout le monde dans cette pièce d'Edmond Rostand.
Les personnages sont vraiment fascinants. Ils ont de la réparti, de l'amour à donné et beaucoup de malchance, mais c'est ça qui fait qu'on les aime. Il est très agréable de voir l'évolution des personnages au cours de Cyrano de Bergerac. Surtout celle de celui-ci, c'est formidable de comprendre tout l'amour qu'il porte pour Roxane en aidant Christian à la courtiser, sans jamais rien avouer. On n'ose imaginer sa douleur au fil des années.
Les autres personnages sont également très attachants, même si on les suit beaucoup moins. Mais ils sont plus effacés, moins actifs... Cependant, ils font avancer avec force cette histoire.
L'écriture d'Edmond Rostand est vraiment envoutante : avec lui, on passe par toutes les émotions. On rit avec les répliques de Cyrano, on pleure quand il souffre, on espère en même temps que lui. On ne lit pas Cyrano de Bergerac, on le vit.
Je n'ose imaginer le bonheur qu'est surement de voir cette pièce "en vrai".
Je ne peux que vous conseillez cette lecture.
Published by Luna
-
dans
Nights & Books