Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 06:53
http://img.livraddict.com/covers/7/7892/couv35746130.jpgLa gloire d'Edmond Rostand est inimaginable aujourd'hui. Ses contemporains le tiennent pour le plus grand écrivain de tous les temps. Cyrano de Bergerac suscite une véritable adoration, indéfiniment renouvelée. On devrait encore savoir par cœur ces vers piaffants, cliquetants, étourdissants, à l'image de ce héros romantique et baroque, de ce d'Artagnan amoureux. Savant fou tombé de la Lune ou ferrailleur éblouissant, si tous les Français se reconnaissent en lui, s'il nous arrache des larmes, c'est parce qu'il est vrai, d'une profonde vérité humaine. C'est lui que Roxane aimait, son intelligence, son esprit, et non le beau et ennuyeux Christian. Cyrano est une part de nous-mêmes, le vengeur des humiliés et des offensés, des timides et des ratés de l'amour. À la fin de l'envoi, c'est toujours lui qui gagne.

 

Cyrano de Bergerac est réellement un pièce mythique et quand on la lit, on comprend tout de suite le pourquoi. L'histoire en elle même est vraiment bien menée : elle nous transporte réellement dans un autre monde, à travers le temps. C'est une histoire d'amour, de guerre, de meurtre. Il y en a pour tout le monde dans cette pièce d'Edmond Rostand.
 
Les personnages sont vraiment fascinants. Ils ont de la réparti, de l'amour à donné et beaucoup de malchance, mais c'est ça qui fait qu'on les aime. Il est très agréable de voir l'évolution des personnages au cours de Cyrano de Bergerac. Surtout celle de celui-ci, c'est formidable de comprendre tout l'amour qu'il porte pour Roxane en aidant Christian à la courtiser, sans jamais rien avouer. On n'ose imaginer sa douleur au fil des années.
 
Les autres personnages sont également très attachants, même si on les suit beaucoup moins. Mais ils sont plus effacés, moins actifs... Cependant, ils font avancer avec force cette histoire.
 
L'écriture d'Edmond Rostand est vraiment envoutante : avec lui, on passe par toutes les émotions. On rit avec les répliques de Cyrano, on pleure quand il souffre, on espère en même temps que lui. On ne lit pas Cyrano de Bergerac, on le vit.
Je n'ose imaginer le bonheur qu'est surement de voir cette pièce "en vrai".
Je ne peux que vous conseillez cette lecture.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Frankie 06/12/2012 17:55

J'ai beaucoup aimé lire cette pièce, ces vers qui nous emportent et Cyrano si touchant. Le début fut un peu ardu avec tous ces personnages qui entrent, sortent et parlent mais ensuite que du
bonheur !

Luna 10/12/2012 19:31



C'est totalement ça, cette pièce est vraiment chouette :)



Mary 06/06/2011 11:48


Ah et pour finir sur cette lecture, je te conseille plus que vivement le film avec Depardieu.
C'est du grand art ! Depardieu est le Cyrano par excellence, on n'aurait pu y mettre personne d'autre, il est majestueux comme à son habitude et nous transporte à travers ce film. Je l'ai vu trois
fois et tu me donnes envie de le regarder de nouveau !


Luna 07/06/2011 09:40



J'essayrais de le regarder alors :)



Mary 06/06/2011 11:45


Ce livre est absolument magnifique. J'ai rarement lu une écriture aussi belle, une histoire d'amour aussi inattendue et si forte.

Cyrano est un personnage unique, il sait manier la langue comme personne et sait toucher le coeur de la femme... En tout cas il m'a touché et j'en ai pleuré !

J'avais lu ce livre en vacances en Italie chez mes grands-parents et je me souviens d'avoir supporté la chaleur du balcon pendant toute ma lecture alors que je ne savais y rester, que l'on
s'égosillait à m'appeler pour déjeuner mais rien ne pouvait me défaire de ces vers, si merveilleux.

Je relirai un jour cette pièce, une fois, deux peut-être davantage... Ma lecture date d'il y a huit ou neuf ans et je m'en souviens comme si c'était hier.

On entre de plus dans l'Histoire avec les cadets de Gascogne, tout est magnifiquement bien menée.

Je ne peux que conseiller cette oeuvre monumentale :)


Luna 07/06/2011 09:39



Je ne peux qu'être d'accord, c'est totalement le genre de personnage qu'on aimerait bien rencontrer !



Mathilda 04/06/2011 12:04


absolument magnifique on se laisse porter par la poèsie, facile à lire et qui laisse rêver au prince charmant. Je prendrais plaisir à le relire


Luna 05/06/2011 09:49



Moi aussi :)


Il est tout simplement magnifique !



ambre2 17/03/2011 11:37


Je suis d'accord avec toi, c'est une pièce merveilleuse... un vrai thriller avant la lettre !! J'ai une affection toute particulière pour ce personnage de Cyrano... ma mère, qui était comédienne,
nous jouait la tirade des nez à chaque fête... Ce rôle a été joué par les plus grands comédiens depuis la création de la pièce... Entre autres à la comédie française... Merci pour ce bel article.
Bonne journée.
PS : vous avez mis un commentaire sur mon blog sur overblog mais je l'ai beaucoup délaissé ces derniers temps... Le lien du blog que je vous laisse aujourd'hui est sur rmc et comprend pas mal
d'articles sur le théâtre... j'espère que vous aurez le temps d'y passer.


Luna 18/03/2011 05:52



C'est vrai que cette tirade "en vrai" doit être formidable... Le principe est assez reppris dans les films, pour d'autre choses, mais ça reste sympa comme clin d'oeil !


Je passerais ;)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs