Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 07:15

http://img.livraddict.com/covers/113/113612/couv25016274.jpgAdamas, milliardaire cynique et haï de tous, rachète une ancienne gloire de l’industrie au bord de la faillite : 1T.
Le redoutable prédateur déclare vouloir la détruire.
Cela n’a aucun sens.
Le même jour, par un invraisemblable concours de circonstances, Katie Dûma parvient à se faire recruter par 1T.
Comme les trois mille autres employés, Katie est invitée à plonger dans l’univers virtuel du COSPLAY : un jeu de masques où chacun agit et communique sous le couvert de l’anonymat.
Le COSPLAY n’a pas de règles : ce jeu de simulation prône une liberté totale. Protégé par son masque, chacun révèle sa véritable humanité : calomnies, délations et règlements de compte se déchaînent dans une explosion de violence sans précédent.
Le COSPLAY est la bombe envoyée par Adamas pour anéantir 1T.
Mais depuis l’intérieur du jeu, Katie organise la résistance.

 

 

A peine avais-je reçu ce bouquin dans le cadre d'une opération masse critique organisée par Babelio (merci !) que mon père me l'avait déjà piqué pour le lire en quelques heures à peine. Un sacré bon présage ponctué par un "il est bien !" (dans le langage avare de mot de ce dernier, "bien" signifie "excellent") : autant dire que j'étais encore plus curieuse de le découvrir du coup !

 

Du coup, même si je savais que j'allais aimer, je ne m'attendais pas du tout à entrer dans un univers si riche. Sincèrement, je pense que je pourrais le relire làtoutdesuitemaintenant sans que cela ne me pose le moindre problème : je crois vraiment qu'il y a des tas de choses auxquelles je n'ai pas fait attention pendant cette première lecture (parce que je sais que je le relirais un jour !) et que je découvrirais sous un nouveau jour la prochaine fois... Ce livre, c'est un peu comme une comédie musicale : il s'y passe tellement de choses simultanément qu'on ne peut pas tout voir, sans pour autant que cela dérange notre compréhension.

Du coup, je me pose également pas mal de question à propos de cet univers dont pas mal sont restées sans réponses. Pas tant au niveau du Cosplay mais plutôt au niveau de la ville et de son mode de fonctionnement qui m'a l'air assez... stricte (et le mot est faible). Bon, d'après ce que j'ai compris, Cosplay est un premier tome du coup, j'imagine que mes questions trouveront leurs réponses dans le tome suivant.

J'aimerais vous dire un mot à propos du Cosplay, mais je ne sais pas très bien par où commencer. En fait, il est aussi fascinant qu'effrayant. Il faut dire aussi qu'il est tellement réaliste qu'on ne puisse pas douter que ça se passerait exactement de la même façon dans la vraie vie. En tout cas, Laurent Ladouari a construit les différentes journées de ce jeu de manière très "intelligente" : personnellement, toute cette partie du roman m'a énormément impressionnée.

 

J'ai trouvé les différents personnages assez complexes et intéressants : ils apportent tous quelque chose à l'histoire et ne sonnent pas "creux". Ils sont tellement travaillés et "réels" que l'on ne peut pas douter du temps qu'à du mettre Laurent Ladouari pour créer et rendre crédible Cosplay.

Par contre - et c'est là mon seul petit moins - je me suis un peu emmêlée les pinceaux niveaux personnages. Bon, il faut dire aussi qu'il m'a fallut une semaine pour le lire (merci à vous, mes chers professeurs...) ce qui est très loin de mon rythme habituel pour un bouquin de 500 pages : du coup, j'imagine qu'ils m'a fallut un certain temps d'adaptation à la reprise de ma lecture, mais je pense aussi qu'il y a peut-être un petit peu trop de personnages...

L'écriture de Laurent Ladouari est vraiment très agréable : elle est claire, simple sans être simpliste, un peu imagée et un peu énigmatique. Il m'a été très difficile pendant ma lecture de deviner où l'auteur souhaitait nous emmener et il laisse planer le doute - pour mon plus grand plaisir - sur les réelles intentions des personnages (gentil ou bien méchant ?). Sans oublier qu'il a une signature très jolie (merci Monsieur pour la dédicace !) ;)
Ben, je crois bien que j'ai enfin trouvé mon livre préféré de 2013. Par contre, c'est c*n, officiellement, il ne sort qu'en 2014 ! ;p
A lire, absolument !

 

 

[les +] Un univers très riche et intéressant, des personnages crédibles et réels, une histoire envoutante, une narration très agréable.

[les -] Un chouia trop de nom a retenir...

 

 

Du même auteur :

  L'or des Malatesta

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tancrède 12/01/2014 23:43

8-)

http://www.cosplay-le-livre.com/

Quelques bonus au bout de ce lien !

Luna 19/01/2014 15:44



Ah, super ! Merci !



topbiblioteca 06/01/2014 12:08

Ce livre me tente énormément, cet univers riche et travaillé, j'ai aimé la comparaison avec la comédie musicale, c'est vrai qu'il se passe tellement de choses qu'on ne peut as tout voir, mais on
comprend tout de même. Je le lirai assurément =)

Luna 19/01/2014 16:01



Je te le conseille, vraiment ! C'est un très gros coup de coeur :)



Johanne 02/01/2014 13:15

Deuxième chronique que je lis sur ce livre, je suis intriguée!!
Bonne année!

Luna 19/01/2014 16:09



Que des bonnes, j'espère ! ;)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs