Mardi 26 juin, je suis allée voir le dernier concert de la saison de l'ONPL.
Si les musiques étaient à mon goût, je dois dire que j'ai été un peu déçue des solistes invitées : elles étaient certes très talentueuses, mais visiblement elles ne connaissent pas la demi-mesure et ne sont pas au courant que la simplicité mais souvent bien plus en valeur que des artifices... Bref, leurs manières m'ont un peu tapé sur les nerfs (les artistes toussa toussa).
J'ai retrouvé Marisol MONTALVO que j'avais découvert lors du concert La voix des anges : finalement, je suis obligée de rectifié ce que j'avais dit. Elle ne respire pas n'importe comment, cette impression devait être dû à sa robe (elle porte vraiment de très jolies robes, d'un autre côté, elle peut se le permettre !). J'ai encore une fois pu apprécier sa voix pleine de caractère.
Comme je le disais plus haut, elle a fait pas mal de "manières" qui m'ont agacée (je ne me lasse pas de le redire, mais j'apprécie la simplicité), cela dit, je dois reconnaître que ses minauderies et poses étaient vraiment les bienvenues au vue de la chanson qu'elle interprétait : Glitter and be gay. Ça faisait vraiment Broadway, pile dans le thème de la chanson donc. Bref, je lui pardonne de bon coeur ;)
Par la même occasion, grace au Concerto pour deux pianos, j'ai découvert Katia et Marielle LABEQUE, deux pianistes très talentueuses mais que je préfère de loin écouter que regarder : cela dit, elles maîtrisent tellement bien le lancer de cheveux par dessus l'épaule, qu'elles auraient totalement leur place au milieu de métalleux en plein Headband au milieu du Hellfest... Entre poses, lacher de cheveux et autocontemplations, elles ont vraiment tout fait de ce que je n'apprécie pas chez les musiciens. Encore une fois, ça n'enlève absolument rien à leur talent, mais c'est quelque chose qui m'agace profondément.
Cela dit, j'ai vraiment passé une très bonne soirée, d'autant plus que vu que je ne sais pas encore où mes études m'emmèneront la semaine prochaine, c'était peut-être le dernier avant un bon moment...
Je vous laisse donc découvrir le programme (en cliquant sur les notes de musiques, vous pourrez écouter des extraits de ces morceaux...) :
♫ Ouverture de Candide - Leonard BERNSTEIN
♫ Concerto pour deux pianos - Francis POULENC
♫ Un Américain à Paris - George GERSHWIN
♫ Glitter and be gay - Leonard BERNSTEIN
♫ La valse - Maurice RAVEL