Un été, il y a deux ans, Alberto a recueilli deux bébés marmottes abandonnés. Il les a nourris, leur a construit un abri. Il a même réussi à les apprivoiser. Elle s'appelle Risotto et Polenta.
Depuis, Alberto passe toute l'année scolaire à rêver au moment où il retrouvera ses marmottes.
Mais cette année, aucune trace de Risotto et Polenta. Alberto a beau les chercher partout, elles sont introuvables. Ont-elles simplement déménagé ? Auraient-elles été dévorées par un renard ? Alberto se désespère, ce sont les vacances les plus tristes de sa vie.
En fait, ses marmottes sont là, tout près, elles vont bien mais elle courent un grand danger. Il y a quelqu'un, au village, qui ne donne pas cher de leur fourrure...
J'avais reçu ce livre en primaire via l'Ecole des loisirs et j'en garde un souvenir un peu lointain et brumeux...
La relecture coulait dont de source ! Et je dois dire que je ne suis pas du tout déçue, au contraire !
J'aime beaucoup son côté hors temps que nous impose son lieu géographique, que j'imagine perdu dans les montagnes suisses, proche de l'Italie et de la France. Il y a un côté, perdu en pleine forêt, un peu rétro'...
Bon, je crois que c'est justement ça que je n'aimais pas petite, mais là, je trouve que ça donne une saveur particulière à l'histoire.
Alberto est vraiment un personnage très attachant, et très attaché à Risotto et Polenta, ses deux marmottes. On sent qu'il a de la suite dans les idées et fera tout pour les retrouver et les aider. Il est courageux et aidé de Lucia, sa voisine et amie, il pourrait déplacer des montagnes et c'est ce qui se passe ici !
Il n'est pas vraiment aidé par sa famille, et certainement pas par sa grande soeur, mais on sent qu'il veut faire bouger les choses autour de lui, et même si il est encore petit, on sent que c'est possible et c'est ce qui se passe !
Comment j'ai sauvé mon village est vraiment une histoire mignone et sans prise de tête, je pense que tout le monde peut l'apprécié et se retrouver dedans : les sentiments décrits sont vraiment universels.
Je crois que c'est un livre pour les petits dont ont parle de problèmes de grands et rien que pour ça, il mérite d'être lu !