Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2015 6 10 /01 /janvier /2015 07:15

http://img.seriebox.com/films/34/34348/affich_34348_1.jpgD'après une histoire vraie. Lycée Léon Blum de Créteil, une prof décide de faire passer un concours national d'Histoire à sa classe de seconde la plus faible. Cette rencontre va les transformer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme chaque année, nous sommes allées au cinéma avec ma copine Camille le 31 pour passer le temps en attendant de bien manger. La difficulté cette année résidait en le fait de trouver le film parfait aux horaires parfaites afin de ne pas louper l'apéro (on ne se refait pas ! ;p). Un seul de nos listes de film à voir correspondait : Les héritiers.

 

J'ai toujours bien aimé ce genre d'histoire : vraie et qui donne de quoi réfléchir ! Je trouve d'ailleurs que dans ce film, c'est particulièrement bien réalisé.

Les adolescents de cette classe sont vraiment tous très différents au début du film : on sent d'ailleurs très bien que ces différences pèsent pour leur bonne entente et les empêchent quelque part de s'écouter, même si, au final, ils sont loin d'être aussi éloignés que ce qu'ils parraissent.

Ayant été dans un lycée des plus ouverts, c'est quelque chose que je n'ai pas connu et que j'ai beaucoup de mal à comprendre : où j'étais, il y avait vraiment une grande tolérance et l'on pouvait se permettre d'être totalement nous-même : look, religion, sexualité... Personne dans mon lycée n'a jamais subit la moindre réflexion par rapport à ce qu'il était.

Bref, j'ai découvert un nouveau monde et, du coup, ça m'a fait d'autant plus plaisir de voir qu'au fur et à mesure du film, ils grandissaient et finissaient par s'accepter et se tolérer. C'est intéressant le rôle que peut avoir la Shoa dans tout ça, mais je trouve dommage que l'on doive évoquer un tel massacre pour y parvenir.

 

Cela dit, j'ai beaucoup aimé la façon dont ont été traité les déportés. Comme toujours, les mots rapportés ont sonnés tellement vrai qu'ils m'ont arrachés quelques larmes. J'ai vraiment aimé le fait que ces personnes soient traités comme si ils étaient toujours là, comme des amis. Quand je lis un livre, les personnages reprennent vie, du coup, je suis heureuse que Marie-Castille Mention-Schaar ait choisi ce point de vu pour faire rennaitre l'histoire de ces jeunes déportés.

 

J'ai aimé également la place qui a été laissée à l'histoire personnelle de certains personnages : certaines sont vraiment révoltantes et j'ai été déçue de ne rien pouvoir y faire en sachant pertinemment que tout ça ne fera qu'empirer avec le temps...

Camille à trouvé ce film un peu trop brouillon, trop bruyant et je suis assez d'accord avec elle avec le recul. Cependant, je pense que c'est un mal nécessaire pour réellement montrer l'ambiance de cette classe. Moi, par contre, c'est davantage la fin qui m'a dérangée : elle m'a semblée un peu trop belle pour être crédible...

Cela dit, Les héritiers est vraiment un film à découvrir.

 

 

N'hésitez pas à me prévenir si le lien ne fonctionne plus...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Arlavor 20/01/2015 23:19

Bonsoir =) Je viens de voir ce film (eh oui, il passe seulement maintenant chez moi) et j'ai beaucoup aimé. D'habitude, je ne suis pas forcément fan des histoires vraies mais là, ça a été très
bien. J'ai eu un peu de mal avec l'ambiance dans la classe au début de l'histoire et j'ai trouvé le début un peu long. Mais je ne rejoins pas sur le côté pas crédible de la fin. C'est vrai que
c'est une belle fin, très optimiste mais surtout vraie (ce qui la rend forcément un peu plus crédible ^^)

Luna 24/01/2015 17:25



Ben disons que tout m'a semblé un peu trop gros pour être vrai...



JeeretGab 19/01/2015 07:02

Je ne connaissais pas ce film. A découvrir.
Bonne journée.

Luna 24/01/2015 17:30



Il est très sympa, je te le conseille :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs