Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2013 6 14 /12 /décembre /2013 07:15

http://img.seriebox.com/films/24/24863/affich_24863_1.jpgDans un futur proche, des extraterrestres hostiles, les Formics, ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham, le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu. Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes entraînent les enfants les plus doués dès leur plus jeune âge, afin de découvrir dans leurs rangs celui qui pourra faire face à la prochaine attaque. Ender Wiggin, garçon aussi timide que brillant, est sélectionné pour rejoindre l’élite. À l’École de Guerre, Ender apprend rapidement à maîtriser des jeux de guerre de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille. Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur espoir des forces humaines. Il ne lui manque plus qu’à être formé par Mazer Rackham lui-même, pour conduire ses frères d’armes dans une bataille épique qui décidera du sort de la Terre et de l’humanité…

 

 

J'avais adoré le livre éponyme d'Orson Scott Card alors, forcément, quand j'ai vu qu'un film sortait, je n'avais qu'une envie : y aller ! D'autant plus que je suis loin de connaitre le roman par coeur : je n'avais aucune raison d'être déçue du coup (La vie d'Adèle m'a vraiment refroidie de ce côté là...). ;)

 

J'ai passé un très bon moment au cinéma : l'histoire me parait très fidèle à celle du bouquin ce que j'apprécie beaucoup. Par contre, j'ai eu l'impression qu'elle était abordée d'un point de vu plus jeunesse. Bien que l'on ai constament les réflexions de Graff et Anderson, c'est surtout la vision des choses d'Ender qui nous est donnée. Je ne sais pas si je me trompe ou non, mais je gardais une impression plus mature du livre. J'imagine que dans celui-ci, c'est plutôt les avis des deux officiers que l'on lit le plus...

Personnellement, ça ne m'a pas dérangée, j'ai bien aimé le côté assez juvénile de l'histoire. Je trouve qu'avec les combats en apesenteurs, l'histoire prend un tournant très "Harry Potter" (qui n'a pourtant rien à voir) avec les tournois de Quidditch et les compétitions en équipe.

 

La fin du bouquin m'avait énormément marquée, du coup, j'étais très curieuse de découvrir comment elle serait portée à l'écran. J'ai trouvé que la morale de l'histoire était parfaitement respectée et que l'on ressentait parfaitement le désarrois d'Ender et de ses amis. Personnellement, elle m'a beaucoup touchée et émue.

 

Sans compter que les images sont vraiment magnifiques. Je ne sais pas si le film existe en version 3D, mais ça en vaudrait surement la peine ! L'espace en 3D ça doit être super chouette (surtout quand on voit le succès de Gravity ;D)...

 

Ah, et puis, c'est plutôt cool de découvrir Harrison Ford ailleurs que dans Indiana Jones ou Star Wars ! Et puis, Abigail Breslin - qui joue Valentine, la soeur d'Ender - à bien grandi depuis Little miss sunshine : je ne l'avais pas du tout reconnue...

Bon, forcément, je vous recommande plutôt de lire le livre, mais le film est très réussi ;)

 

 

N'hésitez pas à me prévenir si le lien ne fonctionne plus...

 

 

[l'avis de la petite soeur]

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Feflie 15/12/2013 14:28

J'ai lu le livre mais malheureusement je ne l'ai pas trop aimé ! J'ai aimé le début et la fin mais j'ai trouvé le reste trop répétitif. Je serais quand même curieuse de voir le film. :)

Luna 27/12/2013 12:27



Ah bon ? Peut-être que le film te plaira davantage du coup !



_ananas_ 27/11/2013 16:43

J'ai moi aussi beaucoup aimé le film. Il m'a donné envie de lire le roman !
Cela dit, je n'ai pas trouvé qu'il était si juvénile que ça, le film... Ou en tout cas, je ne m'en suis pas aperçue, donc ça ne m'a pas gênée !

Luna 02/12/2013 16:40



C'est peut-être aussi parce que tu n'as pas lu le bouquin : les tons employés sont radicalement différents...



Ambroisie 26/11/2013 15:44

Depuis que j'ai vu la bande-annonce, j'ai envie de découvrir l'histoire. Autant le film que le livre. Sauf que pour éviter d'être déçue, je ne sais pas par lequel commencer. Le film peut-être ?

Luna 02/12/2013 15:28



Honnêtement, je ne sais pas trop... Les histoires sont vraiment proche, le livre est peut-être un peu plus complexe par sa narration par contre. Le film en premier est peut-être le meilleur
choix, en effet ;)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs