Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.
Je voulais absolument voir ce film, mais j'ai bien cru que ce ne serait jamais le cas ! Bon, j'aurais peut-être réussit à convaincre mon père de venir le voir avec moi, mais vu nos horaires, ça aurait été très difficile !
Heureusement pour moi, mon amie C. s'est dévouée pour venir le voir. Je crois que c'était plus pour me faire plaisir que pour le film : elle est loin d'être fan de science-fiction, mais d'après ce que j'ai compris c'est une très bonne surprise pour elle !
Alors si C. aime, il n'y a aucune raison que ce ne soit pas votre cas !
L'histoire n'est pas du tout celle du livre de Pierre Boulle : nous ne sommes pas sur une planète étrangère mais à San Fransico. On ne découvre pas les singes-parlants et les humains-à-la-ramasse, on les créent.
C'est inspiré de l'histoire mais ça ne la raconte pas, je trouve ça vraiment très agréable ! Personnelement je trouve que c'est un très bon hommage à Pierre Boulle et à La planète des singes.
Ce n'est pas un film qui fait peur (bon d'accord quand on rentre chez soit on a un peu peur de tomber nez à nez avec le gorille), ni de sciences-fiction. C'est plutôt du fantastique qui se déroule à notre époque.
Sans compter que c'est assez agréable de voir à l'écran Tom Felton dans un autre rôle que celui de Drago Malefoy. Bon il joue encore un méchant, mais il le joue très bien !
En bref, je savais que ce film allait me plaire, mais je ne pensais pas qu'il serait aussi unniversel et accesssible : c'est donc une très belle surprise.
C'est vraiment un film très touchant et humain.