Ce long-métrage relate les mésaventures fantastiques de la famille Collins, vivant dans l'immense et sinistre demeure de Collinwood, et dont l'un des principaux membres n'est autre que le redoutable vampire Barnabas.
J'avais un peu peur de ne pas avoir le temps d'aller le voir au cinéma à cause de mes partiels, mais finalement, il sera resté à l'affiche assez longtemps pour que je puisse y trainer la petite soeur hier après-midi. En plus, avec la chaleur incroyable qui régnait dehors, la climatisation de la salle obsure était franchement la bien venue !
J'ai beaucoup aimé Dark Shadows, d'autant plus que j'étais sortie assez déçue d'Alice au pays des merveilles : pour le coup, tim Burton n'avait pas franchement mit son grain de sel dans cet univers déjà bien déjanté. Cela dit, ce n'est pas pour autant que je pourrais dire que Dark Shadows est son meilleur film : même si l'univers et l'histoire sont très sympathiques, j'ai trouvé que ça restait plus superficiel que ce qu'il avait l'habitude de faire... Cela dit l'humour reste intacte et tant mieux : j'ai vraiment beaucoup rit en regardant ce film !
En tout cas, j'ai simplement adoré l'immersion dans les années 70 que nous propose ce film : les couleurs choisies, la musique et l'ambiance sont vraiment géniale et nous transportent vraiment 40 ans en arrière. Cependant, les personnages ne sont pas franchement vieux jeux (ni leurs vêtement d'ailleurs) ce qui rend le film vraiment transposable à notre époque : si l'on ne voyait pas de temps en temps des groupes de hippies et de "vieilles voitures", je crois que l'on oublierait assez facilement que l'histoire se passe en 1972.
L'autre bon point du film, c'est les personnages bien que j'aurais apprécié qu'ils soient un peu plus approfondis (cela dit, dans les films, c'est rarement le cas...). J'ai beaucoup apprécié le personnage de Barnabas. Il est vraiment plein de contradiction d'autant plus que j'ai énormément apprécié le décalage entre lui (sans oublier son look et sa façon de parler digne de la haute bourgeoisie du 19e siècle) et les autres personnages.
Vicky m'a également beaucoup plus : le contraste avec son physique et ce qu'on apprend d'elle est vraiment frappant. J'ai énormément apprécié le mystère qui l'entourait.
Les autres personnages sont également sympathiques notamment Carolyn, David et Elisabeth mais je dois dire que je n'ai pas franchement accroché au personnage d'Angélique : j'ai eu beaucoup de mal à la comprendre mais en tout cas, j'ai beaucoup aimé la toute dernière image que l'on a d'elle.
Je vais avoir du mal à continuer de vous parler de ce film sans vous en révêler trop sur l'histoire, du coup, je vais m'arrêter là. D'autant plus que la bande annonce vous en dit beaucoup !
Si vous aimez l'univers de Burton, je ne peux que vous conseillez d'aller voir Dark Shadows.