Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel… En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.
Le Disney de Noël en famille, chez nous, c'est quasiment une tradition. Difficile alors de résister à celui-ci dont l'affiche est vraiment très très belle !
J'ai vraiment été très agréablement surprise par cette histoire. Déjà, parce que ce n'est pas vraiment la reine des neiges que l'on suit, mais plutôt sa petite soeur, Anna. Il y a beaucoup d'émotions contradictoires dans ce Disney : il y a beaucoup de souffrance, de regrets et d'incompréhension. Bizarrement, bien que l'histoire soit plutôt nostalgique, elle respire une fraicheur (et pas que par la présence de l'hiver !), une certaine innocence et beaucoup de bonne volonté et de joie !
L'autre point qui m'a scotchée, c'est vraiment la modernité du conte : autant l'on retrouve les éléments cultes de Disney avec ses jolies princesses, ses histoires d'amour, sa magie... autant, je ne m'attendais pas du tout à la fin de cette histoire. Pour le coup, Disney à vraiment balayé les conventions qu'on lui connaissait et colle assez aux mentalités actuelles ;)
L'histoire est vraiment très sympathique, bien que assez vue et revue par certains côtés. Mais les personnages sont vraiment très touchants. J'ai particulièrement apprécié Olaf et les trolls.
J'ai vraiment trouvé les images du film très très belles. Le décor est tout simplement magnifique ! J'ai beaucoup aimé les couleurs bleutés et les jeux de transparences qu'impose l'hiver... Par contre, la "nouvelle" Elsa m'a assez dérangée : je l'ai trouvé plus "vulgaire" que "chic" dans sa robe (certe magnifique) et son attitude.
Un joli conte hivernal.