Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2014 6 02 /08 /août /2014 06:15

http://img.seriebox.com/films/25/25454/affich_25454_1.jpgUne nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui a survécu au virus dévastateur qui s'est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui décidera de l’espèce dominante sur Terre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir adoré le premier volume de cette nouvelle série sur La planète des singes, j'avais vraiment très envie de découvrir celui-ci. Du coup, Y. a achevé de me convaincre de sacrifier ma pause déjeuner pour aller le voir...

J'ai également passé un très bon moment en regardant ce film : j'y ai retrouvé ce qu'il me plaisait tant dans le premier et retrournerait sans aucun doute voir la suite (pour une fois, je ne râle même pas devant les fins commerciales de réaliser une enième suite - autant dire à quel point il m'a plu).

 

J'ai beaucoup aimé la lenteur avec laquelle l'histoire est développée : dans la plupart des films, ça va tellement vite qu'il y a toujours pas mal d'incohérence, mais là, c'est vraiment loin d'être le cas. J'ai apprécié cette plongée en immersion chez les singes de près d'un quart d'heure que l'on a au début où l'on voit comment ils vivent, ce qu'ils sont devenus, où l'on remet un visage sur le nom de César qui a pris un sacré coup de vieux en 10 ans. C'est totalement muet ce qui nous permet d'apprécier que davantage encore cet hâvre de paix.

Ce côté paisible est d'autant plus appréciable que juste avant, les 10 années précédentes nous ont été résumées en une ou deux minutes et restent assez floues : un virus créé par l'homme, la guerre, la fin des humains...

 

En regardant sur Sériebox, j'ai vu que beaucoup de spectateurs avaient été déçus par les personnages humains. C'est vrai qu'ils sont assez creux face aux singes qui sont vraiment travaillés avec une vraie personnalité, un vrai passé et une histoire assez détaillée.

Au final, des personnages humains, on ne sait quasiment rien à part leur nom (et personnellement, je ne les ai pas retenus). Ils sont assez manichéens et tombent facilement dans le stéréotype. Cela dit, personnellement, ça ne m'a pas dérangée : je suis du genre à m'intéresser davantage à un monde nouveau qu'à des personnages. Et puis, il faut dire aussi que c'est davantage une histoire de singes et qu'entre Koba, César et son fils, on a largement des personnages bien construits et une histoire forte. Je trouve ça intéressant au final que les humains ne soient pas les vedettes de ce film...!

 

Les images sont également très belles même si personnellement, je les ai trouvé un peu trop synthétiques à mon goût. Et, honnêtement, la 3D ne sert strictement à rien dans ce film : ça ne rend pas les images davantages spétaculaires et celle-ci n'est pas de très bonne qualité (il y a fort à parier que le film n'a pas été tourné en 3D et qu'il s'agisse seulement d'un filtre virtuel...). Par contre, ils ont vraiment gérés pour les singes : les expressions du visage sont plus proches que nature, ce qui donne (un chouilla) la frousse. On s'y croirait !

Allez donc le voir, il en vaut la peine !

 

 

N'hésitez pas à me prévenir si le lien ne fonctionne plus...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Frankie 11/09/2014 11:22

Je l'ai trouvé moins bien que le premier mais j'ai quand même passé un très bon moment. C'est vrai que les humains sont un peu stéréotypés et les singes, Cesar en tête, l'emportent haut la main !

Luna 03/01/2015 20:17



On est d'accord :)
César est vraiment au top !



Léa Touch Book 02/08/2014 10:11

J'ai été agréablement surprise par le film 1, je pense qu'avec ta chronique je me suis décidée à aller voir la suite :)

Luna 03/08/2014 09:08



Effectivement, je ne peux que t'encourager à aller le voir du coup ! Pour une fois, je n'ai pas trouvé la suite moins bien que le premier film : ils sont tellement indépendants que l'on est
obligé de les apprécier à leur juste valeur !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs