De nos jours, David Talbot, ancien du Talasmasca transformé en vampire par les bons soins de Lestat, contacte Merrick, une sorcière de la célèbre famille Mayfair, pour aider son ami Louis, celui-là même qui nous avait raconté sa vie dans le fameux Entretien avec un vampire. Il lui demande d'invoquer le fantôme de Claudia, la "fille" de Louis, qui ne peut trouver le repos. Bien que travaillant maintenant pour le Talamasca, Merrick accepte d'aider en secret les deux hommes et entre en communication avec Claudia qui clame son désespoir et demande à Louis de la rejoindre au royaume des morts. Louis part se suicider, non sans avoir préalablement accordé le "don ténébreux" à Merrick. David et Lestat versent leur sang pour ressusciter Louis, mais il leur faudra tous quitter La Nouvelle-Orléans car le Talamasca a eu vent de leurs agissements et les menace...
Ce livre fait la jonction entre Les chroniques des vampires et La saga des sorcières.
J'ai lu ce livre dans le cadre de la session noire du challenge Bookineurs en couleurs proposé par Liyah mais aussi pour le baby-challenge thriller de Livraddict.
Par le passé, j'avais déjà eu l'occasion de découvrir quelques tomes de la série mais que de manière très décousue : ma médiathèque ne dispose que de quelques tomes et pas forcément des premiers... D'un autre côté la saga étant assez répétitive et pas vraiment suivie, ça se fait très bien ainsi !
En fait, je suis loin d'avoir passé un excellent moment avec ce roman : la narration d'Anne Rice ne me plait pas beaucoup, du coup, mes lectures de ses titres sont généralement assez laborieuses... Le truc qui me dérange chez elle, c'est que je la trouve assez ennuyeuse : y'a énormément de longueurs et le dynamisme n'est pas franchement au rendez-vous. Du coup, je lis ses livres pour connaitre l'histoire mais pas forcément pour le plaisir de la lecture.
J'ai cependant beaucoup apprécié ma rencontre avec Merrick et découvrir les paysages de la Nouvelles Orléans. J'ai également trouvé agréable le fait que ce soit David Talbot qui nous raconte cette histoire : il a une vision assez spéciale de certaines choses, du coup, ça apporte une certaine originalité à l'histoire. J'ai également beaucoup apprécié retrouver des personnages que je connaissais déjà comme Louis et Claudia et découvrir de nouveaux liens entre eux.
L'histoire en elle-même ne m'a pas beaucoup intéressée : elle est plus un prétexte pour nous faire rencontrer Merrick et nous raconter son histoire que pour nous faire vivre des aventures palpitantes. Je ne dis pas non plus qu'elle est inintéressante, juste qu'elle ne m'a pas fait palpiter !
Une histoire agréable mais sans grand intérêt.
[les +] De jolis décors, des personnages que l'on prend plaisir à retrouver.
[les -] Une histoire prétexte pour nous faire rencontrer Merrick, une écriture ennuyeuse.
Du même auteur :
■ Chroniques des vampires ♦ tome 1 : Entretien avec un vampire ♦ tome 3 : La reine des damnés