Quand Lestat, vampire impie, libertin et suicidaire, s'improvise chanteur de rock pour hurler à la face de l'humanité sa condition de mort vivant, les mortels lui font un triomphe. sans imaginer une seconde qu'il ne leur dit que la vérité. Mais, avec sa " musique à réveiller les morts ". Lestat ne s'est pas seulement fait des ennemis parmi ses frères qui le considèrent comme un traître et sont décidés à le détruire, il a aussi arraché à son sommeil millénaire Akasha, la Mère de tous les vampires, la reine des damnés. Akasha qui ne rêve que de régner à nouveau sur les mortels.
Je pensais adorer ce livre et au final je suis un peu déçue. Je m'attendais à ce que l'écriture d'Anne Rice soit totalement différente de celle que j'ai découverte. Je l'imaginais froide, précise, sensuelle. Et au final elle est assez légère, drôle et chaleureuse ! Bon, ce n'est pas déplaisant... mais je m'attendais à frissonner et c'est loin d'être le cas :)
L'histoire m'a bien plu.
J'aime bien le fait que Lestat soit un vampire rock'n'roll et qu'il dévoile des secrets vampiriques dans ses chansons, ce qui énerve particulièrement ses congénières. Ce qui est bien compréhensible. Bon, il se prend au sérieux, mais j'aime bien ce troisième degré : pour le coup je ne m'attendais pas du tout à ça. L'enlèvement et sa suite était beaucoup plus dans ce que j'attendais et j'ai beaucoup aimé.
Bon, je pense que si je ne suis pas totalement convaincue par cette histoire, c'est surtout parce que j'ai commencé par le tome trois. Pour éviter les remarques acides dont j'ai toujours le droit dans ces cas-là : ma soeur à eu la gentillesse de me l'emprunté à la bibliothèque, et dans la page de donnée, il est écrit que c'est le tome un....
Et puis ma déception tiens surtout au style de l'auteur qu'à l'histoire. Mais bon, je viens d'emprunter le "vrai" tome un, donc je vais bientôt savoir tout ça !
Je suis curieuse de redécouvrir le monde d'Anne Rice :)
Du même auteur :
■ Chroniques des vampires ♦ tome 1 : Entretien avec un vampire ♦ tome 3 : La reine des damnés ♦ tome 7 : Merrick