Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 07:15

http://www.livraddict.com/covers/33/33149/couv59421127.jpgCarmen, sauvage et corrompue, passionnée sans tendresse, irrésistible et impitoyable fille de la nature, ne sait ni attendre quand elle désire, ni résister quand on lui plaît ; Carmen, qui craint, qui vole, qui aime et qui hait tout à la fois ; Carmen, une fine créature - belles dents mais pas de coeur -, tourne la tête d'un homme en lui jetant au nez une feuille de cassie ; Carmen est peinte de main de maître ; on ne l'aime pas, on aime rarement les héroïnes de Mérimée - et, cependant, les hommes sont si bons ! On est encore fâché de la voir ainsi massacrée à coups de couteau par ce pauvre José, qui a tort, puisqu'on ne l'aime plus. On ferme le livre, et on voit encore ce grand oeil noir mourant, à demi éteint, à la fois fixe et vague.

 

 

 

 

J'avais déjà lu cette oeuvre classique il y a quelques années, au lycée. J'en gardais un très bon souvenir et du coup, j'avais assez hâte de me replonger dans cet univers grave à l'édition spéciale Christian Lacroix que j'ai reçue à Noël il y a deux ans.

Bon, c'est vrai, que je l'ai fais un peu mariner dans ma PAL entre temps, mais ça en valait la peine ! C'est vraiment avec plaisir que j'ai redécouvert la force de Carmen ;)

 

J'aime beaucoup le personnage de Carmen : elle est vraiment pleine de contraste. A la fois femme et enfant, à la fois aimante et odieuse, à la fois câline et sauvage... Elle est tout et son contraire. J'aime cette complexité dans ce personnage que je ne retrouve que dans ce livre (personnellement, je n'ai jamais réellement vu ce côté là dans l'opéra). Je ne saurais pas dire si je l'adore ou bien si je la déteste : on tout cas, il est clair qu'elle ne me laisse pas indifférente.

Les autres personnages de l'histoire, bien que je n'ai rien contre eux, me plaisent beaucoup moins. Ils sont bien moins intéressant et puissant que Carmen qui leur marche sur les pieds. Je pense notamment à José qui, avant de la rencontrer avait encore sa "substance", mais qui, en tombant amoureux d'elle, se conduit comme un petit chien qui la suit partout, accepte tout et lui pardonne tout. Cela dit, par ce côté-là, il renforce vraiment l'aura de la jeune femme.

 

J'aime la dureté de l'histoire qui la rend très crédible par son côté terrible. Il est difficile de douter de sa réalité, d'un autre côté, je n'en sais pas non plus assez sur l'Espagne de l'époque pour la remettre en question. En tout cas, j'aime beaucoup son côté sauvage, incontrôlable et surtout guerrier de Carmen. Ça n'a beau être qu'une nouvelle, Mérimée sait terriblement bien décrire et nous faire partager les sentiments et impressions de ses personnages.

 

Cette édition de Carmen propose quatre autres nouvelles, de longueurs différentes sur le thème des Bohémiennes : Les sorcières espagnoles, La bohémienne de Madrid, Les gitanes de Grenade, Les bohémiens.

Elles sont toutes très agréables et assez mystérieuses à l'image de Carmen. Par contre, je dois dire qu'elles m'ont moins plu (même si elles sont toutes très bien) que cette dernière.

Carmen est vraiment une histoire terrible et pleine de mystère à découvrir !

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Je ne connais pas le livre, seulement l'opéra surtout à travers le film de Francesco Rosi.
Répondre
L


L'opéra est vraiment magnifique...



A
Un auteur avec lequel je n'accroche pas. Il faudrait que je ré-essaye.
Répondre
L


Peut-être... Parfois il suffit d'attendre le bon moment. Ou pas ;)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs