Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 06:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv72567216.jpgAlain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir.
Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. À son sentiment de faillite personnelle s’ajoute bientôt l’humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois…
Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d’étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l’argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l’ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages.
Alain Delambre s’engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité.
S’il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite.
Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.

 

 

Cadres noirs m'a moins plu que Robe de Mariée... Cela dit, ce n'est pas étonnant : Robe de mariée était tellement hors-norme, que je m'attendais totalement à ce ressenti.

N'entendez cependant pas par là que je n'ai pas aimé Cadres noirs, au contraire ! C'est totalement le genre de livre où l'on se répète pendant toute la lecture "ce n'est pas possible.." ,"C'est pas vrai !"... Les évènements qu'on nous décrits sont tellement improbables qu'on est sous le choc, et personnellement, j'adore ça !

 

Alain est vraiment un personnage au départ banal : la bonne cinquantaine, chômeur, une femme, deux filles devenues grandes, des problèmes d'argent... Je crois que c'est totalement le genre de personne auquel on ne prête jamais attention. Et je trouve ça vraiment extra' de lui faire vivre cette expérience qui dépasse la raison... J'aime beaucoup la tournure des évènements que donne Pierre Lemaitre à la vie d'Alain : sa crise est vraiment impensable et pourtant on y croit parce que quelqu'un que la vie pousse à bout peut être capable de tout, je n'en doute pas. Au fil des pages, on découvre une nouvelle facette d'Alain, c'est très agréable de voir comment ce personnage évolue..; Avec un peu de recul (soit une heure après avoir fini le livre) je trouve ça assez bizarre qu'on puisse changer autant en aussi peu de temps : peut-être que c'était sa facette cachée ?

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Lucie, une des fille d'Alain : elle a du caractère ne s'apitoie pas sur son sort et est très digne. Elle a du caractère et ça se voit. Mathilde et Nicole m'ont moins touchées..;

Je suis assez déçue du personnage de Charles : c'est vraiment un ami sur qui l'on peut compter, le meilleur qui soit... Mais bon, je n'y crois pas. J'en ressorts avec l'impression que son seul rôle dans cette histoire est de sauver le héros.

 

La fin est juste magnifique, d'autant plus que Pierre Lemaitre sait nous emmener directement au coeur de l'action. Sans compter que l'on part d'une situation révoltante bien que trop répandue... Cadres noirs permet aussi de re-regarder notre société actuelle telle qu'elle est et ça ne peut nous faire que du bien !

 

Ce roman est totalement essoufflant ! J'ai aurais eu un emploi du temps moins surchargé cette semaine, je l'aurais tout simplement englouti ;)

A lire ! Surtout si vous aimez les thrillers ou la fiction flirte dangereusement avec la réalité... et critiquer la société !

 

 

Du même auteur :

Robe de marié

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
J'ai beaucoup apprécié Lucie également. Dont j'ai compris le ressenti. Comme toi, Robe de marié garde ma préférence, même si Cadres noirs était très bon.
Répondre
L

mon premier Lemaitre... ça a été crescendo ensuite... j'adore!!!


Répondre
L


Je te comprends tout à fait !


Ce livre est vraiment super :)



C

J'ai également un peu moins aimé que Robe de marié (mais il est juste tellement original que je ne suis pas sure que bcp de livres lui arrivent à la cheville!), mais il m'avait bien plu quand même.
Je viens de lire Alex qui est très bien aussi.


Répondre
L


C'est vrai qu'après avoir lu Robe de marié, on s'attend un peu à du grandiose !



N

Le seul roman de l'auteur que je n'ai pas lu ! Je te conseille vivement Travail soigné et sa suite, Alex ! Bluffants !!!


Répondre
L


J'espère que j'aurais bientôt l'occasion de les découvrir ! J'en entend vraiment que du bien :)



:

Coucou pressé. Famille oblige ...
Bon dimanche.
Bisoux +$


Répondre
L


C'est vrai que ça fait du bien de voir sa famille le weekend ;)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs