Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 07:15

http://www.livraddict.com/covers/86/86443/couv19705721.jpgAnéanti par la mort de sa soeur brûlée vive sous ses yeux dans la voiture que conduisait leur père, Hugo, 22 ans, rompt avec son passé et sa famille pour se mettre au service de Thève, un industriel bourru privé de permis. Piloter la rutilante BM M5 de Thève est pour Hugo la seule façon d'exorciser l'accident de sa soeur... et un moyen de se trouver. Une initiation à la vraie vie...
Pour Thève, sa mythique BMW M5 est un caprice de riche, un jouet hors de prix qu'il n'a plus le droit de conduire. Pour Hugo, c'est un moyen d'exorciser le drame de la mort de sa soeur, brûlée vive sous ses yeux dans un accident de voiture.
La rencontre entre les deux hommes est improbable ; elle n'aurait pas dû avoir lieu. Tout les oppose, et pourtant ils ont besoin l'un de l'autre. Le jeune Hugo devient donc le chauffeur attitré de Thève, l'entrepreneur parvenu. Mais cette collaboration malaisée va révéler leurs failles...
Lancéà grande vitesse sur les routes verglacées, toujours sur le fil, le roman époustouflant d'un retour à la vie.

 

J'ai lu ce livre dans le cadre des Challenges New PAL 2013 de Yukarie et Bookineurs en couleurs de Liyah. Je ne m'attendais pas franchement à découvrir le livre du siècle, mais là, je dois dire que je suis tout de même déçue : habituellement j'ai bien les livres de Françoise Bourdin, mais avec BM Blues, ce ne fut pas vraiment le cas...

 

Je crois que cette petite déception tient surtout au fait que l'histoire en elle-même est assez mollassonne : il ne se passe pas grand chose pendant beaucoup de page, généralement les différentes scènes se répètent et quand un élément nouveau apparaît, on l'oublie pendant un bon moment... Pour le coup, l'on ressent vraiment ce que ressent Hugo : l'histoire est assez léthargique.

Pourtant l'histoire est intéressante : j'ai aimé le fait que ces deux hommes qui n'ont rien en commun créent des liens. Ils ne sont pas amis, ne s'apprécient pas vraiment et pourtant il est indéniable qu'il y a quelque chose entre ces deux-là. Bien plus que Laetitia, la fille de l'entrepreneur qui fait craquer le jeune homme.

J'ai aimé aussi le fait que l'histoire soit racontée à plusieurs voix : l'on découvre la vision des choses de Hugo, mais aussi celle de sa famille qui, sans nouvelle, s'inquiète pour lui.

 

Comme vous l'avez sûrement compris, je n'ai pas eu de réelle affection pour l'un de ces personnages : en fait, j'ai trouvé qu'on en savait trop peu sur eux pour pleinement les apprécier. D'autant plus qu'ils n'évoluent pas pendant BM Blues. Du début jusqu'à la fin, ils ne sont défini que par un seul de leur trait de caractère et toujours le même. Hugo est passif, Thève coléreux, Laetitia jolie, la mère d'Hugo inquiète et son père triste.

 

L'écriture de Françoise Bourdin est pourtant très agréable : mais la lenteur et la léthargie de son histoire ne lui rendent pas justice. Je crois que ce sont malheureusement ces deux points que je retiendrais de son histoire...

BM Blues est une jolie histoire, mais sans plus.

 

 

[les +] une histoire et une écriture agréable.

[les -] une impression de lenteur, des personnages et une histoire qui n'évoluent pas ou trop peu.

 

 

Du même auteur :

Comme des frères  Dans le silence de l'aube  Un soupçon d'interdit

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
j'aime bien cet auteur mais pas lu ce livre
Répondre
L


Ce n'est vraiment pas son meilleur je trouve...



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs