Années 1950, La Nouvelle-Orléans, où la fête de Mardi gras bat son plein.
Grâce à Weekly, un producteur de jazz dénommé Faust fait la connaissance de Blacksad. Faust demande à ce dernier de s'occuper d'une affaire : un de ses musiciens, le pianiste Sebastian, a disparu. Il n'a pas donné signe de vie depuis des mois, mettant en péril le label musical privé d'une star.
Faust craint que Sebastian ait, une fois de trop, sombré dans la drogue. Sa requête est d'autant plus pressante que Faust se sait atteint d'un cancer. Blacksad accepte la mission et découvre peu à peu que Faust ne lui a pas tout dit. Il s'aperçoit qu'il est lui-même manipulé, mais décide tout de même de retrouver Sebastian pour comprendre les raisons de sa disparition. Il ne sait pas encore qu'il va connaître son enquête la plus éprouvante, à plus d'un égard.
Le titre de ce quatrième tome m'intriguait beaucoup mais avec cette plongée sans équivoque dans la grand période du jazz tout s'éclaire subitement : encore une fois, on est totalement plongée dans une ambiance bien particulière. Ça faisait longtemps que je n'avais pas apprécié autant une ambiance aussi jazzy !
Encore une fois, les dessins de Blacksad sont magnifiques. Quand on me parle de cette bande-dessinée, c'est à eux que je pense en tout premier : quelque soit l'histoire, ils nous plongent vraiment dans une ambiance bien particulière.
Dans ce tome, ils sont assez chaleureux par leur couleur et personnellement, je dois dire que ça correspond totalement à l'idée que je me fais du jazz. De la même façon, j'ai beaucoup aimé les animaux choisis pour les personnage de L'enfer, le silence : je trouve qu'ils représentent à merveille et cette musique et la Nouvelle Orléans.
Pour l'histoire par contre, même si je l'ai préféré au tome précédent, je l'ai encore trouvé par moment pas très claire... Cela dit, ça peut venir de moi !
En tout cas, j'ai encore une fois été ravie de retrouver Weekly et Blacksad au mieux de leur forme. J'adore le duo qu'ils forment : ils sont tellement différent l'un de l'autre, et pourtant ils vont si bien ensemble.
J'ai hâte que le cinquiète tome sorte ;)
Des mêmes auteurs :
■ Blacksad ♦ tome 1 : Quelque part entre les ombres ♦ tome 2 : Artic-Nation ♦ tome 3 : Ame rouge