Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 06:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv41087230.gifAnnées 1950, La Nouvelle-Orléans, où la fête de Mardi gras bat son plein.
Grâce à Weekly, un producteur de jazz dénommé Faust fait la connaissance de Blacksad. Faust demande à ce dernier de s'occuper d'une affaire : un de ses musiciens, le pianiste Sebastian, a disparu. Il n'a pas donné signe de vie depuis des mois, mettant en péril le label musical privé d'une star.
Faust craint que Sebastian ait, une fois de trop, sombré dans la drogue. Sa requête est d'autant plus pressante que Faust se sait atteint d'un cancer. Blacksad accepte la mission et découvre peu à peu que Faust ne lui a pas tout dit. Il s'aperçoit qu'il est lui-même manipulé, mais décide tout de même de retrouver Sebastian pour comprendre les raisons de sa disparition. Il ne sait pas encore qu'il va connaître son enquête la plus éprouvante, à plus d'un égard.

 

 

Le titre de ce quatrième tome m'intriguait beaucoup mais avec cette plongée sans équivoque dans la grand période du jazz tout s'éclaire subitement : encore une fois, on est totalement plongée dans une ambiance bien particulière. Ça faisait longtemps que je n'avais pas apprécié autant une ambiance aussi jazzy !

 

Encore une fois, les dessins de Blacksad sont magnifiques. Quand on me parle de cette bande-dessinée, c'est à eux que je pense en tout premier : quelque soit l'histoire, ils nous plongent vraiment dans une ambiance bien particulière.

Dans ce tome, ils sont assez chaleureux par leur couleur et personnellement, je dois dire que ça correspond totalement à l'idée que je me fais du jazz. De la même façon, j'ai beaucoup aimé les animaux choisis pour les personnage de L'enfer, le silence : je trouve qu'ils représentent à merveille et cette musique et la Nouvelle Orléans.

 

Pour l'histoire par contre, même si je l'ai préféré au tome précédent, je l'ai encore trouvé par moment pas très claire... Cela dit, ça peut venir de moi !

En tout cas, j'ai encore une fois été ravie de retrouver Weekly et Blacksad au mieux de leur forme. J'adore le duo qu'ils forment : ils sont tellement différent l'un de l'autre, et pourtant ils vont si bien ensemble.

J'ai hâte que le cinquiète tome sorte ;)

 

 

Des mêmes auteurs :

Blacksad tome 1 : Quelque part entre les ombres tome 2 : Artic-Nation tome 3 : Ame rouge

Partager cet article

Repost0

commentaires

W
Je pense que le côté pas très clair ne vient pas que de toi. Je trouve que l'enquête part dans tous les sens (beaucoup de fausses pistes) et donne un côté confus. Toutefois, les dessins et
l'ambiance de la Nouvelle-Orléans sont magnifiquement retranscrites.
Répondre
L


Tu me rassures !


Cela dit, c'est vrai que l'ambiance est géniale :)



S
Il faut revenir plusieurs fois sur les vignettes pour comprendre. C'est une BD qui demande de la réflexion.
Géniale !
Répondre
L


Ça c'est sur, mais revenir sans cesse en arrière ce n'est pas mon truc : je pense toujours que ça va être plus clair dans la prochaine image et finalement le livre se termine avant que j'ai
l'explication finale !



F
je n'en entends que du bien, je vais peut-être m'y mettre un jour...
Répondre
L


Je ne peux que te le souhaiter !



L
le carnaval de la nouvelle-Orléans inspire souvent des crimes et des thriller , en livre ou au cinéma ... j'irais une fois sentir l'ambiance en vrai dans les rues ... si ça inspire autant doit y
avoir ça dans l'air ....
Répondre
L


C'est vrai que ça a l'air d'être une ambiance totalement à part !


Ça ne me déplairait pas non plus d'y mettre les pieds, cela dit, avec tous les livres policiers que j'ai lu qui se passaient en nouvelle Orléans, je ne serais sans doute pas tranquille !



A
sympa cette ambiance jazzy
Répondre
L


Je trouve aussi :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs