Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 06:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv34721812.jpg

Oldsmill, le maître de la ville, est un tigre blanc.
Karup, le chef de la police, un ours blanc.
Huk, l’âme damnée de Karup, un renard blanc.

Avec les autres animaux à pelage immaculé, ils forment la société WASP (W pour White, AS pour Anglo-Saxon, P pour Protestant).
Tous les autres habitants, de la pie noire au renard brun-roux en passant par le chat tacheté et la biche châtain,ne sont que racaille. Et si la police n’est pas capable de maintenir l’ordre des blancs, les gros bras d’Arctic-Nation, le parti raciste, cagoulés et vêtus de robes blanches, s’en chargent sans états d’âme. Ils ont les cordes et les croix enflammées qu’il faut.
Dans cette ambiance pas câline, câline, Blacksad, le chat détective privé, enquête sur la disparition d’une enfant de couleur. La mère de Kyle, Dinah, travaillait comme femme de ménage chez le même Karup et, selon quelques bonnes âmes, serait au mieux avec le fils Oldsmill.
Un vrai nœud de vipères dans lequel Blacksad plonge les pattes et joue au justicier prompt à griffer si nécessaire… Son seul appui est Weekly, le reporter d’un magazine à scandale, un fouille-merde qui sera utile à John. Et ça vaut mieux. Coups bas et coups tordus vont pleuvoir comme à Gravelotte...

 

 

J'avais beaucoup aimé le premier tome de Blacksad lorsque je l'avais découvert l'année dernière : le fait que les personnages soient des animaux m'avait beaucoup inquiété (je déteste les animaux --') mais finalement j'avais beaucoup aimé ces physiques qui donnaient une saveur encore plus particulière à l'ambiance de cette BD par comme les autres.

Je dois dire que je ressors tout aussi ravie de la lecture du second tome :)

 

J'ai beaucoup apprécié retrouvé cette ambiance si sombre. D'autant plus que l'intrigue de ce tome m'a plus plu que celle du premier : je l'ai vraiment trouvé plus complète et complexe. D'un autre côté, le sujet des affrontements raciaux m'a toujours énormément touchée, mais le fait de le voir transposé à une petite ville anglo-saxone change : c'était bien la première fois que je voyais ça dans une bande-dessinée. Pour une fois que ça ne se passe pas aux Etats-Unis !

 

De la même façon, j'ai beaucoup aimé retrouvé Blacksad : ce chat à vraiment un sale caractère (d'un autre côté, c'est un truc de chat, non ?). Même si il n'est pas franchement sympathique, j'apprécie de plus en plus sa compagnie et son indépendance.

D'autant plus que sa rencontre avec Weekly m'a beaucoup amusé : on ne pouvait pas trouver plus différents que ces deux-là, mais au final leur duo marche bien. J'espère bien revoir Wleekly dans les tomes suivants !

 

Pour conclure je dirais que les dessins m'ont tout autant plus que dans le premier tome. Je suis loin d'être une pro' des BD et des dessins, mais je reste vraiment admirative du travail du dessinateur. Les personnages ont énormément de caractère dans leur physique et il reproduit à merveille les mouvements, sans compter que les couleurs choisies, un peu ternes, sont en parfaitement adéquation avec l'ambiance de l'histoire.

Bref, si vous voulez lire un polar différent, Blacksad est fait pour vous !

 

 

 

Des mêmes auteurs :

Blacksad tome 1 : Quelque part entre les ombres tome 3 : Ame rouge tome 4 : L'enfer, le silence

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Tu n'aimes pas les animaux ? J'adore ! Pourtant, je t'avoue que je n'ai jamais entendu parler de de ce livre, mais comme tu en dis du bien ; c'est qu'il doit être pas mal, il mérite tous tes
compliments ! En tout cas, moi les livres où c'est des animaux les personnages, j'aime bien, mais faut pas trop m'en faire lire, mais à part ça, dans ma vie perso ; je kiffe les animaux !
Répondre
N
Il me semble très original ce livre. Bises.
Répondre
L


Pas forcément, mais elle est assez différentes des BD que l'on peut lire généralement...



S
Je les aime tous, mais celui-ci est mon préféré.
Répondre
L


Pour moi aussi :)



A
Je viens tout juste de recevoir en cadeau le premier tome lors d'un swap, je l'ai lu mardi soir et j'ai eu un vrai coup de coeur! Il me faut absolument ce second tome!! =D
Répondre
L


Il est vraiment top, c'est celui que je préfère !



A
bonne journée
Répondre
L


Merci Afaurore !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs