Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2014 2 22 /07 /juillet /2014 06:15

http://img.livraddict.com/covers/1/1214/couv1398230.jpgPendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deux est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O'Hara s'aiment et se déchirent.
"- Il doit y avoir de la place pour moi dans votre coeur. Cessez de vous tortiller comme un ver. Je vous fais une déclaration d'amour. Je vous ai désirée dès que je vous ai vue pour la première fois [...] lorsque vous étiez en train d'ensorceler le pauvre Charlie Hamilton. Je vous désire plus que je n'ai jamais désiré une autre femme... et, pour vous, j'ai attendu plus longtemps que je n'ai jamais attendu pour une autre femme.
La surprise lui coupa le souffle. Malgré toutes ses injures, il l'aimait, mais il était si mauvaise tète qu'il ne voulait pas le reconnaître franchement et qu'il n'osait pas parler de peur qu'elle n'éclatât de rire. Eh bien ! elle allait lui montrer de quel bois elle se chauffait, et ça n'allait pas tarder.
- Est-ce une demande en mariage?
Il lui lâcha la main et rit si fort que Scarlett se recroquevilla dans son fauteuil.
- Grands Dieux, non! Ne vous ai-je pas dit que je n'étais pas fait pour le mariage ?
- Mais... mais... que...
Il se leva et, la main sur le coeur, il fit une révérence comique.
- Chérie, déclara-t-il d'un ton placide, je m'en vais rendre hommage à votre intelligence en vous demandant d'être ma maîtresse sans vous avoir séduite au préalable."

 

 

J'ai bien cru que je n'arriverais jamais à finir ce roman ! Trois semaines pour le lire ! Ça ne m'était pas arrivé depuis le premier tome de L'épée de vérité... Non pas que je me suis ennuyée, au contraire : j'ai manqué de temps entre la folie AS (mon job' de juillet) et les révisions/mémoire. Il faut dire aussi que je n'étais pas pressée de quitter Scarlett et que j'ai pris mon temps pour découvrir ses aventures.

 

Ce troisième tome m'a bien plu : j'avais été un peu déçue par le second qui ne m'avait pas tellement captivée. Mais, là... j'ai vraiment retrouvé la Scarlett du premier tome qui m'avait beaucoup plu. J'admire son indépendance et son intelligence même si son manque de coeur est assez effrayant.

Bizarrement, l'image que je me faisais d'Autant en emporte le vent est très éloignée de cette que j'ai après avoir lu ce roman. La plus belle histoire d'amour du cinéma ! En fait, je ne trouve pas vraiment ce livre très "romantique" et ce n'est pas du tout l'histoire d'amour que je retiendrais. Surtout qu'au final, je trouve qu'Ashley prend beaucoup plus de place que Rett ! Mais bon, un jour, je verrais le film et peut-être alors que je changerais d'avis... ;)

 

Le personnage de Scarlett me plait beaucoup : elle est en avance sur son temps, beaucoup trop d'ailleurs. C'est agréable de découvrir quelqu'un qui pense de cette manière aussi moderne, mais son rapport à l'argent me dérange pas mal. Elle à quand même un sacré côté arriviste... mais bon, en soit, on ne peut pas dire qu'elle ne laisse pas passer sa chance ! D'elle, je retiendrais également son ouverture d'esprit, notamment envers les "nègres". Mine de rien, elle aide beaucoup de gens à ouvrir les yeux même si ils n'oseront pas le reconnaitre !

Honnêtement, les autres personnages ne m'ont pas vraiment plu, sauf Melanie qui a vraiment tout d'une grande dame. J'ai toujours été étonnée par son amitié avec Scarlett, elles qui sont si différente l'une de l'autre. Melanie, c'est vraiment l'amie qu'on aimerait toutes avoir.

 

Margarett Mitchell à une écriture très agréable, un peu désuète par moment mais c'est aussi ce qui fait son charme ! Avec elle, on plonge directement dans le siècle passé, sans détour, ce que je trouve vraiment agréable.

Autant en emporte le vent est vraiment un roman à découvrir !

 

 

[les +] Une écriture agréable et soignée, une histoire intemporelle.

[les -] ...

 

 

Du même auteur :
Autant en Emporte le Vent tome 1 tome 2

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs