Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 06:15

http://www.livraddict.com/covers/74/74799/couv25002838.jpgEt si Dieu n’était pas ce vieux sage barbu que tout le monde imagine ? Comment réagiriez-vous si vous découvriez que votre destin est entre les mains d’un adolescent prénommé Bob, aux mœurs légères, égocentrique et à qui le sort du monde importe peu ? La mère de Bob a gagné la Terre lors d’une partie de poker réunissant plusieurs dieux, mais ne voulant pas s’en occuper, elle l’a confiée à son fils qui créé le monde en à peine six jours par manque de motivation. Et puis il rencontre Lucy, une humaine, dont il tombe follement amoureux. Et quand l’amour vient frapper à la porte de Bob, on peut être sûr que les catastrophes sur terre vont s’enchaîner…

 

 

 

 

La petite soeur m'a offert ce livre pour mon anniversaire : le résumé l'avait beaucoup tentée ! (Oui, dans la famille, nous maîtrisons parfaitement les cadeaux intéressés...). Par contre, c'est avec beaucoup de surprise que j'ai découvert la foultitude d'avis négatifs sur internet. Autant dire que je n'étais pas franchement rassurée pour lire ce livre !

Au final, même si c'est loin d'être le livre de l'année, j'ai tout de même passé un bon moment avec ce livre. Pas exceptionnel, mais bon, je ne me suis pas ennuyée.

 

L'histoire du départ me plait vraiment : le coup que Dieu ne serait qu'un adolescent en pleine crise m'a beaucoup plu. Mais bon, je regrette que cette idée ne soit pas plus exploitée d'autant plus qu'il y a de très bonnes pistes de réflexion sur quelques "histoires" (si je peux appeler ça comme ça) des différentes religions du monde... J'aurais aimé que Meg Rosoff aille plus loin dans cette voie.

Parce que pour le coup, j'en serais presque venue à oublier que Bob est Dieu. On se concentre uniquement (ou presque) sur son histoire d'amour avec Lucy ou plutôt aux moyens qu'il se donne pour la mettre dans son lit...

 

J'ai trouvé intéressant la façon dont les personnages sont très contradictoires les uns des autres. Bob, Dieu, n'est qu'un adolescent égoïste, qui ne s'intéresse pas aux gens qui l'entourent ni à ses créations, et ne se sent concerné visiblement que par sa libido.

Il contrebalance directement avec le personnage de Lucy qui est pleine de douceur et de sollicitude pour les gens qu'elle rencontre et les animaux. Elle se pose des tas de question sur Bob, sans réellement comprendre qui il est ni remettre en doute ce qu'il raconte. Pendant tout le roman, je me suis demandée si leur couple allait tenir.

Cela dit, j'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Mister B qui surveille Bob dans son rôle de Dieu. Au final, c'est quasiment lui qui fait tout et même si on voit bien que ça l'énerve, on sent qu'au final il apprécie ce qu'il fait (à part supporter Bob, ça va de soit).

 

Je ne peux pas dire que l'écriture de Meg Rosoff me marquera tout particulièrement : j'ai vraiment trouvé qu'elle aurait pu faire mieux même si je n'ai pas trouvé Au commencement il y avait Bob désagréable et que je ne me suis pas ennuyée. Je pense vraiment qu'elle aurait pu aller plus loin dans son histoire.

Pas folichon mais pas désagréable non plus.

 

 

Les autres participants de la LC :

[Yukarie]

Partager cet article

Repost0

commentaires

Y
Je pense plus ou moins la même chose que toi! je m'attendais aussi a lire une histoire affreuse vu les avis des autres mais au final, c'est plutôt sympa même si pas transcendant! Merci de m'avoir
accompagné! Bisous.
Répondre
L


De rien Yukarie, c'était avec plaisir :)



A
Il ne te reste plus qu'à le faire passer à ta soeur, maintenant.
Répondre
L


Exactement ! Et visiblement, elle en a bien l'intention ;)



C
Contente que tu aies su apprécier ta lecture ! Peut-être qu'en s'attendant à bien pire au vu des avis négatifs, on est pas si déçu... Moi je m'attendais vmt à bien mieux du coup... L'idée de départ
était vmt top et comme toi je trouve dommage que l'auteure n'ait pas été plus loin.
Répondre
L


C'est vrai que d'avoir lu autant d'avis négatif à du beaucoup jouer sur mon avis final, mais bon, je regrette tout de même que l'idée de départ ne soit pas plus exploitée...



A
bon mercredi
Répondre
L


Merci :)



E
Bon mercredi!
Répondre
L


Merci :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs