Et si Dieu n’était pas ce vieux sage barbu que tout le monde imagine ? Comment réagiriez-vous si vous découvriez que votre destin est entre les mains d’un adolescent prénommé Bob, aux mœurs légères, égocentrique et à qui le sort du monde importe peu ? La mère de Bob a gagné la Terre lors d’une partie de poker réunissant plusieurs dieux, mais ne voulant pas s’en occuper, elle l’a confiée à son fils qui créé le monde en à peine six jours par manque de motivation. Et puis il rencontre Lucy, une humaine, dont il tombe follement amoureux. Et quand l’amour vient frapper à la porte de Bob, on peut être sûr que les catastrophes sur terre vont s’enchaîner…
La petite soeur m'a offert ce livre pour mon anniversaire : le résumé l'avait beaucoup tentée ! (Oui, dans la famille, nous maîtrisons parfaitement les cadeaux intéressés...). Par contre, c'est avec beaucoup de surprise que j'ai découvert la foultitude d'avis négatifs sur internet. Autant dire que je n'étais pas franchement rassurée pour lire ce livre !
Au final, même si c'est loin d'être le livre de l'année, j'ai tout de même passé un bon moment avec ce livre. Pas exceptionnel, mais bon, je ne me suis pas ennuyée.
L'histoire du départ me plait vraiment : le coup que Dieu ne serait qu'un adolescent en pleine crise m'a beaucoup plu. Mais bon, je regrette que cette idée ne soit pas plus exploitée d'autant plus qu'il y a de très bonnes pistes de réflexion sur quelques "histoires" (si je peux appeler ça comme ça) des différentes religions du monde... J'aurais aimé que Meg Rosoff aille plus loin dans cette voie.
Parce que pour le coup, j'en serais presque venue à oublier que Bob est Dieu. On se concentre uniquement (ou presque) sur son histoire d'amour avec Lucy ou plutôt aux moyens qu'il se donne pour la mettre dans son lit...
J'ai trouvé intéressant la façon dont les personnages sont très contradictoires les uns des autres. Bob, Dieu, n'est qu'un adolescent égoïste, qui ne s'intéresse pas aux gens qui l'entourent ni à ses créations, et ne se sent concerné visiblement que par sa libido.
Il contrebalance directement avec le personnage de Lucy qui est pleine de douceur et de sollicitude pour les gens qu'elle rencontre et les animaux. Elle se pose des tas de question sur Bob, sans réellement comprendre qui il est ni remettre en doute ce qu'il raconte. Pendant tout le roman, je me suis demandée si leur couple allait tenir.
Cela dit, j'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Mister B qui surveille Bob dans son rôle de Dieu. Au final, c'est quasiment lui qui fait tout et même si on voit bien que ça l'énerve, on sent qu'au final il apprécie ce qu'il fait (à part supporter Bob, ça va de soit).
Je ne peux pas dire que l'écriture de Meg Rosoff me marquera tout particulièrement : j'ai vraiment trouvé qu'elle aurait pu faire mieux même si je n'ai pas trouvé Au commencement il y avait Bob désagréable et que je ne me suis pas ennuyée. Je pense vraiment qu'elle aurait pu aller plus loin dans son histoire.
Pas folichon mais pas désagréable non plus.
Les autres participants de la LC :
[Yukarie]