Pour les Vikings, un « skräeling » est un infirme de naissance, autant dire une malédiction. Pourtant, Asgard, ancien guerrier de la Hilde, surnommé "Pied-de-fer" à cause de sa jambe d'acier, est le plus grand chasseur du Fjördland. Embarqué sur un drakkar de fortune, Asgard se lance à la poursuite d'un monstre marin mystérieux qui massacre les pêcheurs. Tandis qu'ils s'enfoncent dans les fjörds glacés, ses compagnons de voyage se persuadent que la créature qu'ils poursuivent est le serpent-monde, dont la venue annonce la fin du monde viking... Le Ragna Rök.
J'aime beaucoup les histoires de vikings alors forcément quand j'ai vu que mon père s'était offert le premier tome d'Asgard, je me suis empressée de le lire : j'étais certaine de l'adorer et pour le coup, je suis loin d'être déçue. C'est un joli petit coup de coeur :)
Les graphiques sont vraiment très jolis : assez sombres mais ça colle parfaitement à ces personnages rebuts de la société, sans oublier que les vikings ne sont pas forcément compté comme l'un des peuples les plus charmants et pacifistes qu'on a eu sur la Terre (quinze ans après, je suis encore assez traumatisée par l'attraction avec le drakkar du Puits du fou (ils avaient enlevés la maîtresse !), c'est pour dire ! Bref...).
J'aime beaucoup la précision des détails sans pour autant que ça fasse "trop". Ils sont vraiment très jolis.
L"histoire est très sympa : j'ai beaucoup aimé qu'on s'intéresse à des gens auxquels on ne prête pas attention en temps normal. Ça me plaît que le héros n'aurait jamais du vivre et que l'héroïne soit une esclave affranchie : même si c'est le cas dans de nombreuses histoires, je trouve ça assez original. Peut-être parce qu'ils sont deux.
Et puis, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui se rapproche des mythes réécrits en fantasy : c'est très agréable. J'ai l'impression qu'Asgard va avoir une approche plus traditionnelle des vikings par leur mythe et par la fantasy : en tout cas, ce que je pense deviner de la suite me plaît beaucoup.
J'ai énormément apprécié le lexique qu'on retrouve au début de la bande-dessinée : j'ai beau être assez fascinée par les vikings, je suis loin de maîtriser leur vocabulaire !
Bref, j'aime. Surtout que ça n'a rien à voir avec Thorgal, ce que je craignais un peu et même si ils ont plusieurs points communs...
Pied-de-fer est un premier tome très prometteur !