La pièce Antigone commence au moment où les deux filles d'OEdipe, Antigone et Ismène, apprennent que Créon, roi de Thèbes, vient d'interdire l'enterrement de Polynice, leur frère, pour le punir d'avoir combattu contre sa patrie. Mais Antigone transgresse ce décret. Créon et Antigone incarnent deux idées de la communauté, deux conceptions de la loi, deux versions du sacré. Au coeur du conflit tragique, la vérité humaine et politique de la communauté est liée au sens que les vivants donnent à la mort. Apparue autour du ... Lire la suite VIIe siècle avant J.-C., la figure d'Antigone a traversé les siècles et les langues jusqu'à nos jours. Avec cette nouvelle traduction, Jean Lauxerois nous propose une plongée dans l'éternelle vérité de la Grèce antique.
J'avais déjà eu l'occasion de découvrir une Antigone, celle de Jean Anouilh, qui m'avait beaucoup touchée. Du coup, j'étais à la fois inquiète et enthousiaste à l'idée de découvrir la toute première Antigone, celle de Sophocle. Et, j'ai encore profité du mois rouge du challenge Bookineurs en couleurs de Liyah pour me plonger dans cette lecture !
Et, finalement, ça s'est bien passé !
L'histoire m'a beaucoup plu. Elle a vraiment une saveur toute particulière qui m'a vraiment donnée envie de croire à cette histoire : j'imagine que c'est parce qu'elle est d'époque et que du coup, elle nous rappelle réellement la mythologie grecque telle qu'elle nous a tous passionnés au collège (c'était vraiment la bonne raison pour faire du latin !).
Par contre, je dois dire que j'ai trouvé le texte assez difficile. Il a vraiment fallu que je le lise à voix haute pour comprendre toutes les subtilités de l'histoire.
Et puis, je dois dire aussi que j'ai trouvé le texte assez lourd : c'est peut-être du à la traduction (ou pas !), mais j'ai trouvé certaines phrases vraiment trop longues. Du genre à devoir respirer en plein milieu pour la finir (et pourtant entre la flûte traversière et la natation, j'ai des poumons de compétitions !) et du coup, arrivé à la fin de la phrase, avec toutes ces virgules, ben... je ne me souvenais plus du début ! Bref, ça m'a pas mal dérangée... mais bon, comme la pièce est courte (à peine 60 pages), je n'ai même pas eu le temps de m'énerver !
Une lecture difficile pour une pièce qui en vaut la peine ;)
[les +] une histoire bien orchestrée à laquelle l'on croit
[les -] un texte difficile aux phrases trèèèèès longues
Du même auteur :
♦ Oedipe roi