Savez-vous ce que c'est qu'une "chèvre blanche"? Eh bien, en jargon vaudou, c'est un doux euphémisme pour désigner la victime d'un sacrifice humain. Et quand ces types sont venus me demander de relever un mort de deux cents ans et des poussières, j'ai tout de suite compris ce que ça impliquait. Je veux bien égorger des poulets, un mouton, voire un buffle dans les cas désespérés... mais ça, non! Pas question... Mais je les ai envoyés promener, eux et leur chèque d'un million de dollars. L'ennui, c'est que tout le monde n'a pas mon sens moral. Que ces salauds vont bien dégoter quelqu'un pour faire le boulot. Qu'on va se retrouver avec un mort-vivant raide dingue, tout sauf végétarien, et semant la panique. Et que c'est encore la petite Anita qui va devoir se le coltiner! Comme si je n'avais pas déjà assez de problèmes avec les vampires...
Ce deuxième tome est vraiment une très agréable surprise : Le cadavre rieur m'a totalement fait changer d'avis sur cette saga et c'est vraiment avec plaisir - et hâte - que je me plongerais dans les futures aventures d'Anita.
Cela dit, certaines choses ne changent pas : bien que je ne vois plus Jean-Claude comme un petit vieux bedonnant, il ne m'est toujours pas sympathique. Je n'aime vraiment pas du tout la façon dont il se comporte avec Anita : je n'arrive vraiment pas à déterminer si il s'agit d'une incompréhension ou bien d'une manipulation... Voire les deux. Ce vampire m'irrite vraiment énormément et contrairement à beaucoup, je suis bien heureuse de ne pas l'avoir plus vu dans ce second tome.
Anita m'a vraiment beaucoup plu dans ce second tome : quitte à revenir sur mes dires, je ne vois pas du tout en quoi je la trouvais prétentieuse... C'est vrai qu'elle est consciente de ses talents, mais j'aime beaucoup les limites qu'elles se donne pour se tenir droite dans ses bottes. En tout cas, j'apprécie toujours autant son caractère de feu qui fait qu'elle se trouve des problèmes sans avoir à réellement les chercher.
L'histoire de ce second tome m'a bien plu : surtout avec cette sorcière sans limite qui effraie tout le monde, même Anita. Pour le coup, je n'ai pas eu vraiment peur en lisant Le cadavre rieur, mais je n'aurais vraiment pas du tout aimé me retrouver dans la maison de cette dame et encore moins dans sa cave. D'autant plus que les horreurs qu'elle y fait m'ont beaucoup dérangé.
Certaines rencontres m'ont beaucoup plu, voire touchée, comme avec la jeune femme en fauteuil roulant dont j'ai oublié le nom ;)
Pour finir, je ne peux que dire que Laurell K. Hamilton à vraiment une très jolie qui ne manque pas de dynamisme et de charme.
Si comme moi le premier tome ne vous a pas convaincu, ne désespérez pas : le deuxième tome peut-être vraiment une très jolie découverte. La preuve ;)
Les autres participants de cette lecture commune :
[Lamiss59283] [Didikari] [LaetiChOùuxx] [Arcaalea] [misslecturedu78] [Audel] [Stelphique]
Du même auteur :
■ Anita Blake ♦ tome 1 : Plaisirs coupables