Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !
Et hop ! 15/20 au baby-challenge bit-lit 2011 de Livraddict et 07/20 à celui de 2012 !
(je ne perds pas espoir d'arriver à la médaille d'argent d'ici ce soir ;D)
Mon père - à qui nous avons offert à Noël ce livre - n'a pas vraiment succombé au charme d'Anita Blake... Du coup, forcément (vu que l'on a à peu près les mêmes goûts) je partais avec quelques aprioris sur Plaisirs coupables. Et je dois dire que mon avis rejoind assez le sien : c'est bien mais l'histoire est assez bizarre et je ne la trouve pas vraiment approfondie.
J'ai comme l'impression que pas mal d'auteur bit-lit se soient inspirés d'Anita pour créer leurs héroïnes : j'ai eu l'impression de découvrir un condensée de toutes celles que j'ai déjà découverte ! C'est assez étrange comme impression ! Cela dit Anita est vraiment sympathique et j'aime beaucoup son tempérament de feu... Mais bon, quel prétentieuse !
Par contre, j'ai fait un gros blocage sur le vampire qui s'appelle Jean-Claude, ce prénom gâche tout sans compter les descriptions ringardes sur ses tenues : sérieux, ça existe encore les hommes qui se baladent encore avec des décoltés à jabots ? Enfin bon, c'est peut-être aussi parce que je n'arrive pas à l'imaginer autrement qu'en vieux bedonnant (ce qui n'est apparement pas le cas)...
Cela dit, l'histoire est agréable, la plume de Laurell K. Hamilton drôle et les personnages sympathiques ! (et je n'ai lu aucune (ou quasiment) scène de sexe : mes aprioris n'étaient pas du tout fondé pour ce tome !)
Je compte bien lire rapidement la suite ;)
Du même auteur :
■ Anita Blake ♦ tome 1 : Plaisirs coupables ♦ tome 2 : Le cadavre rieur