Amore 14, c'est le journal intime de Carolina, adolescente de quatorze ans qui vit à Rome.
À ce cahier, elle confie tout, ses doutes et ses espoirs, ses relations avec ses meilleures copines, les disputes dans la famille, notamment entre son frère aîné et son père. C'est vers son journal qu'elle se tourne quand son grand-père meurt, quand son frère quitte la maison familiale, après une violente scène avec son père. Mais la vie de Carolina, c'est aussi des coups de coeur. Notamment pour Massimilliano, qu'elle a rencontré dans un magasin de disques.
Un seul regard et c'est le coup de foudre. Il la suit hors du magasin, lui offre un CD, lui donne son numéro de téléphone. A peine rentrée chez elle, Carolina découvre qu'on lui a volé son portable...
J'aime beaucoup la façon d'écrire de Federico Moccia : il a vraiment beaucoup de dynamisne dans ses phrases et ses personnages sont toujours vraiment attachants.
Ça m'amuse beaucoup qu'un homme comme lui (oui, ce sont de purs préjugés ^^) puisse écrire des histoires d'amours pour adolescentes et avec des héroïnes qui nous parlent autant :)
Caro m'a beaucoup plus : c'est vraiment une héroïne comme je les aime dans ce genre de roman. Elle est fraiche et pleine d'énergie : ça se voit qu'elle mord la vie à pleine dents ! J'aime beaucoup la relation exclusive qui la lit avec son grand frère "Rusty James" et le fait qu'elle ne s'entende pas franchement bien avec sa soeur Ale... Je me suis bien amusée avec ses questionnements d'adolescentes et son grand coeur d'artichaud, sans oublier toutes les bêtises qu'elle invente.
Ses amis m'ont également bien plu. Comme sa mère et ses grand-parents. Surtout eux-deux : ils ont vraiment un lien très fort, j'adorerais les rencontrer. Par contre, j'ai eu plus de mal avec son père : on voit qu'il veut que ses enfants aient la vie que lui n'a pas eu et qu'ils soient à l'abris du besoin, ce qu'il est tout à fait normal, mais je trouve ça dommage que ça aille à l'encontre de l'épanouissement de ses enfants...
L'histoire est assez prévisible par contre, mais bon, c'est assez commun aux livres de ce genre par contre la fin, elle, elle ne l'est vraiment pas ! Je m'attendais bien à tout sauf à ça !
Et puis, plus je découvre ses livres et plus je suis étonnée de la liberté des jeunes italiens : une voiture sans permis à 14 ans, vous imaginez ça en France, vous ?
En tout cas, je suis toujours autant sous le charme de l'écriture de Federico Moccia : je pense de plus en plus qu'un jour, je me ruinerais pour acheter ses livres. C'est bien sympa de les emprunter à la bibliothèque, mais bon.... Les avoir chez soi, ce n'est pas pareil :)
Si vous avez envie d'une lecture pleine de légèreté, de soleil et de premiers amours, Amore 14 est le livre qu'il vous faut !
Du même auteur :
■ 3 mètres au dessus du ciel ♦ tome 1 : 3 mêtres au dessus du ciel ♦ tome 2 : J'ai envie de toi