Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Durant tout l'été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique... Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !
Ce livre est vraiment un coup de coeur : il est tendre, délicat et remplit d'amour. Mélie est vraiment la grand-mère rêvée alors forcément on s'attache immédiatement à elle et à son histoire.
Beaucoup ne seront sûrement pas d'accord avec moi, mais A Mélie, sans mélo m'a beaucoup fait penser à Rose de Tatiana de Rosnay : Mélie et Rose sont vraiment deux personnages très doux avec des regrets et qui profitent d'instants particuliers pour se souvenir... Cette nostalgie est très tendre et ne fait pas de mal, c'est très agréable.
J'ai beaucoup aimé le trio Mélie-Clara-Marcel et aussi le petit Antoine : il y a vraiment beaucoup de respect et d'amour entre eux. On ne se rend pas forcément compte des années qui les séparent et sont vraiment sur la même longueur d'onde. Ils ont vraiment des relations magiques.
J'aurais adoré être avec eux à la campagne, à regarder des bambous pousser sur de l'opéra, à faire du vélo à avoir des mollets énormes, à me tremper les pieds dans l'eau et attraper des poissons à la main... J'en suis presque triste de ne pas avoir été avec eux à ses moments là : j'ai vécu ce qu'ils vivaient mais j'aurais voulu le vivre pour de vrai ! Je suis limite jalouse de leur bonheur :)
C'était le premier roman de Barbara Constantine que je lisais et ça à été un vrai bonheur : elle a une écriture très délicate et tendre. C'est presque de la poésie et pourtant elle a une écriture très simple...
Ce livre est du bonheur en cellulose :)
Du même auteur :
♦ Tom petit Tom tout petit homme Tom