Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 11:19
http://75.img.v4.skyrock.net/758/jeveuxuneviesociale/pics/2974970555_2_3_vz5k6IHt.jpgCe n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.
 
 
 
La première fois que je l'ai lu, j'ai été totalement enchantée. Il me semble que j'étais en 6e et que c'était la prof' de français qui nous l'avait recommandé. J'avais même créé des sims avec les personnages du film : c'est pour dire à quel point ça m'avait marqué !
 
L'histoire est dans un contexte étrange, dans une époque qu'on ne saurait situer précisément. Tout simplement parce qu'on n'est pas dans "notre monde", mais dans un monde parallèle qui ressemble étrangement au notre. Du coup, certains sont perturbés, d'autres non. Honnêtement, moi, ça ne me perturbe que depuis que j'ai vieilli, au fil des relectures, on remarque pas mal de petits détails qui nous choquent de plus en plus avec le temps... mais bon, c'est comme ça avec tous les livres !
 
Les personnages sont très attachants : ils sont plus que crédibles, vrais, francs, à l'écoute des autres. Bien sûr, on trouve tous les caractères et certains des personnages sont quelque peu idéalisés, mais bon rien d'étonnant : c'est un livre qui s'adresse également très bien aux enfants. Certains personnages, qui relèvent du fantastique, sont fascinants, très humains malgré leur apparence physique.
 
Ce livre est comme un voyage : quand on le referme, on a l'impression d'être parti dans le nord avec Lyra et ses amis. On vit parfaitement l'aventure, on la découvre en même temps que ses personnages et rien ne nous laisse deviner ce qui va arriver par la suite.
Il serait réellement impensable de ne pas lire ce premier tome !

Du même auteur :
A la Croisée des Mondes tome 2 : La tour des anges
Sally Lockhart tome 1 : La malédiction du rubis

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> Je suis d'accord, on est emporté dans le nord, et dans toutes les aventures de Lyra.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ça c'est bien certain !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'ai vu ce livre en film et je dois dire que j'ai adoré. L'histoire de ce film est prenante et envoûtante.<br /> Je voulais te dire que je te remercie pour l'acceuil que tu portes à mon blog & nouveaux articles !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De rien :)<br /> <br /> <br /> J'aime bien ton blog et tes avis (même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi !)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est vrai que le film est sympa', mais le livre est beaucoup plus "mature", je trouve...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre, c'est la suite. Ce premier opus s'annonce comme un ouvrage jeune public riche et suffisamment bien écrit pour faire passer un bon moment à n'importe<br /> quel adulte qui a conservé une âme d'enfant, mais la suite est extraordinaire et dépasse largement la compréhension d'un public jeune... Je n'en dis pas plus si tu n'as pas encore lu la suite, mais<br /> crois-moi, ça vaut vraiment le coup !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je le sais et confirme tes propos !<br /> <br /> <br /> Mon préféré reste le tome 2, cela dit c'est vrai que le 3e est également incroyable :)<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Je l'avais adoré dans ma jeunesse... Faudrait que je relise cette série magique !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Magique est bel et bien le bon mot !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Une série que j'avais également découverte lorsque j'étais au collège.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Une de mes profs en faisait des dictées, de quoi en dégouter certains !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs