Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d'hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud...
J'avais très envie de découvrir A dangerous method : ce film m'intriguait. Et puis, il faut bien l'avouer : Freud était vraiment quelqu'un a part, alors l'idée d'en savoir un peu plus sur lui (même si on ne le voit pratiquement pas dans le film) me plaisait beaucoup.
Bon, cela dit, sans mon ami F. (et sa persévérance), je ne sais pas si je l'aurais vu ! (bref merci :D).
J'ai beaucoup aimé ce film : bon je ne partage toujours pas les idées de Freud mais j'ai appris pas mal de choses sur le début de la psycho-analyse. Par contre, je trouve que pour ce qu'il concerne la psychanalyse, on ne sort pas des sentiers battus : pour l'avoir étudiée vite fait au premier semestre, je suis un peu déçu que l'on se cantonne à l'idée psychanalyse = sexe. Justement je trouve ça d'autant plus dommage que c'est le sujet du film avec la relation entre Sabina et Carl : j'aurais bien aimé qu'on sorte un peu des "préjugés".
Il y a parfois quelques longueurs mais personnellement ça ne m'a pas dérangée...
Si on ne m'avait pas dit que Viggo Mortensen jouait dans ce film, je ne l'aurais jamais deviné. Mais bon, Freud c'est bien lui (à droite sur l'affiche) et il le joue super bien.
Je me suis vraiment sentie plongée dans cet époque et dans cet univers si... particulier. Cela dit, il ne me semble pas que ce soit le genre de film que tout le monde peut regarder : entre folie et sexe, certaines scènes peuvent être dérangeantes.
Si vous avez l'occasion de le voir n'hésitez pas !
N'hésitez pas à me prévenir si le lien ne fonctionne plus...