Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 07:15

http://www.livraddict.com/covers/87/87858/couv43067661.jpg22 Britannia Road : c'est ici que Janusz, soldat polonais réfugié en Angleterre, s'apprête à retrouver sa femme Silvana et leur fils Aurek. Après sept ans de séparation, un nouveau pays, une nouvelle adresse pour se reconstruire loin de la Pologne dévastée.

Mais sur le bateau qui la ramène, Silvana s'interroge : comment renouer le fil ? Et si Janusz ne les reconnaissait pas, elle et Aurek ? Et si l'amour n'était plus là ?
Car la guerre a laissé des traces. L'exode, la faim et la souffrance ont imprimé de la tristesse dans les yeux de Silvana. Sans parler de leur fils Aurek, muet et méfiant devant ce père qu'il nomme l'Ennemi. Face au malaise, Janusz choisit le silence.

Quelques lettres jaunies dans une boîte à chaussure, des soupçons qu'on refuse de formuler... Et un terrible secret qui pourrait bien détruire à jamais cette famille.

 

 

Quand on m'a proposé un partenariat avec les éditions Belfond pour ce livre, je l'avais déjà remarqué depuis quelques semaines sur Facebook sur la page de la maison d'édition, du coup, je n'ai pas hésité une seule seconde !

Et j'ai bien fait : la découverte est vraiment très agréable, pleine d'émotions et de surprises et pas du tout prévisible comme j'en avait un peu peur (c'est souvent le cas avec les romans d'amour).

 

J'ai trouvé l'histoire de 22 Britannia Road très crédible, surtout dans les retrouvailles des personnages et leurs sentiments. J'ai beaucoup aimé le fait que Silvana et Janusz aient peur de la réaction de l'autre en ce découvrant, tout comme le fait que ce ne soit pas vraiment naturel après 7 ans de séparation. J'ai trouvé crédible le fait qu'ils ne se reconnaissent pas forcément et surtout qu'ils doivent réapprendre à se connaître avec leur nouveau passé très sombre.

J'ai beaucoup aimé le fait que ce roman soit à plusieurs voix (celles de Janusz, Silvana et parfois Aurek) et à plusieurs temps. L'on passe sans cesse d'un personnage à l'autre et d'une année à l'autre sans pour autant que ce soit dérangeant, d'autant plus que les changements sont indiqués très clairement. Par ce biais, l'on comprend les réactions des personnages peu à peu et le mystère qui entoure leur passé s'efface doucement. J'ai trouvé très intéressant que l'on a sans cesse de nouvelles questions sur les personnages et leur histoire et que les réponses nous viennent, certes au compte goutte, mais assez rapidement.

 

J'ai beaucoup apprécié les personnages de Janusz et Silvana que j'ai trouvé très crédible. Ils m'ont beaucoup touché même si, au fond, je ne les ai pas trouvé particulièrement sympathique : ils ne vivent que par leur passé très sombre. J'ai aimé la force de leur conviction et la façon dont ils assumaient leur choix. Je n'ai pas forcément toujours été d'accord avec ce qu'ils faisaient ou pensaient mais j'ai totalement compris le pourquoi du comment.

Par contre, Aurek m'a beaucoup moins plu, surtout que j'ai eu beaucoup de mal à le comprendre. Il a sans doute été déconnecté de la réalité un peu trop longtemps...

Les personnages secondaires m'ont bien plu : ils apportent vraiment quelque chose à l'histoire même si je suis loin de partager toujours leurs opinions (je pense notamment à l'une des réactions de la voisine du couple...).

 

L'écriture d'Amanda Hodkinson m'a beaucoup plu : je l'ai trouvé très claire et honnête. On voit qu'elle croit à son histoire et du coup elle donne à son écriture une force de persuasion non négligeable. Sans oublier qu'elle sait parfaitement retranscrire les émotions des différents personnages ce qui est un sacré atout.

22 Britannia Road est vraiment un roman très touchant.

 

[les +] une histoire très crédible, des personnages touchants, beaucoup d'émotion, une écriture agréable.

[les -] des personnages mangés par leur passé et donc, finalement, assez peu sympathique.

 

 

Un grand merci à Laura et  aux éditions http://1.bp.blogspot.com/-b1lEBpLJeuw/TbqSmmaK-BI/AAAAAAAACDU/bkoxvURa_gE/s1600/logo_belfond_en_rouge_bigger.jpg de m'avoir permis de découvrir 22 Britannia Road.

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Entre les + et les - ton coeur balance.
Répondre
L
<br /> <br /> En fait, non. J'ai beaucoup aimé ce livre !<br /> <br /> <br /> <br />
A
bon mardi
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs