Nights & Books

Samedi 14 juin 2014 6 14 /06 /Juin /2014 08:15

http://img.livraddict.com/covers/112/112116/couv35450345.jpgQu'a repéré la grand-mère, Catarina, dans le lointain ?

Par la force des choses, un bras droit rend son tablier, un autre le remplace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je continue ma découverte de la collection Pulp des éditions La Bourdonnaye avec le premier tome de Terra Divina, disponible gratuitement sur leur site internet.

J'ai été très agréablement surprise par cette histoire dont le résumé ne nous révèle pas grand chose.

 

L'ambiance est très forte dans ce premier épisode mais surtout très sombre et énigmatique. L'on ne sait pas franchement où l'on a bien pu atterir (en Corse ? en Italie ?) en tout cas, il est clair et certains que les Caitucoli ne sont pas des anges ! J'ai vu que tout ce mystère avait dérangé certains lecteurs mais personnellement, je l'ai beaucoup apprécié : j'aime bien cette impression de danger permanent qui flotte sans qu'on puisse réellement mettre de mots dessus...


Les personnages de l'histoire sont vraiment intéressants : j'ai notamment apprécié leur tempérament de feu. Catarina, en premier lieu, qui en impose malgré ses 88 ans : elle a une vraie force, beaucoup de caractère et sait tenir l'ennemi à distance. J'ai comme l'impression qu'en bonne reine de son domaine (et de la carabine), les journées en sa compagnie ne sont pas vraiment de tout repos !
Laura, la petite fille m'a également bien plu : elle n'a pas la langue dans sa poche et semble également avoir cette force familiale. Cela dit, on sent en elle une certaine fissure dont on comprend rapidement la cause.
Lisandru est le personnage que l'on découvre le moins pour la simple et bonne raison qu'il... dort pendant tout l'épisode ! Cependant, j'ai comme l'impression qu'il va rapidement devenir l'un de mes chouchous : il est clair qu'en bon patriarche, il a une autorité naturelle et impressionnante !

 

L'écriture de Marie Fontaine m'a beaucoup plu. Il faut dire aussi qu'elle m'a bluffé en créant un univers si riche et des personnages loin d'être superficiels en si peu de pages ! Elle a vraiment une écriture agréable, étonnamment sec et chaude, qui m'a emmenée loin sur les côtes méditérranéennes (ça change de la Bretagne !). J'ai hâte de retrouvé son univers dynamique et plein de mystère.
Une courte lecture que je vous recommande !

 

 

[les +] Des personnages hauts en couleur, une atmosphère mystérieuse, une histoire rondement menée.

[les -] ...

Par Luna - Publié dans : Nights & Books - Communauté : Membres de Livraddict
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 13 juin 2014 5 13 /06 /Juin /2014 08:15

http://img.livraddict.com/covers/116/116401/couv31557632.jpgAnna, la quarantaine, épouse modèle et bonne mère de famille, limite desperate housewife depuis qu’elle est au chômage, réussit un beau jour sa reconversion professionnelle sans l’aide de Pôle emploi. De toute façon, son nouveau métier ne rentre pas dans les catégories type des formulaires administratifs : tueuse à gages... low cost. Un concept pourtant extrêmement porteur et très original de service à la personne, comme elle l’explique au journaliste venu l’interviewer sous couvert d’anonymat. Aujourd’hui à la tête d’une petite entreprise qui connaît pas la crise, Anna éprouve quelques difficultés à concilier vie de famille et vie professionnelle, car il lui faut cacher à son fils et à son mari – un pompier au grand cœur qui sauve les gens, tandis qu’elle les tue – en quoi consiste sa nouvelle activité. Pour couronner le tout, sa mère qu’elle était heureuse de ne pas avoir revue depuis des lustres, débarque à l’improviste pour s’installer chez eux. La devise d’Anna ? « Soldes, tout doit disparaître ». Surtout les corps et les indices.

 

 

Ah, enfin ! Ça fait deux jours de je découvre l'univers de La Bourdonnaye à travers les premiers tomes (téléchargeables gratuitement sur le site) des séries de la collection Pulp et jusqu'à présent, ce n'était pas franchement ça. Mais là, c'est bon, je tiens un petit coup de coeur ! Et je tiens un nouveau café pour le challenge gourmand de P'tite pomme ;)

 

J'ai vraiment passé un bon moment avec Anna qui nous explique comment elle a monté sa petite entreprise de meurtre pas cher.  J'ai trouvé très amusante la façon dont elle défend son métier et les idées qui l'ont inspirées à monter son entreprise : c'est un humour teinté partiellement de noir, ce que j'apprécie beaucoup. On rit beaucoup avec Anna, mais pas de n'importe quoi (l'épisode avec Claude François m'a particulièrement amusée).

Encore une fois et au vu du petit nombre de pages de la nouvelle, il ne se passe pas grand chose mais ça m'a suffit. Isabelle Bouvier à réussi à me tenir en haleine avec une Anna aussi amusante qu'intrépide. D'ailleurs, j'ai apprécié le fait que celle-ci n'ait pas 20 ans : ça rajoute du "cachet" à l'histoire. Ce n'est pas courant et plutôt original !

 

Isabelle Bouvier à une écriture très agréable, fluide et dynamique. Absolument ce qu'il faut pour pouvoir mener une nouvelle d'une main de maître ! Encore une fois, j'ai apprécié son humour et je suivrais avec plaisir les aventures d'Anna.
Un premier épisode prenant et amusant !

 

 

[les +] De l'humour, de l'action, une Anna très sympathique.

[les -] ...

Par Luna - Publié dans : Nights & Books - Communauté : Membres de Livraddict
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 12 juin 2014 4 12 /06 /Juin /2014 08:15

http://img.livraddict.com/covers/62/62475/couv64754659.jpgContient:
- Le roi de fer
- La reine étranglée
- Les poisons de la couronne

Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume : Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races ! Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre
derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années : adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans. Cette extraordinaire saga a conquis des générations de lecteurs à travers le monde et donné naissance à de formidables créations audiovisuelles.

 

 

J'ai emprunté Les rois maudits à la bibliothèque dans le cadre du baby-challenge Historique 2014 de Livraddict. Pour être honnête, je n'en avais jamais entendu parler auparavent, du coup, je ne savais pas du tout à quelle sauce j'allais bien pouvoir être mangée... Et bien, la découverte est plutôt bonne. Très bonne même !

 

Au niveau histoire, je suis plutôt du genre boulet. A part, Marignan et la prise de la Bastille, je ne connais pas grand chose ! Pour autant, j'aime bien lire sur le sujet, tant que c'est un minimum romancé : Les rois maudits partait du bon pied du coup. Autant dire tout de suite, que je ne pourrais pas vous dire si ce qu'il se passe dans ce bouquin est vrai ou non : pour ça, il aurait déjà fallu que je sache qui sont les personnages mentionnés (quand je vous dis que je suis une boulette en histoire !).

Cela dit, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir toute cette part de l'histoire qui m'était inconnue. La guerre de cent ans, personnellement, je n'ai pas le souvenir de l'avoir réellement étudié en cours. A part Jeanne d'Arc et encore. Pourtant les histoires de Templiers m'ont toujours intriguées... Ce qui tombe à pic pour ce roman ! Mais je dois dire que je suis assez déçue pour ce point là : je trouve qu'on ne traite pas le sujet très clairement, du coup, je me suis un peu embrouillée avec mon manque de connaissances.

 

Les personnages m'ont bien plu : ils ne sont pas tous très sympathiques, mais il est clair qu'ils ne manquent pas de caractères. J'ai beaucoup aimé les différentes histoires qui s'articulent autour d'eux : entre amour, pouvoir et argent, on ne manque pas de diversité !
J'ai apprécié les liens qui se tissent au fur et à mesure entre les différents personnages et ceux que l'on devine. Il y a un certain mystère qui les entoure d'ailleurs et je suis curieuse de savoir ce qu'ils nous cachent.

 

L'écriture de Maurice Druon est très agréable mais, comme je le disais un peu plus tôt, je l'aurais préférée plus explicite. Non pas qu'il s'adresse a des connaisseurs mais il oublie (ou ne souhaite pas) de nous expliquer ce qui peut paraitre évident aux passionnés de cette période de l'histoire. Du coup, quand comme moi on n'y connait rien, ça n'aide pas à se retrouver ! Cependant, j'ai apprécié sa fluidité et sa simplicité : j'ai suivi avec entrain et plaisir les aventures des Rois maudits ;)
A découvrir !

 

 

[les +] Abordables, différents, addictif !

[les -] Peu de repères pour ceux qui connaissent mal la guerre de cent ans.

Par Luna - Publié dans : Nights & Books - Communauté : Membres de Livraddict
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Mercredi 11 juin 2014 3 11 /06 /Juin /2014 08:15

http://img.livraddict.com/covers/113/113891/couv32326697.jpgLe Président a pris la décision de remanier le gouvernement. Comme du temps du grand Charles, difficile de satisfaire tout le monde. La politique, ça ne doit pas se faire à la corbeille, mais aux balcons !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ça faisait un moment que je voyais les éditions de La Bourdonnaye un peu partout sur les blogs littéraires, du coup, j'étais curieuse d'en savoir plus sur cette petite maison d'édition. J'ai donc fini par me lancer en téléchargeant les premiers tomes des séries de la collection Pulp, tous gratuits histoire d'avoir une vue de bon ensemble...
Et bien, je dois dire que je n'ai pas franchement adhéré aux Dessous (en dentelle) de l'Elysée.

 

Le truc, c'est que Thiébault de Saint-Armand et moi-même n'avons visiblement pas le même humour. Mais vraiment pas : je n'ai pas ri un seul instant et ai, du coup, trouvé son écriture assez lourde et vulgaire. C'est ça le problème avec ce genre d'humour : soit on adore et on est à fond, soit on déteste et on est en total décalage avec l'histoire.

L'idée d'un président ayant d'autres préocupations que la bonne marche de la France me tentait au départ. Mais, bien que le titre soit explicite, c'était assez loin d'être le cas du résumé, et je ne pensais franchement pas que ça ne tournerait qu'uniquement autour de la prochaine victime qui finira dans le lit du président.  Je trouve ça dommage qu'il n'y ai pas un élargissement des thèmes abordés ! Il me semble que même en gardant le côté qu**tard du président il aurait pu être intéressant d'ouvrir sur d'autres problèmes de société (sans pour autant tomber dans la critique du gouvernement actuel)...

Bon, bah, du coup, inutile de vous dire que les personnages ne m'ont pas plu : ils ne m'ont pas paru sympathiques et sont vraiment clichés. Et inutile également de m'étaler sur l'écriture de Thiébault de Saint-Armand qui, sans doute très agréable, m'a été totalement gâchée par cet humour que je ne partage pas. Cela dit, il existe sur le net d'autres chroniques qui vous donneront envie de découvrir ce livre, alors ne lui fermer pas la porte ;)

Un humour lourd et vulgaire qui ne me donne pas envie de retenter l'aventure.

 

 

[les +] ...

[les -] Un humour lourd et vulgaire, des personnages peu sympathiques et trop clichés.

Par Luna - Publié dans : Nights & Books - Communauté : Membres de Livraddict
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 10 juin 2014 2 10 /06 /Juin /2014 08:15

http://img.livraddict.com/covers/127/127150/couv24346056.jpg4B, c'est le voisin dit "le connard sexy" de Jaja. Cette scène bonus est relatée de son point de vue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ça fait un petit moment que je vois les Edibitch un peu partout sur les blogs littéraires, alors, forcément avec un nom pareil et ma curiosité légendaire, il fallait que j'en sache un peu plus ! En farfouilllant sur leur site, je suis tombée sur cette courte nouvelle, gratuitement téléchargeable : il ne m'en fallait pas plus pour me laisser tenter ;)

 

En fait, 4B est la scène bonus de leur série phare, les Bora-Bora's Bitches. Du coup, ce n'est pas forcément une idée en or de la lire sans avoir lu le reste de la série : c'est assez perturbant même si c'est quelque chose que je fais assez régulièrement ! Du coup, on ne comprend pas forcément qui sont les personnages ni pourquoi ils agissent de cette façon... Personnellement, ça ne m'a pas gênée plus que ça : au moins, on est tout de suite dans l'ambiance !

 

Du coup, en 6 pages, je n'ai pas grand chose à vous dire. A part que Lee ne manque visiblement pas de caractère et que je serais ravie d'en savoir un peu plus sur elle !

Et je confirme le résumé, 4B est visiblement un gros co**ard --'

 

L'écriture de Jacinthe Nitouche est dynamique, sans faux-semblants, ni pincettes : je trouve très agréable cette façon qu'elle a de nous emmener droit au but sans tenter de nous ménager ! Elle m'a donné très envie de découvrir Bora-Bora's Bitches ;)

Une mise en bouche qui donne envie de découvrir davantage cet univers !

 

[les +] Un ton direct, une écriture agréable, des personnages au caractère bien trempé.
[les -] Connaitre déjà la série est plus confortable pour découvrir cette nouvelle.

Par Luna - Publié dans : Nights & Books - Communauté : Membres de Livraddict
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Calendrier

Janvier 2015
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres[A-D][E-H][I-L][M-Q]|R-Z] [PAL]

[PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Lecture du moment

http://img.livraddict.com/covers/98/98096/couv43833145.gif

Je suis aussi sur...

http://www.sgfe-cambodia.com/wp-content/uploads/2011/01/facebook.png

 

http://idata.over-blog.com/2/04/94/95/LIVRADDICT-LOGO.png

 

http://a0.img.v4.skyrock.net/a0f/kheradon/pics/2120446915_2.jpg

Mon profil sur Babelio.com
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés