Nights & Books

Mercredi 29 janvier 2014 3 29 /01 /Jan /2014 08:15

http://img.livraddict.com/covers/36/36887/couv34225996.jpgEn tombant nez à nez avec la Coccinelle de sa jeunesse, Charlotte n’est pas au bout de ses surprises. Au volant se trouve en effet.... Lottie, c’est-à-dire elle-même, dix ans plus tôt : rondelette, insouciante, chantant à tue-tête. Bien décidée à coacher son double, Charlotte pourrait bientôt regarder sa propre vie (et son boyfriend), d’un autre œil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis totalement en train de chambouler l'ordre de mes chroniques ! Il faut dire aussi que je suis tellement à la bourre pour les rendre avant les dates limites, que j'en ai une de fin décembre ou des premiers jours de janvier que je n'ai pas encore rédigé... *sifflote* Tout ça pour dire que j'ai lu ce bouquin dans le cadre de la session nom de famille du challenge lire sous la contrainte de Philippe qui fini aujourd'hui (nous sommes le 19 janvier à l'heure ou je tape ces quelques lignes). Sinon, il me permet également de participer au challenge ABC de Nanet !

 

Même si j'ai passé un très bon moment avec ce roman que j'ai lu en très peu de temps, je reste réservée sur certains points : personnellement, j'ai eu un peu de mal à croire à cette histoire. Il faut dire que Alexandra Potter va très très loin dans son histoire : c'est difficile d'imaginer que Charlotte puisse rencontrer la jeune fille qu'elle était il y a 10 ans et retrouver ainsi tout ses anciens amis comme si elles ne les avait pas quittés, alors que l'histoire est profondément encrée dans la réalité. Et puis, il faut surtout dire que la fin m'a dérangée parce que Alexandra Potter donne l'impression, dans sa conclusion, de ne même pas croire elle-même à son histoire et, personnellement, j'ai juste horreur de ça. Si il n'y avait qu'une seule personne qui devrait croire à tout ça, c'est bien elle ! Et du coup, je n'ai pas compris ce que j'aurais du comprendre car cette fin m'a totalement perdue... Si quelqu'un à la solution, je suis preneuse !

En soit, l'histoire est très sympa et intéressante : j'aime bien l'idée de pouvoir rentrer en contact avec le soi d'avant et de redécouvrir certaines choses que l'on avait pas vu. Même si l'on ne regrette rien, je pense qu'avec un regard extérieur, il y a beaucoup de choses que l'on referait différemment... J'ai vraiment beaucoup apprécié toute cette réflexion qui se cache derrière ce texte.

 

L'autre point qui m'a dérangée, c'est le caractère de Charlotte : elle est terriblement moralisatrice et encrée dans le jugement ! Autant j'aurais pu être amie avec la Charlotte de 20 ans, autant je fuirais celle de 30 ans... Ça m'agace les gens qui sont tout le temps dans la critique et le "je te l'avais bien dit" au moment ou l'on a le plus besoin d'eux. Et pourtant, elle a un bon fond, c'est ça qui est dommage ! Mais bon, plus l'on avance dans l'histoire et plus elle devient sympathique : c'est très agréable.

 

J'ai trouvé l'écriture d'Alexandra Potter très agréable : c'est fluide, amusant et plutôt dynamique ! Même si certains aspects de l'histoire m'ont dérangée, je ne me suis pas ennuyée un seul instant en découvrant ce roman.

Une lecture agréable.

 

 

[les +] Une lecture agréable, une réflexion intéressante.

[les -] Une auteure peu convaincue par son histoire, une Charlotte peu sympathique.

Par Luna - Publié dans : Nights & Books - Communauté : Membres de Livraddict
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Vendredi 24 janvier 2014 5 24 /01 /Jan /2014 08:15

http://img.livraddict.com/covers/69/69132/couv62272163.jpgPeu de temps après le dénouement de l'affaire du cirque, les majordomes de la reine font intrusion dans le manoir de Phantomhive. Un drame se produit pendant le banquet organisé un soir de tempête. Le rideau écarlate retombe sur la silhouette du majordome, qui ferme les yeux, pressentant le sort qui l'attend...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai lu ce 9e tome dans le cadre du baby-challenge manga de Livraddict. Bon, en fait, j'aurais du le lire pour celui de l'année dernière mais bon... J'ai été plus optimiste que réaliste sur ma capacité de lecture sur quelques jours ;) Mais bon, tant pis ! J'ai tout de même passé un très bon moment avec ce bouquin et c'est le principal !

 

Personnellement, j'ai trouvé ce neuvième tome assez déroutant : il est très différent des autres tomes de la série, plus noir et plus sombre et totalement imprévisible. Il prend des allures de huit-clos ayant pour scène le château de Phantomhive où se produit des meurtres. Honnêtement, je n'ai pas du tout vu ça arriver : j'ai vraiment été surprise du tournant que prennent les différents évènements.

De la même façon, le scénario m'a laissée septique sur certaines choses qui se produisent dans ce tome, surtout en ce qui concerne Sebastien : tout nous laisse penser que ce qui se produit sous nos yeux n'est pas la réalité. Habituellement, j'apprécie beaucoup ce genre de chose, mais là, j'ai eu un peu plus de mal... je trouve que ça manque un peu de clarté.

 

Encore une fois les dessins et la narration sont très agréables. J'ai vraiment hâte de découvrir comment tout ça va se terminer : j'ai l'impression que de nombreuses surprises vont encore être au rendez-vous !

Un tome agréable et surprenant.

 

[les +] Un tome agréablement déconcertant.

[les -] Un mystère pas très bien géré.

 

 

Du même auteur :
Black Butler tome 1 tome 2 tome 3 tome 4 tome 5 tome 6 tome 7 tome 8

Par Luna - Publié dans : Nights & Books - Communauté : Membres de Livraddict
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 23 janvier 2014 4 23 /01 /Jan /2014 08:15

http://img.livraddict.com/covers/61/61793/couv25042328.jpgOn connaît le célèbre apologue chinois : Tchouang-tseu rêve qu'il est un papillon, mais n'est-ce point le papillon qui rêve qu'il est Tchouang-tseu ? De même dans ce roman, est-ce le duc d'Auge qui rêve qu'il est Cidrolin ou Cidrolin qui rêve qu'il est le duc d'Auge ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visiblement, Raymond Queneau et moi, nous ne sommes vraiment pas fait pour nous entendre ! J'avais mis exprès ce livre dans ma liste du challenge ABC 2013 de Nanet histoire d'être certaine de le sortir un jour de ma PAL. Bon, bah, c'est chose faite, mais je n'ai vraiment pas apprécié cette lecture.

 

En fait, le truc qui me dérange chez Raymond Queneau - et particulièrement dans ce titre - c'est qu'il est trop prise de tête. J'apprécie la lecture pour la détente et le plaisir qu'elle me procure et avec lui c'est tout le contraire : il me fait me triturer l'esprit au moment où j'apprécierais justement de ne pas le faire ! D'autant plus que, du coup, je ne perçois plus son humour ou ne l'apprécie plus ce qui rend cette lecture plutôt ennuyeuse.

L'autre point qui m'a chagrinée, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'histoire à ce roman. Tout est prétexte pour un exercice de style et du coup : la forme est là, mais pas le fond, ce que je trouve assez dommage.

 

Pourtant, Raymond Queneau à une écriture assez agréable et fluide : étonnamment son texte est aussi simple que compliqué. Il me semble qu'il a fait attention à faire des phrases simples quand il s'amusait avec les mots et à utiliser des mots simples quand il s'amusait avec les tournures de phrases...
J'imagine que ce texte doit être très intéressant à approfondir et à relire, mais personnellement, je n'y tiens pas vraiment pour le moment. Mais bon, ce serait visiblement un mal nécessaire : la petite soeur qui l'a étudié en français pour le bac, l'a beaucoup apprécié !

Un texte intéressant mais à découvrir à tête reposée ;)

 

 

[les +] De l'humour, une écriture intéressante et recherchée.

[les -] Un peu trop prise de tête.

 

 

Du même auteur :
Zazie dans le métro

Par Luna - Publié dans : Nights & Books - Communauté : Membres de Livraddict
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Mercredi 22 janvier 2014 3 22 /01 /Jan /2014 08:15

http://img.livraddict.com/covers/115/115351/couv25427105.jpgUne histoire sans mots est réellement une histoire sans mots. A partir de pictogrammes totalement inventés, voici, heure par heure, une journée de M. Noir. M. Noir ? Un col blanc. M. Noir ? Un citadin. Sa journée ? Des soucis, l'ennui, ses rêves. De bonne heure, il se précipite dans le métro. Bureau. Emails. Une conférence à préparer, bavardage avec les collègues au déjeuner, esquive des coups de fil de sa famille qui le pousse à se marier. La journée finie; M. Noir peut enfin s'offrir un peu de bon temps, il invite une fille rencontrée sur internet à prendre un verre... La journée de M. Noir verra-t-elle un éclair de bonheur ?

 

 

 

 

 

Quand nous sommes tombées - Ananas, notre maman et moi - sur ce livre, on s'est tout de suite dit que ce sera le cadeau de Noël parfait pour notre cousin B., amateur de trucs aussi originaux que bébêtes. Ben, oui, parce que ce bouquin ne contient pas un seul mot : il est entièrement écrit en pictogramme ! La preuve avec la première page : ici.

 

Personnellement, je n'ai eu absolument aucuns problèmes à comprendre ce livre : il ne m'a fallu qu'une petite heure pour déchiffrer sa centaine de pages. Bon, évidement, j'ai mis plus de temps qu'avec un roman classique, notamment car j'ai buté sur certains pictogrammes, mais cette lecture à été plutôt aisée et évidente.
Bon, par contre, je pourrais difficilement en dire autant de tout mon entourage : je crois qu'il faut avoir beaucoup d'imagination pour pouvoir profiter de l'histoire pleinement. C'est assez difficile à expliquer, mais je pense qu'il faut plutôt chercher les actes plutôt que les mots derrière ces pictogrammes. D'autant plus qu'il me semble que chacun voit un peu ce qu'il a envie de voir derrière ces petits dessins : personnellement, j'ai été assez étonnée de voir que les émotions de Monsieur Noir étaient assez présentes.

 

Autant le format et la présentation d'Une histoire sans mots sont originaux, autant ce n'est pas du tout le cas de l'histoire ! Mais bon, le contraire aurait été vraiment étonnant, surtout quand je me suis rendue compte que le déchiffrage des pictogrammes n'était pas facile pour tous les lecteurs : les faits sont assez basiques pour qu'on puisse les deviner assez facilement.

J'ai également apprécié l'humour par très fin que l'on retrouve dans ce tome : les pictogrammes sont on-ne-peut-plus imagés (tiens, donc !), ce qui fait que l'on se retrouve facilement dans ces petites scènes du quotidien et son lot de "petites frayeurs" de tous les jours qui nous rappelle quelques souvenirs !
Un livre des plus originaux !

 

 

[les +] Beaucoup d'originalité, une compréhension assez facile.
[les -] Des pictogrammes qui nécessitent une certaine imagination : soit on comprend tout, soit on ne comprend rien !

Par Luna - Publié dans : Nights & Books - Communauté : Membres de Livraddict
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 16 janvier 2014 4 16 /01 /Jan /2014 08:15

http://img.livraddict.com/covers/1/1258/couv57450061.jpgLe Seigneur de l'Ombre a jadis voulu conquérir la Terre, mais les Aes Sedai, maîtresses du Pouvoir Unique, l'ont repoussé. Pour se venger, il a inspiré aux vainqueurs une folle meurtrière. Quant au Dragon qui guidait les Aes Sedai, on dit qu'un jour il renaîtra pour délivrer l'univers. En attendant, les serviteurs du Ténébreux abattent leurs cartes : un peu partout éclatent les rixes et les incendies. Sur les conseils de Moiraine, une Aes Sedai, Rand et ses compagnons, traqués par un cavalier sans visage, se mettent en route vers l'Œil du Monde, dont la surface limpide est source de " saidin ". Ils y trouvent la Bannière du Dragon et le Cor de Valère, dont le son - dit la légende - fera surgir de la tombe les héros du passé. Mais Rand osera-t-il souffler dans l'instrument magique ? Selon qu'il penchera - bon gré mal gré - vers la Lumière ou les Ténèbres, c'est une légion de héros... ou une armée de démons qu'il fera sortir des entrailles de la terre. Il se sait investi d'un pouvoir capable de tout anéantir et songe à fuir loin de ceux qu'il aime.

 

 

Je ne sais pas très bien par où commencer pour vous donner mon avis sur ce troisième tome que j'avais déjà lu il y a bien longtemps... En fait, j'ai profité du challenge ABC 2013 de Nanet pour me relancer dans sa lecture, et du coup, j'ai ajouté le 4e tome à ma liste du  challenge ABC 2014 ;)

 

Dans ce tome, j'aime beaucoup le fait que les différents personnages soient séparés, chacun suivant le destin tracé pour lui : je trouve que du coup, on en apprend beaucoup plus sur l'univers qui les entoure et ses possibilités. On découvre ainsi d'autres villes, d'autres façons de vivre et d'autres personnages très intéressants.

Dans ce tome, on en apprend également plus sur Rand et ses amis : on savait déjà qu'ils étaient spéciaux, mais, jusqu'à présent, on ne savait pas trop pourquoi. Dans Le cor de Valère, on en apprend encore un peu plus sur eux et on découvre avec  eux certains de leurs talents. J'aime beaucoup les possibilités de suite que l'on peut deviner à leurs aventures grâce à ce que l'on apprend sur eux dans ce tome : c'est très prometteur !

 

Je trouve l'écriture de Robert Jordan particulièrement agréable et tant mieux : parce que sinon, ce tome de 700 pages serait des plus imbuvables ! J'aime beaucoup la façon qu'il a de prendre son temps pour décrire certaines choses, certains qualifieraient sans doute ces passages de "longueurs", mais moi, j'apprécie particulièrement le fait de pouvoir s'imprégner de cette atmosphère. Je trouve qu'ils nous donnent d'autant plus l'impression de vivre cette aventure auprès de Rand et de ses amis.
Un troisième tome des plus agréables !

 

 

[les +] Une narration très agréable, une histoire intéressante.

[les -] Quelques "longueurs".

 

 

Du même auteur :

La roue du temps tome 1 : L'invasion des ténèbres tome 2 : L'oeil du monde

Par Luna - Publié dans : Nights & Books - Communauté : Membres de Livraddict
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres[A-D][E-H][I-L][M-Q]|R-Z] [PAL]

[PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Lecture du moment

http://img.livraddict.com/covers/98/98096/couv43833145.gif

Je suis aussi sur...

http://www.sgfe-cambodia.com/wp-content/uploads/2011/01/facebook.png

 

http://idata.over-blog.com/2/04/94/95/LIVRADDICT-LOGO.png

 

http://a0.img.v4.skyrock.net/a0f/kheradon/pics/2120446915_2.jpg

Mon profil sur Babelio.com
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés