Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2018 6 31 /03 /mars /2018 05:00

 

 

 

 

 

 

Quand la nuit devient jour
Sophie JOMAIN

France Loisirs2017
240 pages

 

 

 

 

 

 

 

On m'a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m'enfonce une épine dans le pied, décrire l'échauffement d'une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j'ai trop mangé, de l'élancement lancinant d'une carie, mais je suis incapable d'expliquer ce qui me ronge de l'intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.

La dépression. Ma faiblesse.

Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n'est en mesure de m'aider. Dieu, la science, la médecine, même l'amour des miens a échoué. Ils m'ont perdue. Sans doute depuis le début.
J'ai vingt-neuf ans, je m'appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois. Le 6 avril 2016. Par euthanasie volontaire assistée.

 

 

J'étais très curieuse de découvrir ce livre de Sophie Jomain puisqu'il semblait extrêmement différent des histoires qu'elle avait écrit jusqu'à présent. De l'univers léger et amusant, on passe à la lourdeur de la dépression et de l'envie de mourir.

 

Tout de suite, j'ai été plongée dans l'univers de Camille : la force des émotions fait qu'il est difficile de lire ce qui est écrit mais aussi qu'il est difficile de s'en détacher... C'est compliqué de ne pas vouloir s'investir pour "aider" Camille a aller mieux, alors que, finalement, c'est tout le contraire qu'elle souhaite. C'est un peu le "lâcher-prise" que l'on apprend avec cette lecture, et ce n'est pas facile.

J'ai des amis qui sont passés par ce que vit Camille : j'ai été dans un excellent lycée fréquenté par bon nombre d'élèves destinés à faire de grandes choses. Ils avaient leur chemin tout tracé, la voie royal leur était ouvertes : bac avec les félicitations du jury, classe préparatoire, école supérieure du top 10'... Et finalement, une fois qu'ils sont arrivés au job' que l'on avait promis pendant toute leur enfance, ils se rendaient compte qu'ils n'avaient jamais vraiment vécus leur vie et qu'aujourd'hui, ils ne faisaient pas quelque chose qu'ils avaient envie de faire. Plusieurs sont allés élever des chèvres dans le Vercors sans eau ni électricité, d'autres ont laissé leurs idées noires les envahir et on tenté (voir réussi) de mettre fin à leurs jours... Je suis optimisme et je dois dire que j'avais du mal à comprendre qu'on ne puisse pas imaginer aller mieux un jour, au point de vouloir tout en finir. J'ai grandi, aussi, entre-temps mais l'histoire de Camille m'a permis de voir assez différemment les choses et, peut-être, de les comprendre un peu mieux.

J'ai trouvé l'histoire vraiment très belle et pleine d'espoir même si la fin ne l'est pas forcément. Quand j'ai raconté le livre à ma maman et la petite sœur, elles se sont exclamées d'une même voix : "Ah, mais c'est comme dans After you [Jojo Moyes] !" - que je n'ai pas lu mais bien envie de lire du coup.

 

Ça fait maintenant une semaine que j'ai terminé le bouquin et, clairement, mon avis aurait été beaucoup plus positif si j'avais terminé de l'écrire samedi dernier... Entre-temps, je me suis posée des questions et notamment celle de savoir pour qui ce livre est destiné. Au vu de la fin, j'ai l'impression que ce livre est davantage fait pour rassurer les proches de personnes en dépression que pour les personnes en dépression elle-même. Mais, au vu de mes amis de lycée, je ne pense pas que ce livre reflète la vérité. L'espoir existe, oui, mais faire changer d'avis quelqu'un qui est déterminé à en finir est utopique.

 

Cela dit, j'ai beaucoup aimé les moments passés avec Camille et le Docteur Peeters. On les voit évoluer tous les deux et ça fait un bien fou parce que du coup, on garde espoir sur la suite. Sans pour autant réellement y croire. Les dernières lignes sont étonnantes ;)

J'ai aimé que l'on aborde le sujet de l'euthanasie dans un livre : c'est un sujet tellement tabou qui ne devrait pas l'être... Je crois vraiment que c'était la première fois que je lisais quelque chose à ce sujet. J'ai eu des cours d'éthique là-dessus pendant mes années en fac' de médecine, mais rien n'existant en France à cette époque, on n'en avait pas abordé les démarches. Du coup, c'est assez intéressant d'en apprendre plus sur la manière dont sont "sélectionnés" les candidats à la mort en Belgique : tout semble à la fois si simple et si compliqué !

 

Au final, me voilà rassurée sur les capacités de Sophie Jomain à écrire dans un univers plus sombre et sans scènes olé-olé. Le ton est touchant, plein d'espoir et en même temps terriblement résigné. J'ai aimé le fait qu'il n'y a pas de jugement dans cette histoire ce qui nous permet de nous mettre à la place de qui nous ressemble plus et donc de mettre notre propre point final.

Une très belle découverte.

 

 

[les +] De la compréhension, une absence de jugement, de l'espoir.

[les -] Pas sûr que ce livre reflète réellement la réalité...

 

 

Lu dans le cadre de :

Challenge Bookineurs en couleurs #3.8 : GRIS

 

 

Du même auteur :

 Cherche jeune femme avisée  D'un commun accord   Pamphlet contre un vampire 
 Felicity Atcock  tome 1 : Les anges mordent aussi  tome 2 : Les anges ont la dent dure  tome 3 : Les anges sont de mauvais poil

Repost0
24 mars 2018 6 24 /03 /mars /2018 06:00

 

 

 

 

Le garçon d'honneur
Meg CABOT

Hachette - 2016
312 pages

 

 

 

 

Que feriez-vous si votre meilleure amie partait se marier en douce en Italie ?
Et si vous décidiez de tenir le livre de bord de cette fugue romantique alors que le témoin de son futur mari est un journaliste prétentieux, égoïste et, par-dessus le marché, opposé à cette union ?
Si vous deviez faire avec lui le voyage jusqu'à un village isolé des Marches ?
Que, cerise sur le gâteau, vous étiez contrainte et forcée de passer les quelques jours précédents la noce avec cet insupportable snobinard terrorisé à la vue d'un chat ?

 

J'aime beaucoup l'univers de Meg Cabot. Quelque part, c'est avec ses histoires que j'ai grandit... Alors, quand je tombe nez à nez avec un de ses livres, impossible de ne pas l'acheter !

Du coup, les éditions Hachette, ont une certaine tendance à me gonfler à changer les titres français sans le mentionner sur la couverture : je me fais régulièrement avoir alors ça m'agace d'être prise pour un pigeon tout ça, sûrement, au nom de l'argent.

 

Pour en venir à l'histoire, je l'ai trouvée agréable mais pas révolutionnaire : clairement, c'est du déjà-vue. Cela dit, elle reste plaisante et j'ai vraiment passé un bon moment avec ! C'est drôle, assez prévisible, mais ça a les bons côtés des comédies romantiques qui nous font oublier les tracas du quotidien.

Ce qui fait la vraie différence dans cette histoire, c'est vraiment la variété des supports utilisés. A aucun moment, l'histoire n'est racontée, tout passe par le journal tenue par Jane, ainsi que les mails et textos envoyés pendant ce voyage. Du coup, il y a plusieurs choses qu'on devine sans connaitre la scène et c'est un peu comme si l'on vivait l'histoire après qu'elle ait eu lieu.

Comme toujours avec Meg Cabot, j'ai beaucoup aimé l'humour des histoires : facile, sans prise de tête et plutôt frais. Les bourdes de la maman de Jane m'ont beaucoup amusée tout comme les différents échanges de mail, parfois improbables.

La fin est vraiment mignonne mais encore plus prévisible : bon, après, c'est totalement ce que l'on a envie de lire quand on ouvre ce genre de bouquin donc impossible d'être déçue du manque de surprise !

 

Autant Holly et Mark - les mariés - m'ont beaucoup plu, autant je suis moins fan' des deux personnages principaux Jane et Cal. On les découvre par le regard de l'un et l'autre et la première impression n'étant pas la meilleure... je pense que je suis restée sur la première image négative. D'autant plus qu'ils commencent par se plaire sur un plan physique et non de caractère : c'est que ces images négatives persistent du coup !

Cela dit, ils restent sympathiques et, clairement, sans eux, le livre ne serait pas très drôle !

 

En ce qui concerne l'écriture de Meg Cabot, je l'apprécie beaucoup : j'aime ce dynamisme, ces personnages improbables et cet humour sans prise de tête. Je ne suis pas certaine de me souvenir longtemps de cette histoire mais, en tout cas, j'aurai passé un bon moment avec !

 

[les +] Sympathique, mignon, amusant.

[les +] Déjà-vu.

 

Lu dans le cadre de : 

Challenge Bookineurs en couleurs #3.8 : GRIS

 

 

Du même auteur : 
  Le garçon d'en face/Melissa et son voisin  Le garçon d'honneur/Mariage (en douce) en Italie  Nuits d'Enfer au Paradis 
 
Abandon  tome 1 : Abandon 
 
Blonde  tome 1 
 Insatiable  tome 1 : Insatiable  tome 2 : Overbit 
 
Journal d'une princesse  tome 1 : La grande nouvelle  tome 2 : Premiers pas d'une princesse  bonus : Le roman d'une princesse  
 
Missing  tome 5 : Retrouvailles 
 
Mediator  tome 5 : Attraction fatale 
 Le carnet d'Allie (Allie Punchie)  tome 1 : Le déménagement  tome 9 : Demoiselle d'Honneur 
 
Samantha   tome 1 : Samantha, 15 ans, héroïne d'un jour  tome 2 : Samantha dans tous ses états 
 
Une (irrésistible) envie...  tome 1 : Une (irrésistible) envie de sucré  tome 2 : Une (irrésistible) envie d'aimer  tome 3 : Une (irrésistible) envie de dire oui

Repost0
18 février 2018 7 18 /02 /février /2018 06:00

 

La session BLANCHE aura réunis 8 lecteurs autour de 20 livres !
Bravo à tous pour cette septième session ;)
Vous pouvez retrouver l'ensemble de vos avis ici.

 

 

oOo

 

Le verdict de la nouvelle session est tombé :
Vous pouvez dorénavant sortir les livres GRIS de votre PAL ;)

Pour rappel des règles, il s'agit donc de lire des livres dont la couverture est a dominante grise et de nous donner votre avis ! Cette session dure deux mois et vous aurez ensuite une semaine pour voter pour la prochaine couleur.

 

Session #3.8
- Vote pour la couleur : du 04.02 au 17.02
- Lecture des romans : du 18.02 au 22.04

 

N'oubliez pas de partager vos chroniques ou avis ici ou sur un des topics dédiés (livraddict, babelio) pour que vos lectures soient comptabilisées !

 

oOo

 

Mes lectures grises [2] :

Le garçon d'honneur - Meg CABOT
Quand la nuit devient jour - Sophie JOMAIN

 

Vos lectures grises :

ANGELEBB [1] : La mort est mon métier  - Robert MERLE

CINNAMON [2] : Rêver - Franck THILLIEZ • L'assassin du roi - Robin HOBB

CHRISBOOKINE [1] : Très chic - Lucia SFORZA

PIKA010 [1] : Paranoïa Blog - Sophie GUIZANI • 

RIZ-DEUX-zZz [1] : Legend, tome 1 - Marie LU

VERDORIE [5] : Le chat qui courrait sur le toit - Michel RODRIGUE & René HAUSMAN • Western - Jean VAN HAMME & G. ROSINSKI • La première fois que je suis née  - Vincent CUVELLIER • Dors petite fille - Sergio BLEDA • Piste noire - Antonio MANZINI

Repost0
1 décembre 2017 5 01 /12 /décembre /2017 06:00

 

 

 

 

 

 

The Milky Way
Sylvain R:É

Editions L'ivre-Book 2017
ebook - epub

 

 

 

 

 

 

 

On l'a annoncé : cette nouvelle télé-réalité va vous en mettre plein les mirettes ! 

Un casting 100 % prototypique, un concept old school withe a twist, comme disent les Ricains, et une innovation pas piquée des hannetons.

Retrouver dans ces pages le compte-rendu intégral des émissions de la première saison.

 

 

Il y a quelques semaines, j'ai été absolument ravie d'apprendre que L'ivre-Book réitérait sa jolie initiative de l'année dernière pour cette période des fêtes de fin d'année : son calendrier de l'avant nous permettant de découvrir tous les jours un de leur auteur.

Le premier livre offert est The Milky Way de Sylvain R:é, auteur que je ne connaissais absolument pas jusque là...

 

J'ai trouvé l'histoire de fond plutôt sympa' même si ça m'a beaucoup rappelé par moment un de mes Amélie Nothomb préféré : Acide sulfurique. Le concept des deux histoires est assez similaire bien que Sylvain R:é  va beaucoup moins loin dans sa nouvelle. Toutes les deux nous rappellent que la télé peut nous emmener vraiment très loin, jusqu'à jouer avec la vie de personnes...

Par contre, je n'ai pas compris cette obsession du lait : s'il y a une image cachée derrière tout ça, je n'ai clairement pas compris la référence...

J'ai également bien aimé la fin qui, même si elle est terrible, nous montre qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

 

Malheureusement, le positif s'arrête là pour moi : j'ai eu vraiment du mal avec l'écriture de l'auteur assez vulgaire. Les personnages sont dénigrés tout au long de l'histoire, on ne connait pas leur prénom et seuls leurs défauts sont mis en avant... Personnellement, j'ai été mal à l'aise que certains personnages soient désignés exclusivement par leur couleur de peau.  Sans oublier le vocabulaire vraiment "moche" utilisé tout au long de l'histoire : "beugler", "chialer", "baliser". Honnêtement, je suis contente que cette nouvelle soit gratuite parce que sinon, ça m'aurait fait "chier" de payer pour lire ça.

Une déception.

 

 

[les +] Une idée pas mauvaise à la base.

[les -] Une écriture qui fait grincer des dents.

 

 

Lu dans le cadre de :

Calendrier de l'avent - L'ivre-book

Repost0
18 novembre 2017 6 18 /11 /novembre /2017 06:00


 

La session VIOLETTE aura réunis 11 lecteurs autour de 45 livres !
Bravo à tous pour cette jolie session !

Vous pouvez retrouver l'ensemble de vos avis ici.

 

 

oOo

Le verdict de la nouvelle session est tombé :

Vous pouvez dorénavant sortir les livres BLANCS de votre PAL ;)

 

Pour rappel des règles, il s'agit donc de lire des livres dont la couverture est a dominante noire et de nous donner votre avis ! Cette session dure deux mois et vous aurez ensuite une semaine pour voter pour la prochaine couleur.

 


 

Session #3.7

- Vote pour la couleur : du 10.11 au 17.11
- Lecture des romans : du 18.11 au 04.02

 

N'oubliez pas de partager vos chroniques ou avis ici ou sur un des topics dédiés(livraddictbabelio) pour que vos lectures soient comptabilisées !

 

oOo

PIKA010 [1] : Le passe-muraille - Marcel AIMEDeadpool : Apocalypse chiots - Stefan PETRUCHASale gosse - Stephen KINGLe dictionnaire de Laurent Baffie •

 

Repost0
23 octobre 2017 1 23 /10 /octobre /2017 05:00

rendez-vous initié par Mallou et proposé par Galleane

 

 

CE QUE J’AI LU CETTE SEMAINE

Royal saga T2 : Captive-moi - Geneva LEE • [mon avis]

Royal saga, T3 : Couronne-moi - Geneva LEE • [mon avis]

Destinations - Olga MEDVEDKOVA • [mon avis]

Passagères - Isabelle COUSTEIL • [mon avis]

Le nouveau règne - Grégory COVIN

 

 

 

CE QUE JE LIS EN CE MOMENT

Harry Potter T4 : Harry Potter and the goblet of fire - J.K. ROWLING

 

 

 

CE QUE JE VAIS LIRE CETTE SEMAINE

Lola, saison 2 - Louisa MEONIS

 

 

 

Et vous, qu’avez-vous lu ?

Repost0
22 octobre 2017 7 22 /10 /octobre /2017 05:00

 

 

 

 

 

 

 

Passagères
Isabelle COUSTEIL

TriArtis - 2016
63 pages

 

  

 

 

 

 

 

Sept instantanés.
Des mères ou des filles, amoureuses, déchirées, silencieuses.
De simples passagères ou aventurières confrontées aux aiguillages d'une vie, aux rencontres inattendues, au poids des souvenirs, aux rêves d'échappées, à l'irréparable parfois.
Des femmes fortes de leurs émotions.
Et dans l'ombre, toujours, des hommes...

 

 

Aiguillages
J'ai bien accroché avec cette première nouvelle : dès qu'il est question de musique, je suis conquise. Alors, je comprends parfaitement cette jeune femme qui aimerait résister au charme de ce clarinetiste italien mais qui, emportée par la beauté de sa musique ne sait plus trop où elle en est... J'ai bien aimé la fin, protectrice et rassurante.

 

Les Silencieuses
Ce texte est plus sombre, plus douloureux. C'est difficile de se plonger dedans, tant ce genre de situation est rare dans la vie du commun des mortels. Ça existe, oui, mais chez les autres ! C'est poignant, déchirant mais vraiment crédible.

 

Cargo
J'ai bien aimé ces effluves d'un autre temps, compliqué mais plutôt fascinant. Jeanne me plait avec son empathie et ses allures de femme moderne, de féministe de la première heure. C'est le genre de personnage avec qui l'on aimerait bien prendre un café en sa compagnie pour entendre ses différents récits de voyage...

 

Abbesses Labès
Une histoire mystérieuse qui nous laisse bien imaginer ce que l'on veut. C'est glamour, sensuel et ça me laisse un peu rêveuse... Cette grand-mère me touche par son silence et sa proximité avec la petite Emma. Que s'est-il donc passé là-bas ?

 

La Cérémonie
Il pourrait être léger ce texte, mais il ne l'est pas. Et pourtant, il commence doucement, de manière routinière avec douceur et concentration. Puis tout s'écroule... avant de partir à la conquête des choses perdues. Je comprends aisément pourquoi cette nouvelle a été primée !

 

Demain
Encore une histoire sombre. Je lui trouvais un air inquiétant en la commençant et c'est effectivement le cas mais pas de la même manière que ce que je m'imaginais. Et tant mieux ! C'est toujours étrange de suivre les aventures de petites filles déterminées... et cette histoire en fait partie.

 

Une femme de bonne volonté
Il est étrange ce récit. A la fois crédible et irréel. En tout cas, j'ai aimé l'ambiance et cet amour inconditionnel que l'on ressent entre ce jeune couple.

 

C'était la première fois que je découvrais l'univers d'Isabelle Cousteil et j'en suis vraiment ravie. J'ai aimé son écriture fluide, claire et incisive. Les différentes nouvelles sont crédibles et prenantes et nous permettent de rêver à une vie différente... Je me suis attachée à ces femmes, aux parcours différents mais à la volonté inébranlables. Sûr que l'on aimerait toutes avoir leur force de caractère !
Une très belle découverte !

 

 

[les +] Touchant, crédible, engageant.

[les -] Trop court.

 

 

Lu dans le cadre de :

Service presse - Editions TriArtis
Challenge Des gages ta PAL #9Challenge Des gages ta PAL #9

Repost0
21 octobre 2017 6 21 /10 /octobre /2017 05:00

 

 

 

 

 

 

 

Destinations
Olga MEDVEDKOVA

TriArtis - 2017
63 pages

 

 

  

 

 

 

Partir ? Aller ailleurs ? Pour quelle raison impérieuse, affichée ou secrète, les personnages de ces nouvelles éprouvent-ils le besoin de quitter le lieu où ils demeurent et d'arriver l)-bas, de revenir peut-être... ?
Ces hommes et femmes, jeunes ou vieux, on cru choisir librement une destination sous un prétexte ou un autre, mais à leur insu ils subiront l'emprise de ces villes toutes-puissantes que sont Rome, Vienne, Palerme, Lisbonne, Athènes, Venise, Madrid et Jérusalem. Chacune de ces villes réclame en effet des rituels, trace ses parcours, régit les heures, dicte ses lois et ses rencontres, prescrit une contenance à observer, trompe ou déçoit, et, en s'imposant au visiteur, elle oriente le cours de sa vie. il devient impossible au nouvel arrivant d'habiter ce lieu naïvement, ne serait-ce qu'un instant, de trouver ce qu'il cherche. C'est le destin que subiront les héros ordinaires ou extraordinaires de ces huit destinations situées à différents moments du temps. Car ces récits se passent autrefois, aujourd'hui ou demain... Le simple déplacement vers leur destinée s'est transformé, par la magie de la ville, en un véritable voyage intérieur.

 
 
Rome
Une première nouvelle un peu étrange : j'ai eu du mal a la situer dans une époque et ai dû relire la fin pour être sûre d'avoir tout bien compris. Le ton est doux, décisif et solennel. Pour sûr, une fois fini, j'ai eu envie d'en savoir plus sur cette mystérieuse jeune femme tant il est difficile de déterminer le vrai du faux avec une telle conclusion !
 
Vienne
Comme pour la première nouvelle, celle-ci se déroule très vite. Tellement vite que j'ai eu l'impression d'entrer dans un tourbillon d'événements. Tout se précipite et l'on n'a pas le temps de se poser pour comprendre ce qui se passe réellement... Comme pour Yasha. J'ai aimé cette rencontre entre ces deux religions et la compréhension de l'autre mêlée à la méfiance que l'on peut avoir face à l'inconnu.
 
Lisbonne
Pour le coup, je n'ai absolument rien compris à cette nouvelle. Elle est aussi crédible qu'irréaliste, surprenante que prévisible. Par contre, pour moi, elle manque de clarté : qui est François ? Qu'a-t-il donc ?
 
Palerme
Ici, le ton est plus doux, de celui des amours qui durent et qui, parfois, lassent sans pour autant que l'on puisse imaginer sa vie sans l'autre. Entre admiration et jalousie, ce séjour à Palerme se révèle assez ironique ce qui m'a bien plu.
 
Athènes
Cette nouvelle a quelque chose de très dérangeant dans sa chute. Elle pourrait représenter le bonheur parfait jusqu'à ce que l'on la lise... La façon dont ça se déroule n'est pas forcément malsaine, c'est seulement le poids de l'héritage et des révélations qui nous rend mal à l'aise. Bref, j'ai bien aimé !
 
Venise
J'ai moins accroché à cette nouvelle : le ton est contemplatif et c'est quelque chose qui me dérange dans les histoires. J'ai besoin de mouvement, d'actions et de dynamisme : je ne me sens pas à l'aise avec les questionnements intérieurs des gens. Cela aurait été un dialogue, cela aurait pu en être autrement... Du coup, tous ces sentiments et questionnements parasites l'histoire l'a rendant moins claire à mes yeux. Dommage.
 
Madrid
Cette nouvelle a également quelque chose de dérangeant, sans que je puisse réellement mettre un mot dessus. C'est un peu comme si il me manquait une donnée... Est-ce réel ? Est-rêvé ? On retourne tellement vite dans une réalité "normale" que l'on ne sait plus trop ce que l'on a lu et ce qu'il s'est passé...
 
Jérusalem
Cette histoire est sans aucun doute plus terre à terre que les autres, plus concrète mais aussi plus compréhensible. C'est clair, l'on sait où l'on va et l'on devine ce qu'il va se passer tout en espérant secrètement le contraire, comme lors des mauvais présages.
 
 
C'est difficile de parler de la plume d'Olga Medvedkova tant elle est imprévisible et fuyante. Elle n'est ni douce, ni posée, ni vraiment fluide d'ailleurs. C'est dérangeant mais, en même temps, c'est agréable... Un peu comme une sensation de vertige : c'est malaisant mais, au moins, on se sent vivant. Il suffit de trouver son rythme pour apprécier cette lecture...
Déstabilisant et différent.
 
 

  

[les +]  Différent, arythmique.

[les -] Parfois malaisant.

 

 

Lu dans le cadre de :

 

Repost0
20 octobre 2017 5 20 /10 /octobre /2017 05:00

 

 

 

 

 

Couronne-moi
Royal Saga, tome 3

Geneva LEE

 

Hugo & Cie - 2016

436 pages

 

 

 

 

 

 

 

"Je lui ai donné un foyer, mais il est mon refuge". Notre amour est fait d'extase et de douleur, de renaissance et de destruction, de lumière et d'ombres. Je m'agrippe à lui, aux réponses que j'ai trouvées dans ses bras, je n'ai plus peur de ce que l'avenir nous réserve. Je sais que nous pourrons y faire face, ensemble. Alexander, Prince de Cambridge, a décidé que sa passion pour Clara Bishop devait être révélée au grand jour et se concrétiser par un mariage et Clara a dit oui. ce qui devrait être une période heureuse, se révèle extrêmement difficile. Les démons qui rôdent autour d'eux n'en ont pas fini de projeter leur ombre noire et d'essayer d'empêcher que Clara monte sur le trône. Georgia, l'ex perverse d'Alexander joue un rôle aussi malsain que ses relations avec les hommes. Quant à Daniel, l'ex de Clara, sa folie va-t-elle l'amener à la plus grande des extrémités ? De fiançailles anxiogènes en enterrement de vie de jeune fille ahurissant, Clara a du mal à se préparer, même avec l'amitié de Belle et Edward, et la protection de Norris. Elle est en proie à de multiples tourments, dont le plus surprenant n'est pas celui qu'elle croit. Et ce jour d'avril qui devait être l'apothéose de leur amour finit dans un bain de sang. Clara va-t-elle perdre celui qui l'a conquise et qui maintenant la chérit autant qu'elle l'aime ? Leur histoire d'amour pourra-t-elle enfin se réaliser ? Pourront-ils enfin être mari et femme, coeur et âme réunis ?

 

 

Encore une fois, c'est grace à la session Moi du Challenge Un mot, des titres que je me suis lancée dans cette lecture. Je n'avais pas du tout prévu de commencer cette série à la base !

 

Je ne pensais pas du tout être capable d'enchaîner les trois tomes aussi rapidement (en moins d'une semaine). La new romance, ce n'est vraiment pas mon truc... J'en lis de temps en temps, pour changer mais au fond, ce n'est pas un genre que j'apprécie : peu crédible, trop de sexe, pas assez d'intrigues.

Avec Royal Saga, je suis encore en plein dedans. Mais je dois aussi reconnaître que malgré tous ses défauts, la série a quelque chose d'addictif qui fait que je lis ces romans en un rien de temps.

 

Ce troisième tome à quelque chose de perturbant par l'opposition entre le mariage et l'excès de scène de sexe. Pour moi, le mariage reste quelque chose de romantique, tandis que les scènes de sexe sont plutôt perverses... Autant dire que ça m'a mise assez mal à l'aise ! Mais il n'y a pas que ça... plus j'avance dans l'histoire et plus je trouve que la relation entre Clara et Alexander n'est pas "saine". Il y a trop de mensonges, de non-dit entre eux. Et ils ne parlent jamais : comment construire une relation stable sans dialogue, rien qu'avec du physique ? Honnêtement, je ne pense pas que ce soit la bonne vision du couple que nous vend l'auteure ici.

Comme toujours, j'ai été assez dérangée par la trop grande présence de ces scènes dans ce roman. D'autant plus, qu'elles sont toujours répétitives et que le vocabulaire employé est assez obscène. Personnellement, ça ne me fait pas rêver de lire ça ! 

Par contre, j'ai été enthousiaste à l'arrivée de Geogina, l'ex-soumise d'Alexander au métier sulfureux. De par son nom et le peu qui est dit sur elle, je me suis posée des questions : serait-ce la Georgina Kincaid de Richelle Mead ? Tout comme pour le grand retour de Daniel, ou encore la relation entre Belle et Philip, je regrette que tous ne prennent pas une plus grande place dans l'histoire : ils pourraient apporter beaucoup vu la complexité et le mystère des intrigues qui leurs sont liées. C'est dommage que ces pistes soient classées sans suite sans avoir été réellement exploitées. 

Une nouvelle fois, j'ai été dérangée par l'aspect psychologique d'Alexander, notamment vis à vis de la paternité. Ce n'est pas le genre de problème qui se règle en trois tours de cuillère à pot comme semble le penser l'auteure. C'est beaucoup plus complexe que ça ! Du coup, en réglant toutes ces intrigues aussi vite, le roman perd immédiatement en crédibilité et c'est bien dommage.

Cependant, encore une fois, le final est sympa' et m'a donné envie de savoir ce qu'il se passe après. Au fond, même si je suis dubitative sur l'histoire, je dois tout de même reconnaître qu'elle a quelque chose d'addictif qui nous donne envie de connaitre la suite. Cela dit, je pense que ce troisième tome aurait très bien pu être la fin d'une trilogie au vu de sa conclusion...

 

Encore une fois, j'ai trouvé l'écriture de Geneva Lee très agréable. On sent qu'elle a réellement de l'affection pour ses personnages mais je trouve dommage qu'elle n'ouvre pas celle-ci à d'autres.... L'histoire gagnerait alors sans doute en profondeur et en richesse.
Une lecture agréable.

 

 

[les +] Sympathique, addictif.

[les -] Peu crédible, sous-exploitée.

 

 

Lu dans le cadre de :

 

Challenge Un mot, des titres #51 : Moi
Challenge Des gages ta PAL #9

 

 

Du même auteur :

 Royal Saga  tome 1 : Commande-moi  tome 2 : Captive-moi

Repost0
19 octobre 2017 4 19 /10 /octobre /2017 05:00

 

 

 

 

Captive-moi
Royal Saga, tome 2

Geneva LEE

Hugo & Cie - 2016

436 pages

 

 

 

 

 

 

Clara Bishop est une femme moderne. Brillante jeune diplômée, introvertie et échaudée par un passé amoureux catastrophique, elle est bien décidée à faire de sa carrière un succès. Elle accepte un jour de suivre sa colocataire à une réception huppée à laquelle participe tout le gotha et rencontre un bel et mystérieux inconnu au charme ravageur au détour d'un couloir.

Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle découvre quelques jours plus tard à la une de tous les journaux à scandale une mauvaise photo floue de leur furtif baiser? Elle a embrassé le Prince héritier Alexander de Cambridge et il veut la revoir... Prince d'accord mais surtout bad boy : Pas prince charmant pour deux sous. il contrôle, il exige. Il est dangereux. Et elle n'arrive pas à lui dire non...

Tous les deux ont des secrets qui pourraient les déchirer ou les conduire à se rapprocher, mais les paparazzi emmêlent tout. Elle doit décider jusqu'où elle est prête à aller... pour le roi et pour le pays.

Entre secrets et scandales, une relation explosive naît de leurs étreintes passionnées mais le sort et la presse s'acharnent et tous deux luttent autant contre leurs démons que leurs familles pour arr

 

 

Une nouvelle fois, sans la session Moi du Challenge Un mot, des titres je ne pense pas que j'aurai lu ce livre aussi rapidement. Comme je le disais l'autre jour, je ne suis pas une grande fan de la New Romance, genre que je trouve assez déconnecté de la réalité...

 

Bien évidemment, c'est totalement le cas avec Saga RoyalAu niveau de la crédibilité, plus l'on avance dans l'histoire et moins elle est présente. Pas tant sur le fond de l'histoire qui est plutôt logique : l'histoire "publique" de Clara et Alexander est plutôt réaliste. Enfin, moi, personnellement j'ai envie d'y croire ! C'est joli, mignon et puis ça fait un peu rêver !

Non, ce qui me pose problème c'est toute la psychologie qui se cache derrière cette histoire et notamment ce qui se passe dans leur lit. C'est triste à dire, mais je crois que l'auteure parle de choses qu'elle ne maîtrise absolument pas et d'un monde qu'elle ne connaît pas non plus. Elle donne l'impression que, puis qu'elle a lu 50 nuances de Grey, elle est expert dans le domaine du sexe version bondage. Sauf qu'elle a oublié quelque chose : les personnes qui le pratiquent sont bien dans leur peau, ils ne le font pas pour "remplir un vide". Alexander, ce n'est pas le sexe violent qui le fera aller mieux, c'est une thérapie qu'il lui faut !

Pour continuer sur ce sujet, je trouve ces scènes particulièrement chiantes. Elles se suivent et se ressemblent, ne font pas preuve d'imagination et n'apportent strictement rien à l'histoire puisqu'elles ne lui permettent pas d'avancer. Et j'ai du mal avec ce côté où l'on parle sans cesse de sexe version dominant/soumis pour ne voir que de l'amour vanille. Si ça prend autant de place dans les dialogues, pourquoi ne pas y aller ? Ce côté "Oh, la mer est bonne ! Je vais m'y tremper un petit bout d'orteil" m'agace au plus au point. Quitte à jouer sur une thématique, autant l'assumer et y aller jusqu'au bout.

De la même façon, j'ai bien aimé le retour de Daniel, l'ex inquiétant de Clara, mais je regrette que cette intrigue n'est pas été plus exploitée. On en parle pendant des chapitres entier, on le voit une demi-page et paf ! L'intrigue est close ! Mais ? Il n'y a même pas eu le temps de se passer quelque chose !

Globalement, pour moi, c'est ça le problème de cette histoire : il y a tout pour faire une bonne histoire tant les intrigues sont plutôt sympa. Le soucis c'est qu'elles ne sont pas du tout exploitées au détriment de scène de sexe qui se ressemblent toutes.

Cependant, je dois tout de même reconnaître que cette saga a quelque chose d'addictif qui m'a permis de replonger direct mon nez dans le tome suivant. Cela dit, le dernier chapitre de ce tome n'y était pas pour rien ! Bon, tout en continuant de râler sur les mêmes choses ;) 

 

Clara a beau être sympathique, j'ai de plus en plus de mal avec elle : elle est trop soumise et pourtant elle a du caractère. Personnellement, ça me fait un peu peur quand elle voudrait dire non et qu'elle n'y arrive pas. Surtout en ces temps ou les féministes - en toute raison - nous font nous interroger sur le consentement mutuel.

De même Alexander ne me fait pas rêver : comme je le disais plus haut, je pense que ce garçon a des problèmes que seuls des professionnels de la santé pourrait permettre de régler.

Dans ce tome, j'ai pris plaisir à voir davantage Edward, le petit frère d'Alexander. Son côté cliché gay m'agace mais, en soit, c'est toujours un plaisir de lire les passages où il est présent.

 

Malgré toutes ces petites choses qui me dérangent, j'accroche vraiment bien à l'histoire et, ça, c'est vraiment grâce à l'écriture plutôt addictive de Geneva Lee. C'est fluide, sensuel et on sent qu'elle "vit" vraiment son histoire. Au fond, c'est peut-être ça aussi le problème de ce livre : il est sans doute plus rêvé que réaliste.

Addictif mais peu crédible.

 

 

[les +] Addictif.

[les -] Répétitif et peu crédible.

 

Lu dans le cadre de :

 

Challenge Un mot, des titres #51 : Moi
Challenge Gourmand #7 : Bière
Challenge Des gages ta PAL #9

 

[l'avis de la petite soeur]
Du même auteur :

 Royal Saga  tome 1 : Commande-moi  tome 3 : Couronne-moi

Repost0

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs