Nights & Books

Vendredi 27 décembre 2013 5 27 /12 /Déc /2013 08:15

http://img.livraddict.com/covers/110/110188/couv71757172.jpgKriss veut gouverner tous les Vikings du Nord mais elle n'est pas la seule.
Parviendra-t-elle à conclure les bonnes alliances stratégiques ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est bien la première fois que je ne lis par une BD de l'univers de Thorgal tout de suite après l'avoir achetée (sans compter qu'il y en a une autre dans ma PAL...) ! Non pas qu'elle ne me faisait pas envie, juste que je cours un peu après le temps en ce moment...

 

Ce quatrième tome m'a beaucoup plu, surtout sa fin que je trouve particulièrement perverse et immorale. Elle m'a quasiment choquée quand j'ai commencé à comprendre ce qu'il se passait ! Mais bon, c'est du Kriss tout craché : la manipulatrice assoiffée de pouvoir est bel et bien de retour.

Ça fait un bon moment maintenant que je l'ai lu et c'est vrai que c'est cette image que je garde de l'histoire. Le reste est également intéressant, notamment sur le nouveau rôle de Jolan, mais c'est bien fade comparé à cette fameuse dernière page !

 

J'aime vraiment beaucoup le personnage de Kriss de Valnor : elle n'est ni douce, ni sympa et sait exactement ce qu'elle veut. C'est une mante religieuse, une vraie et ce tome nous le démontre une nouvelle fois.
Du coup, je dois dire que ça ne m'a pas trop plu de voir Jolan dans ce tome : on introduit un peu l'agneau dans la tanière du loup, je trouve... Même si il a bien grandi depuis les premiers tomes de Thorgal, je continue à ne voir que l'enfant trop chou en lui !

 

Avec ce tome, je commence également à voir où est-ce-que les auteurs veulent nous emmener avec les différentes séries autour de Thorgal : les histoires commencent à se rapprocher les unes des autres et des liens commencent à apparaitre entre la série Kriss de Valnor et celle de Thorgal. Bizarrement, ça m'inquiète autant que ça m'intrigue : j'espère que ce sera plus en faveur de l'histoire que dans une démarche commerciale... Affaire à suivre donc !

Un tome très agréable.

 

 

[les +] de chouettes dessins, une histoire sympathique, une fin aussi dérangeante qu'intriguante.

[les -] ...

 

 

De SENTE :

Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor tome 1 : Je n'oublie rien ! tome 2 : La sentence des Walkiries tome 3 : Digne d'une reine

Thorgal tome 32  : La bataille d'Asgard tome 33 : Le bateau-sabre tome 34 : Kah-Aniel

De DE VITA :
Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor tome 1 : Je n'oublie rien ! tome 2 : La sentence des Walkiries tome 3 : Digne d'une reine

Par Luna - Publié dans : Nights & Books - Communauté : Membres de Livraddict
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 26 décembre 2013 4 26 /12 /Déc /2013 08:15

http://img.livraddict.com/covers/45/45595/couv49265308.jpg"Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout ?" Tomek se trouva un peu embarrassé : "Oui... enfin tout le nécessaire..." "Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être... de l'eau de la rivière Qjar ?" Tomek ignorait ce qu'était cette eau, et la jeune fille le vit bien : "C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ?"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai lu La rivière à l'envers dans le cadre du Baby-challenge Jeunesse de Livraddict. Connaissant et appréciant l'écriture de Jean-Claude Mourlevat, j'avais particulièrement hâte de me plonger dans cette histoire.

 

Pour être tout a fait honnête, je n'ai pas totalement été charmée par cette histoire pourtant très jolie et agréable. Il y a certains éléments qui m'ont dérangée tout au long de l'histoire, me faisant sans cesse remettre en cause certaines choses. En soit, ce n'est rien d'exceptionnel, juste des partis pris de l'auteur comme notamment le fait que des enfants se comportent comme des adultes : j'ai un frein mental au fait qu'un gamin de 11-12 ans puisse être épicier et craque sur une fillette du même âge comme si il en avait 10 de plus...

 

Mais l'histoire est vraiment très prenante et intéressante : j'ai particulièrement apprécié la place du merveilleux dans ce conte. Entre la forêt de l'oubli, les ours géants, les filles-sirènes de l'île, les fleurs somnifères... J'ai pleinement retrouvée mon âme d'enfant (bon, en soit, elle n'est jamais parti bien loin celle-là !). C'est vraiment un monde que l'on prend plaisir à découvrir les yeux bien grands ouverts pour ne pas en perdre une seule miette !

 

Tomek et Anna sont vraiment deux personnages très intéressants, mais comme je l'ai dis au début, la dualité enfance-adulte que l'on retrouve en eux m'a particulièrement dérangée surtout vu leur jeune âge. Ça m'a dérangée de les voir agirent comme si ils avaient 30 ans puis dans la minute qui suit redevenir des enfants. Honnêtement, je pense que si ils avaient eu 16 ans, ça ne m'aurait pas dérangée du tout, mais là... ils ne devraient être que des enfants matures pour leur âge.

 

Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Jean-Claude Mourlevat qui est décidément très agréable, fluide et pleine d'humour. J'ai vraiment pris plaisir à voyager aux côté d'Anna, de Marie et de Tomek.

Une jolie histoire à découvrir.

 

 

[les +] De jolies histoires et lieux à découvrir, une narration agréable.

[les -] Des incohérances au niveau de certains personnages.

 

 

Du même auteur :
Le chagrin du roi mort Le combat d'hiver Terrienne

Par Luna - Publié dans : Nights & Books - Communauté : Membres de Livraddict
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Mercredi 25 décembre 2013 3 25 /12 /Déc /2013 08:15

http://img.livraddict.com/covers/21/21557/couv62884294.jpgLaissez-vous transporter dans la tourmente de la Deuxième Guerre mondiale, à Munich, Berlin, Londres, Paris, Kiev, faites un petit détour par le Moyen Age et repassez par 2010 pour atterrir à Prague, en 1942. HHhH raconte l’histoire de l’attentat contre Heydrich et de la folle traque qui s’ensuivit pour s’achever dans une église au centre de Prague où sept hommes soutinrent un siège de sept heures face à sept cent SS. Reinhard Heydrich, « l’homme le plus dangereux du IIIe Reich », était le bras droit d’Himmler mais chez les SS, on disait « HHhH », ce qui signifiait : « le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich ». A l’heure où le débat fait rage autour des rapports tumultueux entre Histoire et fiction (cf. l’affaire Lanzmann-Haenel), dévorez sans attendre ce roman étonnant qui reconstitue les faits avec une précision maniaque fondée sur un travail de documentation impressionnant mais qui se pose sans cesse la question, entre deux déflagrations : comment raconter une histoire vraie ?

 

 

Je ne pense pas que si il ne faisait pas parti du Baby-challenge Historique de Livraddict, je me serais arrêtée devant ce livre : ni la couverture, ni le titre ne sont vraiment engageants... Et puis, il faut dire aussi que je ne suis généralement pas fan des bouquins primés aux écritures souvent un peu "prétentieuses".

 

Mais la surprise est vraiment très bonne, même si ça avait assez mal commencé avec les premiers chapitres. L'emploi de la première personne à notre époque pour un roman historique est assez déstabilisant : je ne savais pas vraiment si je devais penser que l'auteur était assez prétentieux pour se donner un rôle dans un fait historique ou si il s'était vraiment impliqué dans l'écriture de ce roman...

Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai compris que c'était la dernière option la bonne. C'est assez étrange de lire quelqu'un nous raconter ses recherches avec, de temps en temps, des éléments plus personnels de sa vie. Du coup, l'histoire devient à deux voix (l'une dans notre présent et l'autre pendant la seconde guerre mondiale) et on a l'étrange impression que le livre a été écrit au fur et à mesure des recherches de l'auteur (ce dont personnellement je doute !).

 

Honnêtement, je ne connaissais pas du tout cette part de l'histoire. Bien sûr, ce n'était pas la première fois que j'entendais parler d'Heydrich, mais le reste m'était totalement inconnu. J'ai eu beau lire des tas de choses sur cette seconde guerre mondiale, j'en ai appris énormément d'autres à travers HHhH.

Le format du livre m'a également bien plu alors que ce n'était pas vraiment gagné au départ : j'avais un peu peur du format concret de l'histoire, surtout que je suis habituée à lire des livres plus romancés que documentés, ce qui n'est pas le cas ici. Mais tout s'est bien passé (ouf !) et j'ai vraiment passé un super moment avec ce bouquin.

 

L'écriture de Laurent Binet m'a beaucoup plu : elle est assez simple, sans fioriture et plutôt imagée. Ce n'est pas qu'il est dans la vulgarisation de l'Histoire, mais qu'il sait trouver le ton et les mots pour nous intéresser et nous faire comprendre ces évènements historiques.

Finalement, j'aime bien le titre de l'histoire, très énigmatique jusqu'à temps qu'on lise la quatrième de couverture. Ce qui me plait bien aussi dans ce HHhH, c'est qu'on peut aussi y lire Hitler - Heydrich - Himmler ce qui colle aussi pas trop mal à l'histoire ;)

Un livre que je vous conseille chaudement !

 

 

[les +] Une écriture agréable, une narration intéressante, des faits historiques.

[les -] Un présent dans l'écriture assez déstabilisant.

Par Luna - Publié dans : Nights & Books - Communauté : Membres de Livraddict
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Dimanche 22 décembre 2013 7 22 /12 /Déc /2013 08:15

http://img.livraddict.com/covers/38/38880/couv5055948.gifIl y a certains secrets qu'il est préférable de taire, certaines porte qu'il vaut mieux laisser fermées. Ainsi, depuis des siècles, et grâce aux pouvoirs du Strom, la confrérie des Chevaliers de l'Insolite cache l'existence de portails ouvrant sur l'inconnu.
Membres de la future génération de chevaliers, Raphaël et Raphäelle découvrent l'un de ces passages : un portail d'outre-temps, qui permet de voyager dans le passé - au risque de ne jamais revenir...

 

 

 

 

 

 

 

Même si en relisant mon avis sur le premier tome je me rends compte que j'avais plutôt bien aimé, je gardais de cette histoire un souvenir plutôt mitigé. Pour tout dire, je n'avais même pas spécialement envie d'emprunter ce second tome : si je l'ai fait, c'est vraiment parce qu'il fait parti du baby-challenge jeunesse de Livraddict (ou plutôt le tome 3 que je viens d'emprunter du coup).

 

J'ai passé un assez bon moment avec ce deuxième tome. Je ne saurais vraiment pas mettre des mots sur ce qui me dérange dans cette série et je pense que c'est pour ça que je n'en avais pas fait mention dans mon article précédent. En fait, je crois qu'il y a trop de distance entre les jumeaux et moi, un peu comme si je n'arrivais pas à entrer dans cette histoire : j'apprécie les personnages, je suis avec intérêt leurs aventures mais quelque part, ça ne me fait ni chaud ni froid...

 

L'histoire de ce tome m'a plus intéressée que la précédente : j'ai beaucoup aimé les épreuves des pages et notamment celle de la ligne rouge, j'ai aimé en savoir un peu plus sur les études parallèles qu'ils font au Louvre et j'ai beaucoup apprécié me retrouver en pleine Egypte antique.

J'ai apprécié retrouver les différents personnages et notamment les voir faire leur BA dans le centre pour enfants "différents" : j'ai trouvé certaine de ces échanges très amusants et émouvants.

Je ne sais plus si Suzanne était présente dans le premier tome, mais elle m'a beaucoup amusée dans celui-ci. Elle est clairement stéréotypée et un peu bébête, mais ça lui va bien. Certaines de ses remarques bien piquantes m'ont beaucoup amusées.

 

La narration est vraiment très agréable : j'aime bien l'humour que l'on retrouve dans cette série. C'est frais, sans prise de tête et plutôt marqué jeunesse. Ça c'est un peu mon deuxième bémol quand à ce tome : à certains moments, je me suis sentie un peu trop vieille pour lire un texte comme celui-ci. Et, ça, ce n'est pas franchement agréable ;)

Les portails d'outre-temps est une chouette histoire.

 

 

[les +] De l'humour, une histoire intéressante, une narration agréable.

[les -] de la distance entre l'histoire et le lecteur.

 

 

Des mêmes auteurs :
Strom tome 1 : Le collectionneur

Par Luna - Publié dans : Nights & Books - Communauté : Membres de Livraddict
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 20 décembre 2013 5 20 /12 /Déc /2013 08:15

http://img.livraddict.com/covers/14/14234/couv39761416.jpgPour reconstituer l'histoire des deux amants les plus célèbres de la littérature, il a fallu plonger aux origines de la légende, qui serait apparue autour du VIIe siècle, et rassembler les fragments de poèmes du XIIe, ceux de Béroul, de Thomas, puis de quelques autres. Ainsi nous est parvenue, ici interprétée par le poète Pierre Dalle Nogare, l'incomparable " estoire " de Tristan et Iseut, victimes d'un philtre magique et unis par une passion fatale. Amour, destruction et mort, le mystérieux breuvage scelle un destin tragique. Car Iseut la Blonde est mariée au roi de Cornouailles, le généreux Marc, et Tristan, pour tenter d'échapper au destin, épouse Iseut aux blanches mains. Et la légende est magnifique. Car la geste de Tristan, émouvante et terriblement humaine, n'est rien d'autre que la première version de l'éternel roman de la passion illégitime et impossible.

 

 

 

Jusqu'à présent, je n'avais pas vraiment eu envie de découvrir cette mythique histoire d'amour. J'en avais entendu quelques brides, forcément, mais personnellement, ce n'est pas le genre de lecture qui me fait vibrer... Mais bon, comme il faisait parti des baby-challenges Romance et Classique de Livraddict et que j'aime bien découvrir des choses que je connais mal, je me suis lancée dans cette lecture. Ah, et puis, par coïncidence, je peux l'intégrer à mes lectures de la session titre féminin du challenge Jacques a dit de Metaphorebookaddict.

 

Personnellement, je me suis sentie un peu perdue au début de ma lecture : on rentre directement par l'action du coup, on ne sait pas très bien ce qu'il se passe, qui sont les différents personnages (d'un autre côté c'était peut-être mentionner dans la préface que je n'ai pas lu... *sifflote*)... En fait, il me semble que dans cette édition, l'histoire commence au début de la fin : on ne découvre par l'épisode des filtres d'amour (mais on y fait allusion), on ne découvre pas la naissance de cet amour.

Je dois dire que j'ai été un peu déçue par cet aspect de l'histoire : la découvrant tout juste, je suis un peu restée sur ma faim. D'un autre côté, comme je le disais plus tôt, si j'avais lu la préface, peut-être qu'il en aurait été différent (mais de toute façon, ça n'aurait pas été romancé, du coup, ça ne change pas grand chose...).

 

Iseut, Tristan et Marc m'ont beaucoup plu. J'ai notamment beaucoup apprécié la force du destin entre Iseut et Tristan : elle est vraiment horrible cette histoire de filtre d'amour puisque si ils ne l'avaient pas bu, tout aurait été différent et ils n'auraient surement pas été aussi malheureux...

Marc en soit, n'est pas spécialement sympathique, mais il m'a touché à de nombreuses reprises. Notamment dans l'épisode de la forêt, quand il retrouve le couple et qu'il décide de les laisser en paix pour cette fois-ci. En soit, sa décision est assez perverse mais j'ai été soulagée qu'il choisisse celle-ci et pas une autre plus funèbre.

 

J'ai trouvé l'écriture de Béroul très agréable et assez facile à lire. Même si le vocabulaire n'est pas forcément le plus utilisé de nos jours, on sent la fable orale qui se cache derrière : le langage se révèle plutôt simple et l'histoire est assez facile à lire.

Une histoire à découvrir.

 

 

[les +] Une histoire d'amour mythique racontée avec simplicité.

[les -] Un début un peu cafouillant.

Par Luna - Publié dans : Nights & Books - Communauté : Membres de Livraddict
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres[A-D][E-H][I-Q]|R-Z] [PAL]

[PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Lecture du moment

http://www.livraddict.com/covers/13/13435/couv31393176.jpg

Je suis aussi sur...

http://www.sgfe-cambodia.com/wp-content/uploads/2011/01/facebook.png

 

http://idata.over-blog.com/2/04/94/95/LIVRADDICT-LOGO.png

 

http://a0.img.v4.skyrock.net/a0f/kheradon/pics/2120446915_2.jpg

Mon profil sur Babelio.com
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés