Nights & Books

Mardi 29 juillet 2014 2 29 /07 /Juil /2014 08:15

http://img.livraddict.com/covers/6/6817/couv14290255.gifSi le chien est le meilleur ami de l'homme, il peut parfois être le pire. C'est ce que vont découvrir John et Jenny Grogan, quand ils décident d'acheter un labrador peu de temps après leur mariage, afin de tester leurs capacités parentales. D'adorable petite boule de poils, Marley se transforme en un mastodonte de quarante-cinq kilos, qui détruit tout sur son passage, dévore quantité de nourriture et d'objets en tout genre, et témoigne d'un attachement
aussi débordant qu'envahissant envers ses maîtres.

 

 

 

 

 

 

 

Quand j'ai découvert ce livre dans la liste des bouquins du baby-challenge Contemporain 2014, je ne peux pas dire que j'ai sauté de joie. Si il y a bien un truc qui ne m'intéresse pas, ce sont bien les chiens, donc une histoire qui ne tourne qu'autour de nos amis à quatre pattes... je m'en serais bien passée. Mais bon, comme on n'est jamais à l'abri d'une bonne découverte littéraire, j'ai pris mon courage à deux mains (j'exagère à peine) et je l'ai emprunté à la bibliothèque.

Il est vrai que je n'ai pas été transportée par ce livre - je suis vraiment à des années lumières de la famille Grogan - mais bon, au moins, il aura eu le mérite de me donner un café supplémentaire pour le challenge Gourmand de P'tite pomme. ;p

 

Je crois que ce livre s'adresse vraiment aux amoureux des bêtes. C'est quelque chose de difficile à comprendre pour quelqu'un comme moi - qui n'a jamais eu d'animaux à domicile - cette loyauté à tout épreuve et cet amour inconditionnel pour un animal. Pourtant, d'une certaine façon, à travers ce livre, je me suis attachée à Marley le chien. John Grogan à vraiment su montrer toute l'estime qu'il avait pour son chien dans ce roman.

J'ai trouvé très touchants les commentaires des lecteurs du journal, suite à son article sur son chien : on sent qu'il y a vraiment un lien très fort entre tous les maîtres d'animaux. C'est assez étrange de ce dire qu'il suffit d'avoir un chien pour faire parti d'une communauté à part. J'ai été étonnée par ce lien émotionnel si intense auquel je ne m'attendais absolument pas : ce passage m'a vraiment émue.

 

En soit, dans ce livre, ce n'est pas Marley qui m'a intéressé mais la vie de la famille. D'un certain côté, le chien n'est qu'un prétexte pour nous montrer le temps qui passe et l'évolution de la petite famille. J'ai aimé toutes ces questions qui sont posées autour de la maternité, de la sécurité, de la vie professionnelle. Tout simplement par ce que ce sont des choses qui me parlent, qui sont vraiment concrètes dans mon monde sans animaux de compagnie. En fait, je crois même que, si Marley n'avait pas été présent dans ce livre j'aurais tout autant apprécié ce livre. Bon, ce n'est pas totalement vrai : je savais que la présence du chien allait rendre cette lecture difficile, mais si il n'avait pas été là, je l'aurais certainement trouvé ennuyeux.

 

Même si je n'ai pas apprécié son histoire, j'ai trouvé l'écriture de John  Grogan très touchante : il a vraiment su trouver les mots juste pour faire l'éloge de son chien et nous transporter tous l'amour qu'il avait pour lui. C'est écrit très simplement, avec beaucoup d'honnêteté et je pense que beaucoup de lecteurs peuvent se reconnaitre dans son histoire.

Une jolie histoire d'amour pour un chien qui ne m'aura pas conquise...

 

[les +] Une histoire dans laquelle se reconnaitront beaucoup de lecteur, un ton simple et honnête, une histoire qui ne s'arrête pas qu'à un chien.

[les -] Une histoire qui ne s'adresse quasiment qu'aux amis des bêtes.

 

[l'avis de la petite soeur]

Par Luna - Publié dans : Nights & Books - Communauté : Membres de Livraddict
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Vendredi 25 juillet 2014 5 25 /07 /Juil /2014 08:15

http://img.livraddict.com/covers/41/41642/couv1840694.jpgGwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d’un gène qui leur permet de voyager dans le temps. Le premier tome d’une trilogie exceptionnelle. Une histoire qui mêle délicieusement trois thèmes : l’adolescence, l’amour et le fantastique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le coup, j'ai réalisé un coup de force à la bibliothèque le mois dernier : 3 ans au moins que j'essayais d'emprunter ce livre ! *danse de la victoire* J'étais tellement fière de moi que, je me suis empressée d'aller raconter mes exploits à la petite soeur qui s'est contenté d'un "cool" avant de retourner à ses jeux en ligne... Aucune reconnaissance familiale, je vous jure !

 

En fait, j'avais peur de ne pas apprécier ce livre : en ce moment, je suis beaucoup plus tournée vers les drames et la littérature contemporaine que du coup, les histoires YA me paraissent bien fades et superficielles... Au final, c'est plutôt une bonne surprise, bien que je me suis sentie un peu vieille en le lisant. Mais bon, j'ai encore trouvé un café supplémentaire pour le challenge Gourmand de P'tite Pomme !

 

Jusqu'à présent, je n'ai lu que très peu de livre traitant du sujet des voyages dans le temps, du coup, j'ai beaucoup aimé découvrir cette idée dans le livre (inutile de vous dire que je me suis encore une fois jetée dans un bouquin sans connaitre son résumé...). L'histoire est en fait beaucoup plus complexe qu'elle n'y parait au premier abord : il y a beaucoup de secret dans la famille Montrose et Gwendolyn en fait les frais.
Bizarrement, on apprend pas grand chose dans ce premier tome : les premières pierres de l'histoire sont posées, on apprend à découvrir les personnages, les premières questions se posent mais... tout ça reste superficiel. Un peu comme une grande introduction à l'histoire.

 

Gwendolyn est une jeune fille sympathique de 16 ans qui parle aux fantômes (ça fait très Meg Cabot). Elle est assez stéréotypées mais ça ne m'a pas dérangée : je me suis reconnue en elle ou plutôt dans ses bourdes ! Du coup, je l'ai trouvé assez attachante (même si, par moment elle m'a tellement énervée, qu'il en a fallu de peu que je referme le livre !).

Sa mère m'a également beaucoup plu : elle est très secrète et à l'air d'en savoir beaucoup plus que ce qu'elle essaye de nous faire croire... J'espère qu'on en saura plus sur elle par la suite.

Les autres personnages ne m'ont pas franchement plu : ils sont trop stéréotypés et peu approfondis. La palme du pire revient tout de même à Gideon qui retourne sans cesse sa chemise et sonne on-ne-peut-plus-faux.

 

L'écriture de Kerstin Gier est plutôt agréable, simple et sans fioriture. Avec beaucoup de fluidité et d'entrain, elle sait nous entrainer dans son histoire. Bref, j'ai passé un bon moment, et je n'ai plus qu'à retourner me battre à la médiathèque pour emprunter la suite !

Une lecture agréable.

 

[les +] Une histoire différente, une écriture agréable.

[les -] Un premier tome superficiel, des personnages stéréotypés.

 

 

[l'avis de la petite soeur]

Du même auteur :
Rouge Rubis tome 2 : Bleu saphir

Par Luna - Publié dans : Nights & Books - Communauté : Membres de Livraddict
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mardi 22 juillet 2014 2 22 /07 /Juil /2014 08:15

http://img.livraddict.com/covers/1/1214/couv1398230.jpgPendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deux est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O'Hara s'aiment et se déchirent.
"- Il doit y avoir de la place pour moi dans votre coeur. Cessez de vous tortiller comme un ver. Je vous fais une déclaration d'amour. Je vous ai désirée dès que je vous ai vue pour la première fois [...] lorsque vous étiez en train d'ensorceler le pauvre Charlie Hamilton. Je vous désire plus que je n'ai jamais désiré une autre femme... et, pour vous, j'ai attendu plus longtemps que je n'ai jamais attendu pour une autre femme.
La surprise lui coupa le souffle. Malgré toutes ses injures, il l'aimait, mais il était si mauvaise tète qu'il ne voulait pas le reconnaître franchement et qu'il n'osait pas parler de peur qu'elle n'éclatât de rire. Eh bien ! elle allait lui montrer de quel bois elle se chauffait, et ça n'allait pas tarder.
- Est-ce une demande en mariage?
Il lui lâcha la main et rit si fort que Scarlett se recroquevilla dans son fauteuil.
- Grands Dieux, non! Ne vous ai-je pas dit que je n'étais pas fait pour le mariage ?
- Mais... mais... que...
Il se leva et, la main sur le coeur, il fit une révérence comique.
- Chérie, déclara-t-il d'un ton placide, je m'en vais rendre hommage à votre intelligence en vous demandant d'être ma maîtresse sans vous avoir séduite au préalable."

 

 

J'ai bien cru que je n'arriverais jamais à finir ce roman ! Trois semaines pour le lire ! Ça ne m'était pas arrivé depuis le premier tome de L'épée de vérité... Non pas que je me suis ennuyée, au contraire : j'ai manqué de temps entre la folie AS (mon job' de juillet) et les révisions/mémoire. Il faut dire aussi que je n'étais pas pressée de quitter Scarlett et que j'ai pris mon temps pour découvrir ses aventures.

 

Ce troisième tome m'a bien plu : j'avais été un peu déçue par le second qui ne m'avait pas tellement captivée. Mais, là... j'ai vraiment retrouvé la Scarlett du premier tome qui m'avait beaucoup plu. J'admire son indépendance et son intelligence même si son manque de coeur est assez effrayant.

Bizarrement, l'image que je me faisais d'Autant en emporte le vent est très éloignée de cette que j'ai après avoir lu ce roman. La plus belle histoire d'amour du cinéma ! En fait, je ne trouve pas vraiment ce livre très "romantique" et ce n'est pas du tout l'histoire d'amour que je retiendrais. Surtout qu'au final, je trouve qu'Ashley prend beaucoup plus de place que Rett ! Mais bon, un jour, je verrais le film et peut-être alors que je changerais d'avis... ;)

 

Le personnage de Scarlett me plait beaucoup : elle est en avance sur son temps, beaucoup trop d'ailleurs. C'est agréable de découvrir quelqu'un qui pense de cette manière aussi moderne, mais son rapport à l'argent me dérange pas mal. Elle à quand même un sacré côté arriviste... mais bon, en soit, on ne peut pas dire qu'elle ne laisse pas passer sa chance ! D'elle, je retiendrais également son ouverture d'esprit, notamment envers les "nègres". Mine de rien, elle aide beaucoup de gens à ouvrir les yeux même si ils n'oseront pas le reconnaitre !

Honnêtement, les autres personnages ne m'ont pas vraiment plu, sauf Melanie qui a vraiment tout d'une grande dame. J'ai toujours été étonnée par son amitié avec Scarlett, elles qui sont si différente l'une de l'autre. Melanie, c'est vraiment l'amie qu'on aimerait toutes avoir.

 

Margarett Mitchell à une écriture très agréable, un peu désuète par moment mais c'est aussi ce qui fait son charme ! Avec elle, on plonge directement dans le siècle passé, sans détour, ce que je trouve vraiment agréable.

Autant en emporte le vent est vraiment un roman à découvrir !

 

 

[les +] Une écriture agréable et soignée, une histoire intemporelle.

[les -] ...

 

 

Du même auteur :
Autant en Emporte le Vent tome 1 tome 2

Par Luna - Publié dans : Nights & Books - Communauté : Membres de Livraddict
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 19 juin 2014 4 19 /06 /Juin /2014 08:15

http://img.livraddict.com/covers/114/114487/couv50630826.jpgImage, le chien du berger Maestro Paolo, prend la parole et commence à nous raconter la terrible histoire de la vallée aux crânes. Tout a débuté avant la guerre…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un deuxième essai de la collection Pulp aux éditions La Bourdonnaye beaucoup plus concluant ! Je trouve la ligne de conduite de cette collection particulièrement intéressante et séduisante, du coup, j'avais assez hâte de me plonger dans ce premier tome qui ne fait qu'une dizaine de pages virtuelles.

 

J'ai bien aimé le ton de l'histoire que je trouve assez noir et sérieux. Etonnamment, il ne se passe pas grand chose dans cet épisode qui consiste surtout en la présentation des différents personnages et leur histoire personnelle. Bon, pour être honnête, ça ne m'a pas passionnée. Mais c'est bien mené, bien écrit et plutôt original : j'ai donc tout de même passé un bon moment.

Je trouve intéressant le fait que l'histoire soit en fait raconté par Image (le chien) à Wolfy (le chat). Au premier abord, ça ne me tentait pas du tout (les animaux, toussa toussa...) mais c'est bien raconté, assez humain finalement alors ça m'a plu. Ces deux là sont assez sympathiques et j'ai apprécié découvrir l'histoire de chacun en leur compagnie.

L'écriture de Françoise Benassis est agréable, fluide et assez teintée. J'aime bien le côté sombre qui se dégage de ses mots sans qu'on sache très bien d'où il peut bien venir... Bref, il y a beaucoup de caractère dans son style ! Je ne sais pas si l'occasion se présentera, mais je lirais la suite de cet épisode avec plaisir ;)
Un intérêt mitigé pour l'histoire bien que l'écriture soit très agréable.

 

 

[les +] Une belle écriture pleine de caractère, des personnages originaux.

[les -] Une histoire sans grand intérêt dans cet épisode.

Par Luna - Publié dans : Nights & Books - Communauté : Membres de Livraddict
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 18 juin 2014 3 18 /06 /Juin /2014 08:15

http://img.livraddict.com/covers/127/127401/couv48048214.jpgMarvin a pas fait exprès de bousiller un type dans l’métro. Enfin, presque. L’autre, il s’est assis sur lui. Normal. Pas étonnant qu’il veuille tous les cramer au lance-flammes, après ça.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je termine ma découverte de la collection Pulp des éditions La Bourdonnaye avec le premier épisode de Marvin, gratuitement téléchargeable sur le site internet de la maison d'édition.

Encore une fois, la découverte a été plutôt bonne (et me permet d'ajouter un café à la liste du challenge gourmand de P'tite pomme !) et je lirais la suite avec intérêt.

 

Encore une fois, c'est l'ambiance très présente dès les premières lignes qui a su captivé mon intérêt. C'est la principale difficulté des nouvelles et Vincent Virgine y est arrivé haut la main ! J'ai trouvé très intéressant de savoir tout ce qui passe par la tête de Marvin : personnellement, je ne comprends pas ses choix mais je comprends la colère qui grandit en lui. Les transports en commun sont vraiment des lieux ou le respect des personnages (mais aussi des choses) tend à disparaitre... Alors forcément, après une journée difficile au travail, se retrouver face à des crétins irrespectueux, ça a de quoi donner des envies de meurtre. Etrangement, du coup, l'on trouve des facettes humaines à Marvin ce que je trouve intéressant.

Par contre, j'aurais apprécié en savoir davantage sur Miles qui est quasiment absent dans cet épisode. Après, c'est vrai qu'il n'y avait pas forcément de place pour lui dans cet épisode mais je trouve assez étrange de nous présenter un personnage si il n'a pas le droit à son quart d'heure de gloire dans les pages qui suivent...

L'écriture de Vincent Virgine m'a beaucoup plu. Elle est dynamique, sans fioriture et étonnamment très poétique ! J'ai bien aimé son utilisation de phrases courtes qui nous en disent long sur l'état de Marvin et la spontanéité qu'elles imposent.

Une nouvelle série Pulp que je vous recommande !

 

 

[les +] Du dynamisme, de l'action, de la poésie.

[les -] ...

Par Luna - Publié dans : Nights & Books - Communauté : Membres de Livraddict
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres[A-D][E-H][I-L][M-Q]|R-Z] [PAL]

[PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Lecture du moment

http://img.livraddict.com/covers/98/98096/couv43833145.gif

Je suis aussi sur...

http://www.sgfe-cambodia.com/wp-content/uploads/2011/01/facebook.png

 

http://idata.over-blog.com/2/04/94/95/LIVRADDICT-LOGO.png

 

http://a0.img.v4.skyrock.net/a0f/kheradon/pics/2120446915_2.jpg

Mon profil sur Babelio.com
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés