Nights & Books

Mardi 15 avril 2014 2 15 /04 /Avr /2014 08:15

http://img.livraddict.com/covers/43/43851/couv4510081.jpgMary Fred, quinze ans, a grandi dans une communauté religieuse en pleine campagne de Virginie, complètement en marge de la société. Élevée comme ses sept frères et sœurs selon des principes très stricts, elle est toujours sobrement vêtue de marron et coiffée de tresses. Lorsque l'un de ses frères meurt par manque de soins médicaux, la police arrête ses parents, et Mary Fred est placée dans une famille d'accueil du côté de Washington. Là, auprès d'Alice, récemment divorcée, de sa fille Heather, quinze ans elle aussi, et en pleine crise d'adolescence, de l'oncle Roy, marginal et tourmenté, elle découvre un mode de vie et un langage qui lui donnent l'impression d'être une extraterrestre ! Mais la rencontre détonante entre ces deux mondes va provoquer autant de surprises et de changements que de bienfaits dans la vie de chacun...

 

 

J'ai lu ce livre pour le challenge Un mot, des titres organisé par Calypso. J'ai cherché pendant un bon moment un livre "livre", mais je n'en avais pas dans ma PAL et le seul de mes listes imposées de challenge - Le livre de Saskia - était indisponible à la bibliothèque. Je me suis donc décidée à relire Le livre de Fred, que j'avais découvert en primaire et qui m'avait beaucoup marquée.

Ce roman me permet également de participer à la session non-européenne du challenge Jacques a dit de Metaphorebookaddict et à la session café du challenge gourmand de Titepomme.

 

Bien que j'ai découvert pour la première fois ce livre assez jeune, il est loin d'être un roman pour enfant : les thème qui y sont abordés sont difficiles, parfois inquiétants et loin d'être édulcorés. Certaines choses ne sont pas dites, mais sous-entendues, ce qui ne les rend que plus terrible encore : on comprend facilement ces non-dits, mais personnellement, j'apprécie beaucoup cette façon de les aborder, avec pudeur et respect de la vie privée.

Je trouve intéressant les différentes directions que prend le livre : tantôt avec ses histoires d'adolescentes, tantôt avec ses problèmes familiaux, mais aussi avec toutes les discussions autour de la religion, des sectes, de la drogue... L'auteur aborde chacun de ces thèmes avec douceur et sans s'éparpiller.
La fin du livre est assez surréaliste, avec des choix difficiles à comprendre mais aussi difficile à faire. Un peu comme si l'on se retrouvait plongé dans un monde parallèle, un monde assez horrible d'ailleurs pour nous, lecteur, qui vivons dans la "vraie" vie (si je peux me permettre de dire ça).

 

J'aime également entendre la voix de chacun au cours de ce livre : d'abord avec Mary Fred qui vit à des années lumières de notre façon à nous de vivre et qui, du coup, nous apporte un regard très critique sur notre monde et ses "travers". Puis, avec Alice, cette maman douce et un peu effacée, désemparée, qui va trouver en Mary Fred une nouvelle façon de voir le monde. Ensuite avec Heather, cette adolescente un peu rebelle très portée sur le regard des autres qui va comprendre, au contact de cette soeur d'adoption, qu'il y a beaucoup plus important dans la vie que du maquillage et des talk-show télévisés. Et enfin, avec Roy, qui s'est perdu en cours de route et qui va retrouver goût à la vie.
J'aime ce que la jeune fille va apporter à chacun et va s'apporter à soi-même : ce sont deux façons de vivre très différentes l'une de l'autre qui se rencontre, et, qui apporte beaucoup à chacun. Il n'y a qu'en confrontant des idées différentes que l'on peut évoluer et c'est exactement ce qui se passe ici.

L'écriture d'Abby Bardi est très agréable, douce et ouverte. Elle n'est pas dans le jugement, bien que ce ne soit pas toujours le cas de ses personnages : on oublie totalement l'auteur derrière ses personnages et pour moi,  ça montre bien à quel point elle a réussi son travail d'auteure. Il y a un ton assez nostalgique et triste dans son histoire qui donne d'autant plus d'importance aux évènements qui se déroulent dans ce roman.
Le livre de Fred est vraiment une histoire à découvrir.

 

 

[les +] Beaucoup d'émotion, de respect des différences et de pudeur. Une auteure qui sait se faire oublier pour mieux nous faire vivre l'histoire qu'elle raconte.
[les -] ...

Par Luna - Publié dans : Nights & Books - Communauté : Membres de Livraddict
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Vendredi 11 avril 2014 5 11 /04 /Avr /2014 08:15

http://img.livraddict.com/covers/18/18585/couv718039.jpgLa Pitié dangereuse (1939) est l'unique roman de Zweig. C'est l'histoire d'un jeune officier de cavalerie ému par la paralysie d'une jeune femme. Par pitié, il multiplie ses visites, alors qu'Edith a de plus en plus de mal à cacher l'amour que lui inspire le beau soldat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge ABC 2014 organisé par Nanet mais il me permet également de participer à la session GN + Adjectif du challenge Lire sous la contrainte de Philippe et à la session café du challenge Gourmand de Titepomme.

 

J'avais choisi ce livre parce que j'apprécie beaucoup l'auteur et que j'ai bon espoir d'arriver à lire tous ses écrits. J'apprécie toujours la force de ses mots et toute l'émotion sous-jacente, à fleur de peau, que l'on ressent en le lisant mais là... rien. Niet. Quedalle. J'ai apprécié l'histoire et l'écriture mais je suis déçue de ne pas avoir retrouver l'âme de mon nouvelliste préféré. Remarque, maintenant, je comprends mieux pourquoi La pitié dangereuse est son seul roman et, même si l'histoire est top, je pense que c'est une bonne chose qu'il se soit abstenu si l'émotion de ses nouvelles se retrouve diluée dans les romans...

Pourtant, j'ai vraiment adoré cette histoire : j'ai aimé cette idée de la spirale infernale qui entoure Toni. On sent qu'il ne veut pas faire mal les choses mais il se retrouve entrainer dans quelque chose qu'il ne maitrise plus et qui va de plus en plus loin. J'ai trouvé intéressant la façon dont l'on ressent les émotions du jeune homme : tantôt mal à l'aise, tantôt heureux, tantôt effrayé... C'est difficile de s'imaginer à sa place vu les choix qu'il fait et leurs conséquences plutôt terribles.
Edith est un personnage qui m'a beaucoup plu : la première fois que l'on l'a rencontre elle est assez effacée, triste et au fil de ses rencontres avec Toni, elle s'affirme de plus en plus et commence à espérer. Elle change totalement de visage ce que j'ai trouvé très intéressant et bien décrit. Par contre, la fin m'a mis profondément mal à l'aise : à force de suivre Toni, de m'identifier plus ou moins à lui, je me suis sentie mal pour lui à la fin du bouquin mais, à aucun moment, je n'ai pensé à la jeune fille. Je ne sais pas si c'est une volonté de l'auteur de l'oublier à la fin du livre, mais la prise de conscience a été assez difficile pour moi...

Ce n'est pas que ce roman est mauvais, au contraire ! C'est juste que certains auteurs sont plus doués pour écrire des romans que des nouvelles et vice-versa, ce qui est visiblement le cas de Stefen Zweig. Je pense que quelqu'un qui connait mal l'univers de l'auteur appréciera cette histoire à sa juste valeur alors qu'un amateur sera certainement déçu... Après, je ne suis peut-être qu'un cas isolé !
Une histoire très intéressante.

 

 

[les +] Une histoire intéressante et bien menée, beaucoup d'émotion.
[les -] Une écriture plus fade que dans les autres écrits de l'auteur.


Du même auteur :

La confusion des sentiments Le joueur d'échec Lettre d'une inconnue Le voyage dans le passé Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

Par Luna - Publié dans : Nights & Books - Communauté : Membres de Livraddict
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Vendredi 4 avril 2014 5 04 /04 /Avr /2014 08:15

http://img.livraddict.com/covers/111/111181/couv26234578.pngLe 24 octobre 2013, Astérix chez les Pictes débarque dans toutes les librairies du Monde Connu ! Les Pictes ? Oui, les Pictes ! Ces peuples de l’ancienne Ecosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement « les hommes peints ». Astérix chez les Pictes, c’est donc, dans la meilleure tradition des aventures du plus célèbre des Gaulois, un voyage épique vers une contrée riche de traditions, et la découverte d’un peuple dont les différences culturelles se traduiront en gags et jeux de mots mémorables. Sur les forums de lecteurs, les paris sont ouverts et les discussions impatientes s’enchaînent... Du whisky ? Des lancers de troncs ? Des cornemuses ? Des noms en Mac ? Les origines du mur d’Hadrien et du monstre du Loch Ness enfin dévoilées ? Et même, qui sait, des Gaulois en kilts... Le suspense est entier !

 

 

J'avais un peu peur de me lancer dans la lecture de cette BD - ce qui explique ces longs mois passés dans ma PAL - mais quand de nouveaux auteurs s'attaquent à cette série, ça fini souvent assez mal... Du coup, c'est parce que je cherchais le dernier Thorgal et que je suis tombée sur ce livre au même moment que je me suis décidée à le lire. Ce qui tombait plutôt à pic du coup : parce qu'il me permet de participer au Baby-challenge Bande-dessinée de Livraddict, au challenge New PAL de Yukarie ainsi qu'à la session nN + GN du challenge Lire sous la contrainte de Philippe.

Franchement, ce trente-quatrième tome est plutôt une bonne surprise : j'y ai vraiment retrouvé l'esprit des premiers tomes avec ses jeux de mots, son humour et les aventures des deux héros, un je ne sais quoi de nouveau en plus. Et puis, c'est toujours agréable de découvrir de nouveaux horizons avec les deux compères. Bon, en soit, il est loin d'être parfait : pour tout dire, j'ai trouvé la trame un peu trop facile : elle ressemble énormément à celle des tomes précédents et est donc un peu sans surprises. Il n'y a pas de prises de risques dans cet album mais ça marche très bien comme ça, donc je ne leur en veux pas ! D'autant plus que ce n'est pas ça qui m'aura empêché de passer un bon moment ;)
J'ai été un peu déçue par l'écriture aussi : les jeux de mots m'ont fait moins rire que ce à quoi je m'attends habituellement en ouvrant un Astérix. J'ai trouvé qu'il y avait moins de clins d'oeil à notre monde contemporain et d'humour que dans les autres tomes. Mais bon... il faut dire aussi que Goscinny et Uderzo avaient vraiment mit la barre très très haute !

Par contre, les dessins m'ont vraiment bluffée : les personnages n'ont pas pris une ride depuis le premier tome et, personnellement, je n'ai pas vu le changement de dessinateur ! Après, il est sans doute vrai aussi que je n'ai pas l'oeil exercé pour ce genre de choses et que j'étais bien trop occupée par l'histoire pour jeter un coup d'oeil critique aux illustrations ;)
Astérix chez les Pictes est un tome plein de bonnes surprises !

 

 

[les +] L'esprit de la BD est bien présent, de l'humour, de belles rencontres, de chouettes illustrations.
[les -] Pas de prise de risque, un schéma un peu trop classique.

 

 

De FERRI :

Le retour à la terre tome 1 : La vraie vie

De GOSCINNY :
Astérix tome 1 : Astérix le gaulois tome 2 : La serpe d'or tome 3 : Astérix chez les Goths tome 4 : Astérix gladiateur tome 5 : Le tour de Gaule d'Astérix tome 6 : Astérix et Cléopâtre

Les Aventures du Grand Vizir Iznogoud tome 1 : Le grand Vizir Iznogoud

D'UDERZO :
Astérix tome 1 : Astérix le gaulois tome 2 : La serpe d'or tome 3 : Astérix chez les Goths tome 4 : Astérix gladiateur tome 5 : Le tour de Gaule d'Astérix tome 6 : Astérix et Cléopâtre

Par Luna - Publié dans : Nights & Books - Communauté : Membres de Livraddict
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Mercredi 2 avril 2014 3 02 /04 /Avr /2014 08:15

http://img.livraddict.com/covers/6/6276/couv38007045.jpgAprès deux années passées avec le peuple de l'herbe, Tobie décide de repartir vers l'arbre. Ses parents sont sûrement encore vivants et prisonniers. Il veut aussi retrouver ses amis et découvrir le moyen de sauver l'arbre de la destruction qui le guette. De son côté, Elisha est retenue prisonnière par Léo Blue qui n'attend que son improbable consentement...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moi qui me faisait une joie de découvrir le second tome des aventures de Tobie après avoir dévoré le premier, je suis restée assez sur ma faim : je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire de Les Yeux d'Elisha.
Au fait, j'ai principalement lu ce livre dans le cadre du baby-challenge Jeunesse de Livraddict, du baby-challenge Fantasy et de la session GN + GN du challenge Lire sous la contrainte de Philippe.

 

En fait, ce qui m'a manqué, c'est de la surprise : on connait bien l'univers de l'arbre maintenant tout comme ses habitants et, à mon goût, il n'y a pas assez de nouveautés dans ce tome. L'on retrouve les personnages que l'on connait déjà, on ne fait pas vraiment de nouvelles rencontres et l'on ne découvre pas de nouveaux fonctionnements ou population. J'ai trouvé que l'on passait trop vite d'une situation à une autre : Tobie change plusieurs fois de "métier" dans ce tome, chacun ayant une façon de vivre assez particulière... Mais je trouve qu'on a pas beaucoup d'explication associées, qu'on passe tout de suite à autre chose, ce qui m'a laissé sur ma faim.
A vrai dire, c'est surtout le plan d'évasion de la prison des Lolness qui m'a le plus tenu en haleine : ça m'a fait un peu penser au film La grande évasion et, du coup, ça m'a pas mal amusée...

L'autre chose qui m'a assez déçue, c'est que je m'attendais à apprendre pas mal de choses sur Elisha dans ce tome : j'avais vraiment apprécié cette petite fille lors de ma lecture de La vie suspendue, du coup, j'espérais en apprendre davantage sur elle dans ce second roman ce qui s'avère finalement loin d'être le cas... A part une révélation sur ses origines familiales, je crois bien que je n'ai rien appris sur elle au cours de ce roman. Pire encore : elle a beau être extrêmement présente, il ne se passe pas grand chose pour elle... Elle est pourtant active d'une certaine façon pendant toute l'histoire, mais je trouve qu'au final, elle ne fait pas grand chose. Dommage !

Par contre, j'ai trouvé l'écriture de Timothée De Fonbelle extrêmement agréable : il y a une vraie douceur dans ses écrits ce que je trouve vraiment très agréable. Mais bon, j'ai été déçue de ne pas retrouver le dynamisme que j'avais tant aimé dans La vie suspendue...
Une lecture agréable mais un peu décevante par rapport au premier tome.

 

[les +] Une histoire et une écriture agréable.
[les -] Moins de dynamisme et de surprises que dans le premier tome.

 

 

[l'avis de la petite soeur]

Du même auteur :
  Tobie Lolness tome 1 : La vie suspendue

Par Luna - Publié dans : Nights & Books - Communauté : Membres de Livraddict
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Mardi 1 avril 2014 2 01 /04 /Avr /2014 08:15

http://img.livraddict.com/covers/36/36384/couv30250738.jpgAurélie n'en peut plus ! Sa mère cherche l'amour sur Internet, et Aurélie s'inquiète: elle pourrait tomber sur des maniaques ! Quant à sa meilleure amie, Kat, elle est en plein chagrin d'amour, se révolte contre tous les gars de la terre et propose à Aurélie un pacte de célibat qui les liera jusqu'à la fin du secondaire ! Mais le coeur d'Aurélie balance entre la proposition de son amie et ses sentiments de plus en plus forts pour Nicolas. Pour couronner le tout, son nouveau voisin se montre plutôt envahissant, et elle a une montagne de travail à faire pour améliorer ses résultats scolaires... Pas étonnant qu'elle soit sur le point de craquer !

 

 

 

 

 

Je ne gardais pas franchement un très bon souvenir du premier tome : même si j'avais passé un bon moment avec, je m'étais sentie "vieille" pendant ma lecture, trop en décalage avec Aurélie pour en apprécier pleinement les aventures. Du coup, le fait de savoir ce qui m'attendait à du m'aider à davantage apprécier cette lecture du second tome faite dans le cadre du baby-challenge Chick-lit de Livraddict.

 

J'ai été assez surprise de me rappeler assez facilement de l'histoire du premier tome : ça fait un peu plus d'un an maintenant que je l'ai lu et vu qu'il ne m'avait pas spécialement marqué en bien, je ne pensais pas raccrocher les morceaux de l'histoire aussi facilement !
Vraiment, le point positif de l'histoire, c'est son ambiance : j'aime beaucoup la fraîcheur et la naïveté de l'adolescente qui se dégage de l'histoire. Il y a beaucoup de spontanéité dans ce texte et je trouve ça vraiment agréable. Bon, par contre, il est vrai que cette histoire de pacte anti-amoureux entre copine m'a assez agacée surtout quand on voit les mensonges que cela entraine... Par contre, j'ai bien aimé son histoire avec Nicolas et les aventures de sa maman : j'ai trouvé très sympa de voir celle-ci se redécouvrir !

Aurélie est vraiment une jeune fille très sympathique et attachante : j'ai vraiment passé un bon moment en sa compagnie. Sa maman et Nicolas m'ont également bien plu : ces deux-là ont l'air droit dans leur botte et sont vraisemblablement des personnes sur lesquelles l'ont peut compter en cas de besoin.
Par contre, comme pour le premier tome, je reste plus réservée envers Kat, la meilleure amie d'Aurélie : elle est trop directive, elle impose trop de choses... Même si leur amitié n'est pas qu'à sens unique, elle me donne parfois l'impression d'étouffer Aurélie. Par contre, sa petite soeur est tout l'inverse !

L'écriture d'India Desjardins est très agréable : j'aime beaucoup la spontanéité, l'humour et le dynamisme qui s'en échappent !
Une lecture jeunesse très agréable :)


[les +] De l'humour, une ambiance spontanée et dynamique, des personnages sympathiques.
[les -] Une Aurélie parfois très naïve...


[l'avis de la petite soeur]

Du même auteur :

Le journal d'Aurélie Laflamme tome 1 : Extraterrestre... ou presque !

Par Luna - Publié dans : Nights & Books - Communauté : Membres de Livraddict
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres[A-D][E-H][I-L][M-Q]|R-Z] [PAL]

[PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Lecture du moment

http://img.livraddict.com/covers/98/98096/couv43833145.gif

Je suis aussi sur...

http://www.sgfe-cambodia.com/wp-content/uploads/2011/01/facebook.png

 

http://idata.over-blog.com/2/04/94/95/LIVRADDICT-LOGO.png

 

http://a0.img.v4.skyrock.net/a0f/kheradon/pics/2120446915_2.jpg

Mon profil sur Babelio.com
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés