/image%2F1507982%2F20251211%2Fob_1a00ce_couv65072648.jpg)
Au commencement était...
Une nouvelle histoire de l'humanité
David GRAEBER
David WENGROW
Editions Les liens qui Libèrent - 2021
752 pages
Depuis des siècles, nous nous racontons sur les origines de l'inégalité une histoire très simple. Pendant l'essentiel de leur existence sur terre, les êtres humains auraient vécu au soin de petits clans de chasseurs-cueilleurs. Puis l'agriculture aurait fait son entrée, et, avec elle la propriété privée. Enfin seraient nées les villes, marquant l'apparition non seulement de la civilisation mais aussi des guerres, de la bureaucratie, du patriarcat et de l'esclavage. Or ce récit pose un gros problème : il est faux.
Pour une fois, je m'apprête à vous parler d'un livre très différent de ce que j'ai l'habitude de lire et qui m'a été conseillé par un collègue un soir de discussion animée sur le parking de l'entreprise. Brice, mon collègue, a une vision assez différente de la société par rapport à la mienne. Sûrement plus éclairée du faite de ses nombreuses lectures sur le sujet, de son esprit critique aiguisé ainsi que de ses premiers amours en tant qu'ancien professeur d'histoire. J'avoue donc avoir beaucoup de plaisir à l'entrainer dans des discussions pseudo-philosophiques, d'autant plus que j'apprécie le taquiner sur son appréciation parfois "complotiste" des événements actuels ou passés. Bref, tout ça pour dire qu'il m'a parlé du livre, que ça lui a donné envie de le relire, qu'il l'a donc acheté et me l'a prêté de suite.
Là où je suis assez embêtée pour en parler, c'est que j'ai mis un temps fou pour le lire... Je crois qu'il me l'a prêté fin août / début septembre et ce n'est que fin novembre que j'en suis venue à bout. Après, il faut dire aussi qu'il s'est passé de chouettes choses dans ma vie dernièrement qui m'ont un peu éloignée du droit chemin de la lecture, au grand dam de mon amie Mélanie qui comptait sur moi pour lire rapidement son roman avant qu'elle l'envoie à des maisons d'édition. Spoiler alerte : mauvaise amie que je suis, ce n'est toujours pas le cas. Bref, tout ça pour dire que j'ai trouvé cette lecture assez fastidieuse et qu'en mettant autant de temps pour le lire, j'ai eu du mal à entrer / rester dans ma lecture et surtout m'en souvenir au fur et à mesure de mon avancée dans ces lonnnnngs chapitres. L'autre point qui m'embête, c'est que je me demande bien où j'ai pu le ranger pendant mes vacances pour éviter que le chat n'aille le mâchouiller : Brice risque donc d'attendre encore un peu avant de le retrouver.
Tout ça pour dire que je ne suis pas certaine d'être donc la meilleure placée pour vous en parler tant je ne suis pas une initiée de ce genre de lecture et que mon regard scientifique m'a laissée assez hermétique aux tentatives des auteurs pour changer mon regard sur le monde. Clairement, là où Brice voit une critique de la société actuelle en proposant un mode de vie anarchique (c'est à dire sans autorité) fonctionnel, j'ai apprécié découvrir des modes de vie alternatifs, passés ou contemporains, offrant une vision différente des possibilités des sociétés.
En effet, Au commencement était... offre une réelle variété d'exemple pour remettre en question notre vision assez simpliste de la société et de ses débuts avec les chasseurs-cueilleurs égalitaires ayant évolué vers des sociétés commerciales civilisées et très hiérarchisées. Les auteurs nous offrent un véritable catalogue, d'une richesse impressionnante, sur la diversité d'organisation sociale nous prouvant que nous ne manquons pas du tout d'imagination en général mais aussi dans la création de sociétés et de systèmes politiques. J'ai beaucoup aimé cette idée qu'il n'existe pas de forme originale des sociétés humaines et qu'il fut un temps où, si on ne se retrouvait pas dans un modèle social, il suffisait d'aller voir ailleurs si cela nous convenait d'avantage.
J'ai apprécié ce travail colossal de vulgarisation de travaux scientifiques. J'ai tout l'impression de l'évolutionnisme est devenue une thématique confidentielle en perdant de la visibilité et ai donc apprécié en savoir davantage. J'ai également aimé la vision plus "américaine" de ces recherches faisant références à de nombreux auteurs outre-Atlantique qui m'ont semblés assez méconnus en France (et peu traduits). Je pense notamment aux chercheurs d'origine amérindienne qui portent fatalement un regard assez différent du notre sur leur histoire, la colonisation et les échanges qui en ont découlés.
Là où je suis plus frileuse, c'est que je n'ai pas retrouvé la rigueur scientifique que je cherchais en ouvrant un bouquin comme celui-ci et que cela à clairement joué dans la confiance que j'ai accordée aux auteurs. Je n'ai pas retrouvé le scepticisme scientifique qui est le propre de cette démarche et me suis heurtée à un biais idéologique assez flagrant tourné vers le féminisme, l'anticolonialisme et l'anarchie : si je partage certaines idées, ce n'est pas la neutralité que je souhaitais retrouver dans un livre qui se veut sociologique.
J'ai donc réellement gardé un oeil critique tout au long de ma lecture, n'hésitant pas à aller regarder les sources identifiées afin de mieux comprendre ou d'approfondir les éléments mis en lumière. J'étais assez sur mes gardes en voyant certaines affirmations absurdes et sans fondements scientifiques ainsi que le peu de noms cités. A travers mes recherches complémentaires, j'ai eu la désagréable impression qu'ils se sont appropriés certaines visions en les déformant pour mieux les critiquer. De même, en m'intéressant à ce que les initiés du domaine pensaient de cette lecture, j'ai été alertée sur le fait que les auteurs auraient auto-décrété des consensus sur des thématiques encore en débat et auraient éliminé pas mal de visions allant contre leur thèse en s'interressant uniquement à des auteurs antérieurs aux années 1950. Bref, au fur et à mesure de mes lectures complémentaires ma confiance dans les deux David s'est amoindrie.
Sans parler de ma lenteur du fait de ces recherches complémentaires, j'ai trouvé Au commencement était... assez pénible à lire du fait de son manque de cadre. Les deux auteurs ouvrent de nombreuses parenthèses, voire même des parenthèses dans la parenthèse, donnant à leur livre un aspect fourre-tout et sans structure, me donnant régulièrement l'impression de tourner en rond.
L'écriture est assez confuse et manque de narration : je pense qu'ils auraient réellement gagné à sélectionner et organiser les exemples en tentant une approche allant davantage à l'essentiel. Au commencement était... est clairement un pavé mais c'est avant tout du fait de ses détours désordonnés.
Intéressant à condition de garder un oeil critique.
[les +] Une variété d'exemple assez incroyable.
[les -] L'absence de rigueur scientifique.






