Rendez-vous de l'autre côté
Christel LM
Editions Grimoire & la plume - 2023
Ebook (epub) - 191 pages
Et si la mort n'était pas la fin de tout ? S'il existait un espoir de rédemption pour les moins chanceux ? Une étape intermédiaire entre la vie et la mort ?
Dans cet espace de transition qu'est la Gare des âmes en sursis, se joue la destination finale de certains : l'Enfer ou le Paradis.
Parachuté dans ce lieu aux règles obscures, Mathéo se laisse guider par Zahra et y découvre ce qui a manqué à sa vie sur Terre. Entre sentiments et raison, il devra faire les bons choix, mais un électron libre ne manquera pas de lui compliquer dangereusement la tâche.
Il y a quelques semaines, Christel LM m'a contactée pour me proposer de découvrir son livre. Je n'avais encore jamais lu un de ses romans mais le résumé (et la couverture) m'ont tout de suite donné envie d'en savoir plus. Il faut dire aussi que l'on a rarement l'occasion de lire des romances avec ce type de décor !
Honnêtement, j'avais tout de même un petit peu peur de ce que je pouvais y trouver. Je n'étais pas très à l'aise avec l'idée de potentiellement découvrir des messages religieux - n'ayant pas été élevée dans la foi -, ou de me retrouver dans une ambiance totalement surnaturelle, trop éloignée de ce que j'imagine de la vie après la mort ou encore des croyances que je suis prête à accepter. Franchement, il n'en a rien été ! Je n'ai donc aucun doute que Christel LM a grandi dans un environnement proche du mien et, forcément, j'ai donc trouvé Rendez-vous de l'autre côté plutôt crédible. J'ai cru comprendre que cela avait gêné certains lecteurs mais j'ai trouvé bien (et d'une certaine manière rassurante) le fait qu'elle exploite les images populaires pour créer les bases de son roman : c'est aussi ce qui rend son histoire aussi facile à croire.
La manière dont Mathéo apprivoise sa mort est très intéressante. Christel LM nous montre avec brio qu'il doit lui-même faire son propre deuil de sa vie sur Terre avant de pouvoir avancer, ce qui donne encore plus de profondeur à cette histoire. J'ai aimé cette idée que tout n'est pas défini et que certaines personnes ont encore une carte à jouer pour s'assurer un aller simple pour le Paradis. Personnellement, toute la psychologie autour de l'attente de la décision finale m'a particulièrement intéressée, entre envie de la retarder encore et impatience nerveuse. Il est plutôt facile de se reconnaître dans cette situation de stress - qui n'a jamais attendu de résultat d'examen scolaire ou médical ? - qui nous fait parfois nous éloigner de qui l'on est réellement.
De même, j'ai trouvé le mystère autour de Zahra très crédible, tant par son rôle de Cavalier qui guide les âmes en sursis, que par son histoire personnelle très touchante. J'ai trouvé la rencontre entre la jeune femme et Mathéo aussi désarmante qu'évidente. J'ai aimé qu'ils soient opposés de mille manières et que, pourtant, ils se complètent à merveille. Même si l'on est sûrs de la fin pour ces deux-là, le doute persiste jusqu'au bout sur la manière (et surtout le moment) où ils vont se retrouver.
Cela dit, j'ai beaucoup aimé le twist final avec Nolan et Aube : ça, je ne l'avais vraiment pas vu venir ! Mais, pour le coup, j'ai beaucoup aimé le fait que le test n'est pas forcément celui qui parait évident ;)
En vrai, je n'ai pas tant que ça accroché avec le personnage de Mathéo. S'il est très sympathique et plutôt séduisant, je l'ai trouvé bien trop charmeur et colérique pour réellement m'attacher à lui. Cela dit, j'ai vraiment apprécié toute la psychologie autour du personnage et la manière dont il grandit tout au long de ce roman.
Il en va de même avec Zahra dont j'ai apprécié le côté maternel. J'ai aimé que sa froideur professionnelle en prenne un coup avec Mathéo et que cela lui permet d'être un peu plus authentique. Il est facile de se mettre à sa place et, personnellement, j'ai réellement compris sa détresse devant le choix de quitter Manon. De même, j'ai apprécié sa concurrence avec Aube : il est d'autant plus facile de se reconnaître en elle tant on a tous une collègue un peu envahissante avec laquelle l'on se sent en concurrence.
J'ai vraiment apprécié découvrir l'univers de Christel LM. Le ton est doux bien que parfois un peu amer et j'ai été conquise par la sensualité délicate et tout en pudeur de cette romance (d'ailleurs, sur le site des éditions GLP, il y a un hotomètre nous empêchant toute déconvenue si, comme moi, vous n'êtes pas passionnés d'histoires débridées ;D). Il y a un parfait équilibre dans la narration de ce roman entre confessions personnelles et curiosité déplacée. Tout est maîtrisé, alors; l'on ne peut que se laisser porter par cette histoire pas vraiment comme les autres.
Une romance à la fois différente et familière.
[les +] Une romance étonnante et originale, un cadre rassurant.
[les -] Un au-delà peut-être trop conventionnel pour certains lecteurs.
Du même auteur :
Service presse - Editions Grimoire & la plume (Simplement Pro)
Challenge Bookineurs en couleurs #6.3 : Orange