Isolina et Arlandor sont en route pour Sombre-en-Terre. Alors qu'ils désespèrent d'échapper aux Oscuro qui les ont enlevés, leur rencontre avec Enguerrand et Moera scelle une alliance aussi improbable qu'inattendue. Ensemble, ils sont prêts à tout pour libérer les Etoiles, quel qu'en soit le prix.
Au palais de Célestia, Aroma célèbre ses noces forcées avec Sarradar, qui a assassiné ses parents. Prisonnière, elle doit composer avec la cruauté et le mépris de la Cour. Mais rapidement, elle se prête au jeu des courtisans et se constitue de précieux alliés. Arôma est bien décidée à se venger, quitte à renverser le trône.
Et si leur quête se rejoignait dans une ultime tentative de sauver le royaume ?
J'ai été franchement surprise quand les éditions Explora et Lucie P. HUREL m'ont proposé la lecture du second tome d'Astre-en-Terre via la plateforme de NetGalley. Il faut dire que mon score ratio est une catastrophe sur ce site ! Du coup, je les ai trouvés assez audacieuses ;)
Alors, ça m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur elles et je suis allée voir sur Instagram où j'ai découvert que c'était l'auteure de ce livre qui se cachait derrière Explora : si vous êtes curieux de découvrir l'univers de l'édition de l'intérieur, n'hésitez pas à faire un tour sur ces deux comptes qui sont intéressants et plutôt interactifs.
Bref, tout ça pour dire que j'étais très, très, contente de découvrir le second tome d'Astre-en-Terre tant le premier m'avait plu. Cela faisait longtemps que j'avais lu de la fantasy au moment où je l'avais découvert et mon appréhension avait bien vite disparu face à ce monde pas comme les autres mais somme toute facile à comprendre (ce qui n'est pas toujours gagné dans ce genre littéraire). En le refermant, j'étais vraiment curieuse de découvrir la suite de cette histoire.
Etonnamment, je me suis replongée assez facilement dans cette histoire. Etonnamment, puisque le tome 1 avait été ma toute première lecture de 2023 et que, depuis, il s'est passé de longs mois et que j'ai lu deux-trois autres livres. Clairement, c'est là l'un des points forts de cet univers qui est assez facilement accessible tout en ayant une pointe d'originalité ne nous permettant pas de l'oublier de sitôt. Dans ce second tome, j'ai vraiment apprécié la balance lumières/ténèbres avec les deux intrigues principales autour d'Arôma à Célestia et des Oscuro à Sombre-en-Terre. Pour le coup, j'ai vraiment aimé découvrir la cour et ses complots aux côtés d'Arôma, le tout dans un décor assez "princier". J'ai également pris plaisir à découvrir Sombre-enTerre, qui balance agréablement avec les dorures de Célestia, mais qui est, au final, assez différent ce que j'avais pu m'imaginer lors de ma lecture du premier tome. La surprise est tout de même bonne et j'ai apprécié voir Moera, Isolina, Enguerrand et Arlandor enfin réunis. Si, encore une fois, la tournure que prennent les évènements est loin d'être celle que je m'étais imaginée en refermant le premier tome, j'ai été très agréablement étonnée : clairement, il ne pouvait pas en être différemment ! J'ai vraiment aimé la manière dont ces quatre-là s'allient et imaginent un plan pour retourner la situation à leur avantage et faire perdurer plus sainement leurs Terres et la magie.
J'ai également apprécié la manière dont Astre-en-Terre prend un tournant plus romantique dans ce tome avec Enguerrand et Moera, voir sensuel. Cela apporte un peu de piment à cette histoire - bien que tout reste extrêmement chaste et donc adapté à des lecteurs plus jeunes - et joue un vrai rôle dans cette histoire. Pour le coup, je trouve vraiment intéressant la manière dont L.P. HUREL met la romance au service de son intrigue.
Le grand final est particulièrement prenant et je ne m'attendais vraiment pas à ce que cela finisse de cette manière. J'aime beaucoup son côté "légendaire"... La conclusion m'a également bien plu. Je l'ai trouvée mignonne, apaisée et, plus que tout, j'ai apprécié le sentiment de sororité qui s'en dégage.
Dans ce tome, j'ai vraiment aimé découvrir davantage Arôma. Si on l'avait déjà rencontrée précédemment, elle n'y avait pas vraiment un rôle à jouer. C'est donc très plaisant de la voir être lâchée dans la cage aux fauves de la cour de Célestia et de devoir s'y imposer pour ne pas s'oublier. Arôma est sans conteste une jeune femme réfléchie et maligne qu'il est agréable d'avoir à ses côtés.
De même, j'ai aimé voir Isolina, Moera, Enguerrand et Arlandor prendre la place qui leur revient, gagner en confiance et se servir de leurs talents personnels pour leur cause. Bizarrement, ils semblent plus épanouis bien qu'ils se trouvent dans le pire endroit possible : pour le coup, ils sont 100% eux-mêmes et leur authenticité fait que l'on ne doute pas un instant qu'ils vont réussir ce qu'ils ont entrepris.
J'ai retrouvé avec plaisir la narration entraînante de Lucie P. HUREL. Elle jongle avec merveille entre ses différents personnages et intrigues, donnant du peps à cette histoire riche en surprises. On avance sereinement dans l'histoire bien que le ton donné soit dynamique, tant tout est cohérent et maîtrisé par l'auteure.
Cela dit, après lecture, j'ai du mal à comprendre pourquoi avoir fait deux tomes de cette histoire : si cela est toujours plus motivant de ne pas être face à un pavé, je ne suis pas certaine que la scission en deux livres apporte réellement quelque chose. D'autant plus que ce tome fait moins de 200 pages. J'imagine que la question s'est également posée du côté de la maison d'éditions puisqu'un intégrale vient d'être édité.
Un roman addictif.
[les +] Un univers riche et addictif, des personnages sympathiques.
[les -] Pas certaines qu'il était nécessaire de couper cette série en deux tomes.