Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2023 4 12 /10 /octobre /2023 05:00

 

 

 

 

 

 

 

Mister Hamster et moi...

Birdie MILANO

Bayard (page turners) - 2020
380 pages

 

 

 

 

 

Dylan aurait adoré partir en vacances à New York, mais ses parents ont préféré les Cornouailles. Le voilà condamné à passer le pire été de sa vie... au camping. D'autant qu'à son arrivée, il est accueilli par la mascotte du lieu, un hamster géant. L'enfer.

Mais tout bascule le jour où il croise le regard de Lee, qui vit dans la caravane voisine. Dylan en est sûr : il est amoureux ! Seul problème : il n'a encore jamais dit à personne (sauf à sa meilleure amie) qu'il aime les garçons, et ses tentatives de séduction, particulièrement maladroites, provoquent de nombreux incidents. Incompris et harcelé par le hamster qui multiplie ses apparitions, Dylan est au désespoir.

Mais le truc, avec les vacances pourries, c'est que le cauchemar peut très vite se transformer en rêve. Et en amour, tout peut arriver !

 

 

Clairement, c'est rare que je sorte aussi rapidement un livre de ma PAL ! J'ai trouvé celui-ci chez Noz il y a quelques semaines (je l'ai encore vu hier !) et je l'ai pris sur un coup de tête : si le résumé est assez basique, la couverture ne me tentait pas du tout ! Mais bon, j'avais envie de lectures faciles et je faisais confiance à Bayard donc je n'ai pas cherché plus loin... Pour tout dire, je n'ai regardé la note Livraddict qu'une fois à la maison ! Alors que d'habitude, j'y jette toujours un petit coup d'œil avant d'acheter un livre chez mon destockeur favoris ;)

 

Je dois dire que si j'ai trouvé l'ambiance de ce livre assez étrange, j'ai tout de suite été conquise par la vibe moderne de cette histoire. Vraiment, je trouve ça génial que les adolescents aient accès aujourd'hui à autant de livre ayant pour héros des personnages différents. Franchement, je suis un peu jalouse que ma génération n'ait pas eu accès à autant de livres de ce genre il y a quelques années (#jevisdansledéni). Celui-ci m'a particulièrement plu puisqu'il banalise l'homosexualité et les différences physiques : j'aime bien ce genre de discours qui vise à dire que c'est parce que l'on est tous différents que l'on est justement égos plutôt que ceux qui érigent la différence comme une force. Chacun à ses particularités alors, en soit, on est TOUS forts. Bref, j'aime ce genre de discours tolérant et non militant. Je trouve qu'il a beaucoup plus de poids.

Mais, du coup, comme je le disais plus haut, j'ai trouvé l'ambiance de cette histoire et plus précisément du camping des Sables Etoilés particulièrement bizarre. Si je m'y suis faite en avançant dans ma lecture, j'ai été un peu perturbée par son fonctionnement étonnant. Après, il faut dire aussi que je n'ai jamais été en camping club (j'ai l'impression d'avoir 75 ans en écrivant ça !) et ne connait donc pas les codes de fonctionnement de ce genre de lieu. Cela dit, c'est sympathiquement beauf ! Bon, j'ai tout de même du mal à croire que les Sables Etoilés aient pu gagner autant de prix au vu de ce qu'il s'y passe...

Bien évidemment, je me suis prise au jeu du triangle amoureux entre Dylan, Lee et Leo. En tant que lectrice, cela semble évident que Dylan ne choisit pas la bonne personne mais, clairement, c'est aussi notre expérience qui nous fait nous le dire. A 14 ans, je ne m'attachais pas non plus aux bons signaux... Alors, c'est forcément un peu frustrant de voir Dylan s'acharner à tenter de se faire remarquer de Lee alors qu'il est évident que ce n'est qu'un crétin, certes très mignon, mais juste un crétin ; alors que le mystérieux Leo nous donne envie de davantage le connaitre.

La conclusion m'a bien plu. Elle est douce et donne clairement confiance en l'acceptation de l'autre tel qu'il est et sans détour.

 

Dylan pourrait paraitre un poil agaçant mais il m'a beaucoup plu. Je n'ai aucun doute sur le fait que l'on se ressemblait beaucoup au même âge avec nos questionnements existentiels (qui ne le sont pas vraiment), cette part d'égoïsme typiquement adolescent et ce choix non éclairé en terme de coup de cœur amoureux. J'ai aimé son lien fort avec Jude, son petit frère, et sa manière de faire des choses pour lui faire plaisir alors qu'il rêverait d'être ailleurs à ce moment-là.

J'ai vraiment apprécié la bienveillance des personnages secondaires et notamment des parents de Dylan. Je trouve très beau leur manière d'accepter les différences de leurs deux fils sans se poser de question. Clairement, c'est normal mais peu de personnes en sont réellement capables. J'ai aimé les conseils avisés de Kayla, la meilleure amie de Dylan, et la manière dont l'éloignement leur fait du bien. Leo m'a également beaucoup plu même si l'on en sait finalement très peu sur lui. Jude est réellement une pépite et nous rappelle clairement qu'un fauteuil roulant ne change en rien ce qu'est au fond un enfant.

 

C'était le premier livre de BIrdie MILANO que je lisais (je ne suis pas certaine qu'elle en a écrit d'autres) et j'ai trouvé cette lecture très agréable. J'ai apprécié la manière dont elle mélange réflexions personnelles et dialogues, donnant un rythme intéressant à cette histoire. J'ai également aimé les petites touches d'humour qui dédramatisent et, plus que tout, toute la bienveillance qui transpire de ses mots.

Une belle découverte.

 

 

[les +] Bienveillance, tolérance, sincérité.

[les -] Une ambiance particulière

 

 

Lu dans le cadre de :

Challenge Bookineurs en couleurs #6.3 : Orange

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs