Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2023 3 17 /05 /mai /2023 05:00

 

 

 

 

  

Only For A Night
Axelle VEGA

Harlequin - 2019
Ebook (epub) - 149 pages

 

 

 

 

 

 

Comment Julia a-t-elle pu se retrouver dans une situation pareille ? Déjà, cela ne l'enchantait pas de passer le week-end avec les amis d'Adrien - en particulier cette Clara qui tourne autour de son mec depuis le début -, mais désormais elle nage en plein cauchemar. Car le groupe a lancé un défi : échanger les couples pendant les douze prochaines heures. Et, alors qu'elle pensait à une blague, Adrien, lui n'a pas hésité une seconde et s'est éclipsé avec la fameuse Clara... laissant Julia en tête à tête avec Olivier, cet homme qu'elle a toujours trouvé mystérieux et qui ne lui a jamais adressé la parole. Pourtant, quand elle croise son regard plein d'empathie, Julia se dit qu'elle devrait peut-être apprendre à le connaître.

 

 

J'avais déjà lu ce court roman il y a quelques années, lors de sa sortie. Malheureusement, comme vous vous en doutez, étant débordée à ce moment-là, je n'avais pas eu le temps d'en faire une chronique. C'est maintenant chose faite, grâce à la session Multicolore du Challenge Bookineurs en Couleurs.

 

Si je ne me souvenais pas des détails, je gardais pourtant en tête les grandes lignes de cette histoire. C'était la première de ce genre que j'avais lu à l'époque et j'avais trouvé ce scénario aussi original que dérangeant. En effet, je ne pense pas (enfin, en espérant ne pas être confrontée à ça un jour !) que je serais capable d'accepter autant que ce qu'ont pu faire Julia et Olivier. Si je n'émets aucun jugement sur les couples libres tant qu'ils sont OK entre eux, c'est la manière dont Adrien, et plus encore Clara, repoussent sans cesses les limites fixées que cela m'a gênée. On sent qu'ils ne sont pas dans l'écoute, la bienveillance et qu'ils piétinent ainsi donc la confiance de leur moitié. Clairement, qu'il se passe quelque chose ou non entre eux, dans tous les cas les fondations de leurs couples ont été brisées.

J'ai trouvé intéressant la manière dont Julia et Olivier se rapprochent l'un de l'autre. Si, au début, on a l'impression qu'ils ne se connaissent pas des masses, au fur et à mesure de l'histoire, on ne rend compte qu'ils dissimulaient un intérêt pour l'autre depuis un moment. J'ai aimé que les manigances d'Olivier étaient pour lui permettre de mieux connaître Julia plutôt que de la séduire. Par contre, j'ai été plutôt insensible à la manière dont tout prend soudainement un tournant plus charnel. S'il est évident qu'Olivier lui porte un intérêt depuis un moment, ce n'est pas le cas de Julia. Je conçois qu'avec la colère et l'envie de vengeance, l'on puisse prendre des décisions hâtives, mais rien ne me laissait réellement présager cela (si ce n'est le résumé du roman). C'est assez surprenant ou peut-être tout simplement que je fait preuve de trop de self-control pour m'y projeter. Clairement, ce n'est pas parce que j'apprendrai que mon compagnon voyait quelqu'un d'autre que je coucherai avec le mec de ladite fille pour me venger. Pendant ma lecture, j'ai fais preuve de tellement de recul que j'ai plusieurs fois pensé à ce que ma maman m'avait raconté : une de ses collègues a une proche qui venait d'être maman pour la deuxième fois avec son compagnon avec qui elle vivait heureuse depuis longtemps, quand elle a rencontré un mec pour qui elle s'était enflammée. Quand le soufflé  était retombé, elle avait fini par comprendre que ce n'était pas la passion des premiers instants qui faisait le bonheur. Cela dit, vu les jeux de Clara et le silence d'Adrien, leurs couples étaient cuits de toute manière.

 

J'ai bien aimé Julia même si je ne l'ai pas toujours comprise. Elle pourrait paraître assez banale mais c'est surtout ce qui la rend universelle. J'ai aimé sa douceur, ses doutes et le relâchement dont elle fait preuve quand elle est en confiance. Clairement, on pourrait toutes être elle.

Olivier m'a également bien plu même si je l'ai trouvé plus ténébreux et plus dangereux. S'il a une aura particulière plutôt séduisante, il y a tout de même en lui quelque chose qui nous fait rester sur nos gardes. Cela semble assez improbable qu'un mec aussi libre se soit retrouvé enchaîné à une fille comme Clara. Quoique... Il n'y a pas de profil pour finir avec un pervers narcissique.

S'il est facile de détester Clara au premier regard tant elle manipule tout le monde, j'ai été assez déçue pour Adrien. Clairement, c'est un bon gars qui a fait l'erreur de penser à son plaisir immédiat plutôt que de réfléchir sur le long terme.

 

J'ai trouvé l'écriture d'Axelle VEGA très agréable à suivre. Cela dit, j'ai été un peu perturbée par la division de l'histoire en trois grandes parties, faisant de très longs chapitres ne se suivant pas chronologiquement. Le roman faisant à peine plus de cent pages, cela est davantage perturbant que gênant. J'ai trouvé Only For A Night plutôt douce malgré la répétitivité des scènes de sexe. Mine de rien, cette histoire nous force à nous poser des questions et cela ne fait pas de mal !

Une relecture plaisante.

 

 

[les +] Un scénario original, une Julia touchante dans laquelle il est facile de se reconnaître.

[les -] Une histoire qui reste dérangeante.

 

 

Lu dans le cadre de :

Service presse - Harlequin (Netgalley)

Challenge Bookineurs en Couleurs #5.12 : MULTICOLORE
Challenge gourmand #18 : Fruit

 

 

 

 

Du même auteur :
 Tattooed Heart  tome 2

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs