Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2022 7 18 /12 /décembre /2022 06:00

 

 

 

 

University Games
Erika ARRIBARD 

Sessy FERNANDEZ

Harlequin - 2022
Ebook (epub) - 349 pages

 

 

 


 

 

  

 

Sur le campus, le jeu ne fait que commencer... pas de règles ni d'interdits, tous les coups sont permis.

Alors qu'elle réalise à peine qu'elle a été tirée au sort pour participer au redoutable jeu du "King and Queen", qui élit chaque année le roi et la reine du campus, Lydia est bouleversée quand elle découvre que son partenaire n'est autre que Jake, son premier amour. Jake, celui qui l'a fait tant vibrer et qui a traversé l'enfer avec elle... Jake, qui s'est bâti un corps de rêve et une solide réputation sulfureuse ! Pourtant, aujourd'hui, il va falloir faire table rase du passé et composer avec les complications du présent. En bons Alpha et Delta, ce qui compte pour eux, c'est de remporter la victoire. Or, les épreuves du "King and Queen" s'annoncent toutes plus difficiles les unes que les autres, voire dangereuses. Aucune règle, aucun interdit, aucune limite. Pire encore : comment résister à l'attirance explosive qui l'unit toujours à Jake ?

 

 

Si la curiosité était bien là, j'étais tout de même un peu méfiante au moment de commencer University Games. J'aime généralement bien les romances adolescentes ou étudiantes mais, aujourd'hui, elles ont de plus en plus tendance à glisser vers la dark romance ou vers une certaine hypersexualisation. Bref, ces derniers temps, j'ai souvent été déçue et j'en reste donc craintive. Alors, cette histoire de jeu lié aux sororités et fraternités ne me rassurait pas du tout !

 

Effectivement, ce jeu pour élire les nouveaux rois et reines du campus m'a fait assez froid dans le dos. Si l'idée aurait pu être fun, elle tourne rapidement au trash et au vulgaire. Toute épreuve devient aussitôt un prétexte pour déshabiller ou, par la suite, humilier les participants. C'est assez malfaisant et je me suis sentir bouillir à plusieurs reprises tant certains propos sont déplacés ou m'ont mise mal à l'aise (comme, notamment, l'épreuve du sac violet). Cette manière de tout ramener au sexe m'a rappelé les bizutages de mon époque où, clairement, il ne valait mieux pas être une fille dans une grande école si on ne savait pas dire non. Sérieusement, que fait l'université ? Vu le prix qu'elles coûtent aux USA, ils ont pourtant intérêt à faire cesser ça au plus vite pour que leur réputation n'en pâtisse pas davantage.

Si la partie de l'épreuve liée aux secrets de chacun m'a de nouveaux agacée et gênée par la récurrence du chantage, j'ai bien aimé le fait qu'elle montre que tout le monde en a. Cela dit, dans le cas des personnages, ils sont particulièrement gros et lourds à porter, banalisant une violence anormale. Cependant, j'ai apprécié découvrir les secrets qui relient Lydia à Jake. S'ils sont assez répugnants, j'ai bien aimé la profondeur que cela donne à cette histoire. On sent que le lien qui les unit est vraiment fort malgré le fait qu'ils s'en veuillent encore. J'ai trouvé leur amitié combative très forte dans l'adversité et leur histoire d'amour presque de l'ordre de la destinée.

Par contre, et c'est vraiment ce qui m'a gênée tout au long de ma lecture, j'ai vraiment trouvé qu'University Games banalisait la violence sexuelle mais aussi psychologique. Tout le jeu est monté autour de l'hypersexualisation des joueurs, de l'humiliation, de la manipulation ou encore de la culpabilité. Ce n'est ni sain, ni normal et pourtant cela n'est rappelé à aucun moment. J'aurais vraiment aimé que les auteurs insistent sur ça de façon à ce que les lecteurs puissent également relayer ce message. Là, j'ai un peu peur que les plus jeunes ne soient pas en capacité de faire la part des choses face à des évènements similaires. De même, j'ai trouvé que, bien que Lydia et Jake restent traumatisés par ce qu'ils ont vécus, personne n'est vraiment là pour leur rappeler qu'ils sont avant tout des victimes et qu'ils n'avaient pas à subir tout ça. Certes, leur entourage est compatissant mais ils ne semblent pas pour autant choqués par tout ça alors que c'est juste répugnant.

 

De part tous ces passés compliqués, il est vraiment difficile de s'identifier aux personnages. De même, je ne me suis pas reconnue dans leur vie sur le campus ou dans leurs centres d'intérêt. 

J'ai bien aimé l'amitié qui les unit tous mais j'ai trouvé tout ça un peu fake, comme s'ils étaient un peu obligés de traîner ensemble. Je trouve qu'ils sont donc continuellement dans l'ambiance malsaine de ce jeu et je n'ai pas trouvé que cela les mets particulièrement en valeur.

Lydia est plutôt touchante mais il est vraiment difficile de se reconnaître en elle tant son enfance a été différente. J'ai été gênée par les différentes scènes flash-back avec le père de Jake : clairement, je ne comprends pas comment son propre père n'a pas pu voir qu'il se passait quelque chose d'anormal et qu'elle se soit retrouvée à l'hôpital psychiatrique sans pouvoir expliquer ce qu'il s'était réellement passé. Son père a bien peu foi en elle... C'est difficile à comprendre quand, comme moi, on a été élevé dans un environnement attentif et protégé où l'on était également régulièrement sensibilisés à l'école.

D'une certaine façon, j'ai trouvé Jake plus crédible. Son chemin est plus facile à comprendre même s'il est sûrement plus improbable : si tous les jeunes errants dans la rue étaient récupérés par des familles aisées prêtes à les élever comme leurs propres enfants, le monde serait bien différent ! Cela dit, j'ai trouvé ses fragilités et sa reconstruction plutôt touchantes.

 

C'était la première fois que je lisais un roman de ces deux auteures et, si l'écriture s'est révélée agréable et entraînante, je n'ai pas été charmée par leur univers. Certes elles frappent fort mais, à mon sens, elles ne font pas passer le bon message. Clairement, il n'y avait pas besoin d'être aussi trash et condamnatrices : la violence n'a pas à être banalisée.

Une histoire qui révolte.

 

 

[les +] Une écriture agréable.
[les -] Trop de violence et de sexualisation banalisées.

 

 

Lu dans le cadre de :

Service presse - Harlequin (Netgalley)
Challenge Bookineurs en Couleurs #5.10 : JAUNE
Challenge gourmand #18 : Fruits

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs