Reviens vite, tu me manques déjà !
Julia PARME
Harlequin - 2021
Ebook (Epub) - 258 pages
Fleuriste créative cherche client charmant pour concevoir de jolis bouquets... et plus si affinités.
Un sourire ! C'est tout ce qu'il a fallu pour que le cœur d'Iris s'emballe ce matin. Il faut avouer que son nouveau client, Gabriel, est plus charmant que la plupart des habitués de sa boutique. Et galant, qui plus est ! Il n'a pas hésité à lui venir en aide lorsqu'elle s'est coupée avec l'un de ses outils. Un réflexe que n'aurait certainement pas eu Édouard, son petit ami de longue date, qui a toujours fait passer ses copains avant elle. Mais ce n'est pas une raison suffisante pour imaginer quoi que ce soit entre elle et Gabriel. D'autant que, si ce dernier lui a acheté des fleurs, c'est sûrement pour les offrir à quelqu'un qui lui est cher... C'est vite vu : s'il ne remet plus les pieds dans son magasin, Iris sera fixée. Mais s'il revient... C'est peut-être qu'elle lui plaît elle aussi !
J'aimais bien le titre romantique de ce livre ainsi que sa couverture un peu désuète. J'ai un faible pour les romances que l'on a un peu de mal à dater, dans le sens où elles pourraient aussi bien s'appliquer à notre époque qu'à celle de nos parents, voire de nos grands-parents. C'est un peu le cas de Reviens vite, tu me manques déjà ! qui est vraiment intemporelle bien que la technologie mise en avant nous rappelle que cela se passe bien de nos jours.
J'ai trouvé plutôt facile de s'identifier à Iris, notamment dans sa façon de vouloir aller de l'avant parfois plus vite que les personnes qui sont en face d'elle. Si, heureusement pour nous, sa relation avec Édouard n'est pas une vérité universelle, tout couple passe par des rythmes au tempo pas toujours très bien accordé, surtout dans les changements de cycle (ceux qui se sont connus étudiants doivent se souvenir du moment pas évident de l'entrée dans la vie active). Les émotions qui s'en dégagent sont sincères et j'ai vraiment été touchée par la peine d'Iris face au manque d'engagement d'Édouard. C'est essentiel de se sentir aimé et important pour l'autre, même si cela ne s'exprime pas toujours de la même façon suivant les personnes et leurs besoins. #les5langagesdelamour
Dans ce contexte-là, on ne peut pas vraiment en vouloir à Iris de craquer sur Gabriel. Certes, ce n'est pas terrible de sa part mais, encore une fois, c'est plutôt prévisible. L'important n'est pas qui l'on regarde pendant la journée mais le choix que l'on fait quand on est face à quelqu'un qui nous plaît (clairement, si regarder c'est tromper, il faut que j'arrête de visionner Peaky Blinders !). Bref, j'ai trouvé leur rencontre plutôt mignonne ainsi que les attentions qu'ils ont l'un pour l'autre : ils sont assez touchants dans leur timidité. J'ai trouvé ce triangle amoureux plutôt agréable à suivre et finalement assez peu jugeant. Si Iris se retrouve dans une position plutôt délicate, je trouve qu'elle s'en sort assez bien dans ce contexte. En tout cas, j'ai trouvé la conclusion très agréable.
J'ai également apprécié les intrigues secondaires, notamment concernant la destinataire des bouquets commandés par Gabriel mais aussi sur les histoires de Jeanne, l'amie et colocataire d'Iris. La première m'a particulièrement touchée, donnant une profondeur un peu plus sombre à cette histoire sans pour autant faire pitié. Je trouve que cela rend encore plus jolis les prétextes que trouve Gabriel pour retourner à la boutique d'Iris.
Iris m'a beaucoup plu. Elle m'a rappelée mon amie Emilie par son côté rêveuse, la douceur et l'écoute dont elle fait preuve, ainsi que par son côté joliment désuet lui donnant une aura délicate et intemporelle. Il est facile de s'attacher à Iris tant elle est bienveillante mais aussi du fait de cette mélancolie, plutôt positive, et ses émotions à fleur de peau : clairement, elle nous donne envie de prendre soin d'elle. J'ai également été touchée par son amitié avec Jeanne qui donne une facette de sororité à ce livre : j'ai aimé leur belle entente, sans jugements et la facilité de leurs échanges bien qu'elles ne soient pas toujours d'accord.
J'ai également bien aimé Gabriel qui m'a beaucoup touchée par son coté un peu gauche et timide. C'est plutôt mignon la manière dont il se rapproche discrètement d'Iris. J'ai aimé son charme léger de Monsieur-tout-le-monde qui lui donne, justement, une saveur particulière. Édouard est totalement différent ce qui, fatalement, nous fait nous demander comment une fille aussi attentionnée qu'Iris a bien pu trouver attirant un lourdaud de son genre.
J'ai vraiment passé un bon moment avec ce premier roman de Julia PARME. J'ai aimé son ton calme et un peu sentimental qui confère une douce sensualité à Reviens vite, tu me manques déjà !. Comme je le disais plus haut, j'aime beaucoup la finesse qui se dégage de cette histoire lui donnant une dimension très différente, peut-être moins encrée dans le 21e siècle mais faisant donc écho à plusieurs générations de femmes.
Une romance intemporelle au charme particulier.
[les +] Des personnages doux et bienveillants, une romance intemporelle.
[les -] Un Édouard sans intérêt.
Lu dans le cadre de :
Service presse - Harlequin (Netgalley)
Challenge Bookineurs en Couleurs #5.10 : JAUNE
Challenge gourmand #18 : Fruits