L'Attaque est la meilleure défense
Alana SCOTT
Harlequin - 2019
Ebook (epub) - 82 pages
Pour Jade, le football c'est toute sa vie. La nouvelle saison vient de commencer et son équipe a intérêt à se surpasser si elle veut une chance d'accéder à la Ligue des Champions. Alors, même si sa blessure à la cheville la fait de plus en plus souffrir, il n'est pas question qu'elle renonce et laisse tomber ses coéquipières. Surtout qu'avec Olivier, son charmant kinésithérapeute, elle est entre de très bonnes mains... D'ailleurs, si elle ne veut pas non plus laisser passer sa chance avec lui, Jade va devoir mettre au point une stratégie beaucoup plus offensive.
Pour rester motivée face à de gros pavés, j'ai pour habitude de les alterner avec des courts romans pour fluidifier un peu mes lectures et ne pas avoir l'impression de m'encroûter. Là, m'étant relancée dans les nouvelles écrites dans le cadre de la Coupe du Monde de Foot féminin 2018, j'ai préféré les enchaîner un peu à la manière d'un recueil : d'un autre côté, elles sont tellement courtes qu'elles pourraient tout de même compter pour un seul et unique petit livre ;)
C'est donc comme ça que je me suis replongée dans L'Attaque est la meilleure défense que j'avais lu (au moins une fois) il y a quelques années et que j'avais laissé dans ma PAL faute de temps pour chroniquer cette nouvelle. Si j'en gardais un bon souvenir, tout comme la plupart des romans lus d'Alana SCOTT, je ne me souvenais plus du tout de cette histoire. Je m'y suis donc replongée avec plaisir et en profitant des petits rebondissements mis au point par l'auteure.
J'ai bien aimé la simplicité de la rencontre entre Jade et Olivier. Elle a la douceur de l'inattendu et des jolies surprises du quotidien. J'ai aimé les voir attendre avec impatience ces rendez-vous tout sauf romantiques et se donner la chance d'un vrai date une fois qu'ils n'ont plus de raison officielle de se revoir. Si les rebondissements autour de leur histoire sont plutôt déjà-vus, ils rythment tout de même agréablement cette romance.
J'ai bien aimé l'aspect plus médical de ce livre entre la blessure de Jade et le métier de kiné d'Olivier. Outre le fait que cela sert à leur rencontre, j'ai bien aimé les enjeux que l'on devine autour. Si déjà dans les entreprises privées, certains salariés viennent travailler par peur d'être mis sur la touche pendant leur absence, on sent que cette crainte est décuplée pour Jade au moment-même où son contrat doit être renouvelé. Alors, j'ai apprécié la manière dont réagit son entraîneur faisant ainsi passer un message très positif (en espérant qu'il en soit de même dans la vraie vie).
Jade et Olivier m'ont bien plu. J'ai aimé leur simplicité qui nous permet de facilement s'identifier à eux. J'ai trouvé leur pudeur assez touchante et saine. Ils sont cependant un peu plats et banals mais, au final, c'est ça aussi qui les rends universels.
J'ai eu plaisir à retrouver l'écriture d'Alana SCOTT que je n'avais pas lu depuis un moment. J'ai aimé son écriture posée et à l'écoute dans ce livre et le tempo plutôt lent qu'elle donne à son histoire. J'avais en tête qu'elle écrivait des histoires plutôt puncky et sexy et ai donc été aussi surprise que séduite par ce ton serein.
Une histoire qui a tout d'une vraie.
[les +] De la bienveillance, de la crédibilité et de la séduction au quotidien.
[les -] Des personnages sans grande fantaisie.
Lu dans le cadre de :
Service presse - Harlequin (Netgalley)
Challenge Bookineurs en Couleurs #5.12 : MULTICOLORE
Challenge gourmand #18 : Fruit
Du même auteur :
♦ Be My Lover, Not My Boss ♦ Dangerous Attraction ♦ I Will Be Your Romeo