The Villain
Boston Belles, tome 2
L.J. SHEN
Harlequin - 2023
Ebook (epub) - 540 pages
Cruel.
Détestable.
Inoubliable.
Pour la plupart des gens, Cillian Fitzpatrick est le feu qui a tué Bambi. La maladie qui emporte des chatons innocents. Le réchauffement climatique qui détruit des milliers d'espèces. Cette image du méchant, Cillian n'en avait rien à faire, jusqu'à ce qu'elle commence à nuire à la Royal Pipelines Company. S'il veut sécuriser son avenir de P-DG, il va devoir améliorer sa réputation. Et quoi de mieux qu'un mariage. Un malheur n'arrivant jamais seul, il a déjà la candidate idéale : Perséphone Penrose. La femme à qui il a sauvé la vie quelques années plus tôt et qui lui a déclaré un amour éternel avant de se marier avec un imbécile qui l'a laissée seule et endettée. Elle a besoin d'argent et lui d'une épouse douce et jolie qui saura gagner le cœur du public. D'ailleurs, s'il en avait un, il serait presque excité de faire découvrir à cette jeune idiote sa vision personnelle de l'enfer...
Le tome précédent, The Hunter, m'avait particulièrement étonnée. Par le passé, j'avais eu à plusieurs reprises l'occasion de découvrir des romans de L.J. SHEN qui ne m'avaient pas vraiment plu. Si ses histoires sont généralement agréables, elles flirtent beaucoup avec la dark romance ce qui me met mal à l'aise, surtout face à un jeune public : ses héroïnes sortant toujours à peine de l'adolescence, je ne suis pas fan que des jeunes filles puissent s'y identifier. En tant qu'adulte, on arrive à faire la part des choses entre un amour sain ou non (même si ça arrive toujours de se tromper) et j'ai donc toujours peur que les adolescentes s'imaginent que c'est donc romantique (et ok) de souffrir en amour, d'être manipulée voire humiliée. Bref, je n'avais pas retrouvé tout ça dans The Hunter (même si l'on sent tout de même que l'on n'en est pas bien loin) et avais donc grandement apprécié ce roman.
Quand j'avais compris qu'il s'agissait d'une série, j'ai croisé secrètement les doigts pour qu'un des tomes soit consacré à Cillian qui m'avait charmée par son côté taciturne à la Tommy Shelby (l'ironie allant même jusqu'au fait que l'acteur porte le même prénom, m'y faisant voir un signe !). C'est donc maintenant chose faite avec ce second livre ;)
Cela dit, les premiers chapitres ne m'ont pas vraiment séduite avec la scène du mariage de Hunter et Sailor. C'est totalement en décalage avec le monde dans lequel je vis et ne m'y étais donc absolument pas projetée. D'une manière générale, l'opulence des Fitzpatrick et de leurs amis ne me touche pas et c'est globalement ce qui me gène le plus dans cette série : si l'argent, le pouvoir et le manque d'émotion de Cillian jouent dans sa sexytude (ma mère va me tuer quand elle va lire ça !), il n'empêche que je trouve ça terriblement cliché et, finalement, peu évolué surtout face à des héroïnes indépendantes comme Perséphone ou Sailor.
Je dois dire que j'ai plutôt bien aimé l'intrigue autour de Perséphone et de son précédent mariage. Elle ajoute une saveur particulière de danger et j'ai trouvé sympa' le côté hors-la-loi qu'elle donne au roman (rendant, si c'est possible, Cillian encore plus inaccessible). Du coup, j'ai été un peu déçue de la voir se conclure aussi rapidement et facilement mais il en était certainement mieux ainsi. Le côté mariage arrangé de l'intrigue est assez déjà-vu mais j'ai bien aimé la manière dont L.J. SHEN l'exploite pour en faire quelque chose de différent même si la conclusion n'est pas très originale (mais, d'un autre côté, c'est surtout ce que l'on avait envie de lire !).
J'ai également apprécié l'intrigue autour du secret de Cillian et de sa concurrence avec Andrew, son ami d'enfance. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de révélation mais je l'ai trouvée très intéressante. Elle donne vraiment une dimension plus humaine à CIllian et j'ai aimé tous les petits détails qui vont dans ce sens. Je ne sais pas si c'est vraiment possible de garder ça sous cloche de cette façon mais c'est totalement bluffant.
J'ai trouvé Perséphone très agréable à suivre. Si le résumé tente de la faire passer pour une sotte, elle est loin de l'être réellement. J'ai aimé la force emprise de sincérité qu'elle dégage et sa manière d'œuvrer discrètement mais au grand jour. Personne ne se méfie d'elle et c'est clairement sa plus grande force (d'un autre côté, c'est l'intérêt d'être entourée de gros machos : tant qu'ils nous prennent pour des idiotes naïves, on arrive globalement à tout -#vismavieautravail). J'ai aimé retrouver les moments de partage avec ses amies, que l'on apprend à connaitre au fur et à mesure des tomes. On commence d'ailleurs à deviner quels seront les deux prochains couples à se former ;)
Cillian m'a beaucoup, beaucoup plu. Clairement, je n'aimerais pas du tout tomber sur un mec comme lui dans la vraie vie mais, pour un bouquin d'un soir, je ne dis pas non ;) Il dégage quelque chose de vraiment très particulier qui met autant mal à l'aise qu'e j'en redemande. Avec lui, on adore ne pas savoir sur quel pied danser !
J'ai eu plaisir à retrouver l'écriture de L.J. SHEN qui est dynamique et volontaire. J'aime la manière dont tout avance à bonne vitesse. J'ai apprécié le côté cash de son écriture même si celui-ci signifie aussi beaucoup, beaucoup de scènes de sexe. Cela dit, celles-ci apportent une autre facette à l'histoire et ne sont pas seulement là pour émoustiller les lecteurs.
Je lirais avec plaisir la suite de cette série.
[les +] Un Cillian qui sait faire monter la température, des intrigues prenantes.
[les -] Certaines intrigues se concluent un peu vite à mon goût.
Lu dans le cadre de :
Service presse - Harlequin (Netgalley)
Challenge gourmand #18 : Fruit
Du même auteur :
■ All Saints High ♦ tome 2 : Broken Knight ♦ tome 3 : Angry God
■ Boston Belles ♦ tome 1 : The Hunter