Tell Me Sweet Lies
Cassandre SYLVESTRE
Harlequin - 2022
Ebook (epub) - 465 pages
Elle avait mis un point final à leur histoire, mais il était prêt à tout pour écrire la suite.
Hayden... Lorsque Mélina apprend qu'il revient à Saint-Malo après de nombreuses années à parcourir le monde en tant que photojournaliste, elle ne peut retenir son coeur de battre plus fort. Depuis qu'Hayden est parti réaliser son rêve, elle n'est plus la même. Certes, c'était son choix de lui rendre sa liberté, de briser leur couple pour qu'il puisse quitter sa ville natale sans se retourner. Malgré tout, Mélina n'a cessé de penser à lui et de l'aimer. Alors, quand elle le revoit pour la première fois, elle ne peut s'empêcher de se remémorer sa voix rassurante, ses baisers pleins de tendresse, ses doigts sur sa peau et son souffle chaud contre son oreille. Hantée par ses sentiments et ses regrets, Mélina sait que le regard dur d'Hayden ne lui laissera aucun répit, que tous ses secrets sont menacés et ses mensonges sur le point d'être dévoilés. Mais est-elle vraiment prête à lui ouvrir son coeur à nouveau ?
Tell Me Sweet Lies fait partie de ces livres dont on n'imagine pas la profondeur en lisant le résumé. Clairement, celui-ci ne nous dit pas tout alors que d'autres éléments sont très présents dans ce texte et lui donne une saveur bien particulière. En disant cela, je pense notamment aux problèmes de santé de Mélina ou encore à ce qu'à vécu Hayden en tant que reporter de guerre. Ce sont des thématiques qui me parlent et qui m'auraient données encore plus envie de lire ce livre si elles avaient été abordées dans le résumé. De même, pouvant faire écho à ce qu'ont vécus certains lecteurs, cela aurait pu permettre d'avertir les personnes sensibles à ces sujets.
J'ai plutôt bien accroché à l'histoire d'amour entre Mélina et Hayden. Adolescente, à leur image, je planquais mes crush à mon entourage tant que je n'étais pas sûre que ce soit vraiment sérieux (bon, ça ne les a pas empêché de s'en apercevoir --' (Cela dit, Maman, les trams étaient véritablement en retard !!)). Je me suis donc retrouvée dans leurs rendez-vous clandestins même si leur raison de rester discrets me semble dommage. Hayden et Mattie, le frère de Mélina, étant amis... Il était certain qu'il serait content pour eux une fois l'information digérée.
J'ai donc été assez choquée que Mélina vive cette rupture seule et n'ait pas tourné la page des années plus tard. Même si elle n'est pas ainsi exprimée, sa fixation sur Hayden en devient assez flippante. Je trouve ça plutôt malsain qu'elle soit toujours aussi amoureuse, six années plus tard et sans s'être revus même si les raisons de leur séparation sont assez altruistes. A part ce point, j'ai trouvé cette romance assez classique, malgré la tentative de triangle amoureux vite avortée.
Par contre, comme je l'écrivais plus haut, j'ai vraiment trouvé intéressant le quotidien de Mélina. Il est rare d'avoir une héroïne malade et je trouve que ça nous permet de nous ouvrir à quelque chose de différent. Si cela peut rendre l'identification plus difficile quand on est en bonne santé, j'ai trouvé que cela donnait un rythme plus indolent à l'histoire tout en communicant un sentiment d'urgence. C'est également intéressant de se mettre à la place de Mélina vis à vis du regard que portent ses proches sur elle. Quand on a quelqu'un de malade dans son entourage, on a tendance à vouloir les protéger ce qui peut se révéler étouffant pour eux. Les voir agir ainsi permet également de prendre du recul sur soi et notamment sur les décisions qu'on aimerait prendre à leur place.
De même, j'ai apprécie la vision sur le handicap qu'apporte Hayden suite à son amputation. Je trouve ça vraiment bien d'avoir un personnage différent mais tout aussi sexy (c'est ce qui se passe dans la tête le plus intéressant !). Certes, la façon dont il a perdu son bras est plutôt héroïque et joue donc sur son charme mais cela n'enlève rien au fait qu'il reste exposé aux mêmes problématiques que toutes les autres personnes n'ayant qu'un seul membre supérieur.
Mélina est vraiment touchante et il est clair qu'on a rapidement, nous aussi, l'envie de la protéger. Pour le coup, sa maladie ne m'a pas vraiment aidée à m'identifier à elle, tout comme sa fixette sur Hayden. Nos quotidiens sont vraiment très différents bien que l'on n'habite pas très loin l'une de l'autre. Mais je pense que c'est surtout dû aux choix qu'elle fait et auxquels je n'ai jamais été confrontée. Cela dit, j'ai vraiment apprécié son lien avec son entourage - dans lequel je me suis davantage reconnue -, avec le centre d'enfants, et notamment son grand-père. Ces deux-là sont vraiment touchants ensemble.
Hayden est également très sympathique et dégage quelque chose de fort et rassurant. J'ai apprécié retrouver ces caractéristiques très clichés virils dans un personnage qui pourrait paraître diminué : si cela peut ouvrir les yeux de certains, ce serait bien. De même, j'ai apprécié sa relation avec sa grand-mère. Celle-ci est vraiment surprenante et j'ai beaucoup aimé sa bonne humeur contagieuse.
J'ai également bien apprécié Kat, l'amie de Hayden. Si elle pourrait avoir le mauvais rôle, j'ai trouvé ses fragilités touchantes d'autant plus qu'elle dégage beaucoup de force et de charisme. J'ai aimé découvrir un peu d'elle à travers sa carrière de médecin sans frontière. Pour le coup, j'espère que Cassandre SYLVESTRE lui dédiera un prochain livre.
C'était la première fois que je découvrais l'univers de Cassandre SYLVESTRE et j'ai passé un très bon moment avec son roman. J'ai bien aimé le fait qu'elle parle de sujets un peu tabou en romance, avec beaucoup d'empathie et de douceur. J'ai aimé le rythme indolent de son histoire qui nous force à ralentir et à prêter davantage d'attention aux petits bonheurs du quotidien.
Une romance qui nous force à nous remettre en question.
[les +] Des sujets un peu tabou, un regard différent sur les autres.
[les -] Une Mélina un peu inquiétante avec sa fixation sur Hayden.
Lu dans le cadre de :
Service presse - Harlequin (Netgalley)
Challenge gourmand #18 : Fruits