Steal My Heart
Constance ELY
Harlequin - 2022
Ebook (epub) - 214 pages
Elle lui a donné sa confiance. Il en a profité pour voler son cœur...
En tant qu'assistante juridique, Cat déteste les fauteurs de trouble. Et les membres de la richissime famille Carpenter en sont le parfait exemple. Depuis que ces magnats de l'immobilier ont pour projet d'ouvrir une boîte de nuit à deux pas de chez elle, Cat fulmine. Son quartier, réputé pour son calme, sera bientôt synonyme de débauche. Le cauchemar ! Il n'y a qu'une solution pour éviter ça : attaquer les Carpenter en justice. Mais la situation n'est pas aussi simple… En partie à cause de Ben, ce barman au charisme magnétique que Cat vient de rencontrer et qui occupe déjà toutes ses pensées. Plus il la dévore du regard et la charme de ses mots, plus elle s'éloigne du but fixé...
Si le titre est plutôt banal, j'ai tout de suite été intriguée par le résumé qui laisse deviner un cadre plutôt original pour cette romance. Il faut dire aussi que la rencontre entre Cat et Ben est plutôt inattendue tant ils viennent de mondes très différents et sont totalement en désaccord sur cette histoire de construction d'une boîte de nuit dans le quartier calme de Cat. Si tout cela aurait pu faire d'eux des ennemis, j'ai bien aimé la manière dont ils font de leur position diamétralement opposée une force : ils sont clairement dans le dialogue. Ben agit intelligemment en essayant de rassurer Cat sur ses craintes tandis qu'elle reste à l'écoute de compromis. J'ai apprécié la manière dont ils s'invitent l'un et l'autre dans leurs univers respectifs et l'ouverture d'esprit dont ils font preuve. Clairement, si on agissait tous comme ça, les réunion CSE en entreprise seraient des parties de plaisir ! ;)
Bien évidemment, vous commencez à bien me connaître, je n'ai pas vu d'un très bon œil les cachotteries de Ben sur son identité et la manière dont il se révèle aux yeux de Cat. Ce n'est pas fair-play et, au vu de leur proximité, assez malvenu... Si ce rebondissement est plutôt savoureux, il n'en reste pas mois déjà-vu et assez grinçant. Cela dit, j'ai bien aimé la conclusion qui est plutôt juste et ne donne pas de grand gagnant à ce débat sans fin. Là encore, je l'ai trouvée assez maligne et regrette qu'il n'en soit pas toujours ainsi dans les conflits publics (poke Notre-Dame-des-Landes ! Si l'Etat a tranché, le débat continue toujours aujourd'hui --').
J'ai bien aimé Cat. Si je ne me suis pas reconnue dans sa rigidité et son pointillisme, j'ai apprécié ses relations simples avec ses voisins et sa manière de s'investir dans ce qui lui tient à coeur. Elle a clairement l'air d'une fille bien, qui tient ses engagements et qui est à l'écoute du bien-être de son entourage.
Ben est plus cliché par sa famille mais j'ai trouvé très intéressant d'avoir aussi sa vision des événements. Si cela nous spolie rapidement sur son identité, cela nous permet surtout de comprendre l'importance pour lui de cette affaire et sa division face à ce qu'il ressent pour Cat.
C'était la première fois que je lisais un roman de Constance ELY et j'ai vraiment passé un bon moment. J'ai aimé l'écoute et la bienveillance qui se détache de son écriture et l'ambiance positive - malgré l'adversité - qu'elle a su créer. Le ton est dynamique tout en laissant une grande place aux échanges et aux ressentis de chacun. Vraiment, je lirais avec grand plaisir ses prochains écrits.
Une lecture où l'écoute et la bienveillance sont vraiment mises en avant.
[les +] Des valeurs fortes, un conflit réglé intelligemment.
[les -] Une intrigue autour de Ben sans grande surprise.
Lu dans le cadre de :