Petits complexes et grand amour
Mates, Dates and..., tome 3
Cathy HOPKINS
Pocket Junior - 2003
190 pages
Le garçon parfait, Tasha l'a trouvé. Il s'appelle Simon : il est beau, drôle et tendre. Mais il a quelques petits défauts. Il vient d'une famille super-riche, super-guindée. Il habite un quartier huppé, roule en BMW et, surtout, Helena, pure snob, pure idiote est accessoirement son amie. Question : Comment éloigner Helena et séduire SImon ? Tasha n'en a pas la moindre idée. Heureusement, Lizzie et Lucie l'aident à trouver la réponse.
De retour chez mes parents pour une soirée après avoir été manger au resto avec une copine de collège (Amélie pour ne pas la citer !), je me suis cherché un bouquin pour la soirée. Étant en pleine session violette du Challenge Bookineurs en Couleurs, je me suis donc dirigée tout droit vers le rayonnage de la collection Les Filles de Pocket Jeunesse, que je dévorais en primaire et au collège et donc les couvertures sont on-ne-peut-plus colorées. Sans trop d'hésitations, j'ai pris Petits complexes et grand amour que j'avais adoré ado. Visiblement beaucoup, beaucoup, puisque je me souvenais parfaitement de l'histoire : pour le coup, j'ai dû le re-lire et le re-re-lire à de nombreuses reprises ! Cela en est même étrange que je n'en ai pas déjà fait une chronique !
Dans cette histoire, j'ai retrouvé avec plaisir un trio de copines londoniennes un peu barrées mais fort sympathiques : Lizzie (celle que j'aime le moins), Lucie (ma chouchoute) et Tasha (que j'enviais ado). La romance n'a pas grande originalité et je trouve l'histoire de fond assez commune aux histoires pour ado que l'on trouvait dans les années 2000 (je serai curieuse de voir si les collégiennes d'aujourd'hui lisent toujours ça !). Au final, c'est surtout le message un peu moralisateur (dans le bon sens du terme) qui est important et intéressant.
Dans ce tome, c'est Tasha que l'on suit dans ses questionnements entraînés par la rencontre de son amoureux qui vient d'un monde beaucoup plus aisé que le sien et de son ex', jalouse, qui se comporte avec beaucoup de dédain. Je ne suis pas certaine que je me posais ce genre de questions liées à l'argent à quatorze ans mais le message autour du fait de rester soi-même peu importe qui l'on a en face de nous me paraît élémentaire, quel que soit notre âge. Au collège, l'on se sent souvent un peu obligés de faire comme les autres pour se fondre dans le groupe ou se rapprocher des populaires et c'est donc agréable de suivre ces trois copines qui acceptent leur originalité. Dans ce livre, Tasha dit que sa mère répète souvent qu'il y a deux erreurs à ne pas commettre : celle de se croire unique et celle de croire que l'on ne l'est pas. Comme quoi, on n'est ni mieux ni moins bien que les autres, on a juste quelque chose de différent à apporter.
J'apprécie l'écriture directe de Cathy HOPKINS : elle va a l'essentiel, sans détour. J'ai retrouvé avec plaisir toutes les références à la pop culture des années 2000 au cours de son histoire (des Destiny's Child aux New Rock en passant par Star Wars). Par contre, je me demande si certaines références n'ont pas été modifiées lors de la traduction pour coller davantage à la culture française… D'autant plus qu'à l'époque, internet n'était pas aussi accessible (même avec l'ADSL) alors je ne pense pas que la culture des jeunes était aussi mondialisée qu'aujourd'hui.
Une lecture souvenir ;)
[les +] Des personnages sympathiques, une morale qui ne vieillit pas.
[les -] Des références culturelles qui ont pris 20 ans ;)
Lu dans le cadre de :