Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2022 3 06 /07 /juillet /2022 05:00

 

 

 

 

 

Summit
Qaanaaq Adriensen, tome 4
Kristen RIVERS

Editions de la Martinière - 2022
Ebook (Epub) - 400 pages

 

 

 

 

  

 

À Nuuk, capitale du Groenland, Qaanaaq Adriensen, le chef de la police locale, mi-Inuit mi-Danois, est chargé d'organiser la première réunion de la Scandinavian Police Association.

Les plus grands flics islandais, danois, norvégiens et finlandais se retrouvent à Kangerlussaq, à l'ouest du grand pays blanc, pour sauver le Danemark d'une guerre des gangs qui menace sa stabilité. Mais tout se complique quand l'un d'entre eux disparaît…

Malgré la situation, le groupe doit partir en expédition dans l'Inlandsis - une nappe de glace recouvrant la terre ferme et qui peut atteindre plusieurs milliers de mètres d'épaisseur. Mais, pendant le voyage, des événements de plus en plus inquiétants se produisent : leurs balises de repérages sont désactivées, ils évitent un accident de justesse, deux autres participants disparaissent à leur tour…

Et si quelqu'un cherchait délibérément à provoquer leur perte ? Dans cette atmosphère angoissante, Qaanaaq doit affronter une blessure ancienne, liée à un secret de famille qui vient de refaire surface…

Au milieu du blizzard et des blocs de glace, tous sont désormais coupés du monde : si la faim et le froid n'ont pas raison d'eux, ce pourrait bien être la folie polaire.

 

 

J'ai été très étonnée en ouvrant ce roman de tomber directement sur un avertissement à l'attention du lecteur occidental qui pourrait être fortement déstabilisé par les noms des personnages ainsi que par la culture groenlandaise. Cela m'a un peu perturbée -  voire refroidie (sans mauvais jeu de mot ;D) - vu que je me lançais dans cette lecture avec beaucoup de curiosité et d'insouciance… Indirectement, je crois que ça m'a rendue assez méfiante, m'attendant alors à ne pas tout comprendre. Franchement, une fois ce roman terminé, je suis un peu déçue de cet avertissement : effectivement, je n'ai pas retenu tous les prénoms qui sonnent très exotiques mais j'ai pu suivre cette histoire sans ombrage et sans choc culturel particulier. Aujourd'hui, nous vivions dans un monde où internet franchi les frontières et les différences de mode de vie et je n'ai donc pas vraiment été étonnée par ce que je lisais.

Cela dit, je ne me doutais absolument pas que les pays nordiques travaillaient autant ensemble, notamment en ce qui concerna la sécurité des populations. Cela fait partie des choses dont l'on ne parle jamais même si j'imagine que la France travaille également sur ces points avec ses voisins et alliés. Je n'ai pas tout compris aux enjeux politiques qui se cachaient derrière les craintes du héros (noter la pirouette pour ne pas avoir à donner son nom !) mais, clairement, mon manque de compréhension n'a rien à voir avec un trait propre au Groenland : pour le coup, dès que l'on parle politique, finance ou jeu d'échec, mon cerveau refuse toute réflexion et se met en off.

Par contre, j'ai apprécié découvrir ce colloque pas comme les autres avec ses activités vraiment originales à mes yeux de ligérienne. Clairement, ils font des choses que je ne ferais probablement jamais entre les chiens de traîneaux, les bivouacs sur l'Inlandsis et la chasse aux ours blancs. Si certaines de ces activités m'ont révoltée autant que certains personnages, j'ai regardé faire ceux-ci avec beaucoup de curiosité et une certaine admiration. Même si je le voulais, je ne serai probablement jamais en suffisamment bonne condition physique pour le faire (et puis la neige c'est trop blanc : ça fait mal aux yeux et pleurer ;D).

De plus, j'ai aimé la manière dont l'intrigue policière se met en place. Je l'ai trouvée tellement plus intense que celles que je lis habituellement grâce à ce décor particulièrement hostile. N'étant pas du tout au fait de l'équipement nécessaire pour ce genre d'aventure, j'ai apprécié découvrir l'organisation de l'expédition et les techniques utilisées pour s'orienter et éviter les dangers. J'ai donc été aussi surprise que déconfite face à ce que mettent en place "les méchants" pour venir à bout de l'équipage. J'ai trouvé ça d'autant plus fort que n'ayant pas de querelles spécifiques sur le moment entre les deux camps, on ne s'attend pas vraiment à de telles attaques. De même,  j'ai apprécié la face immergée de l'iceberg qui donne une belle profondeur à l'histoire, notamment politique (même si je n'ai pas tout compris).

J'ai toutefois été moins sensible à l'intrigue plus romantique entre le héros et sa femme. Je comprends que son métier soit pesant mais j'ai trouvé que les réactions de sa chère et tendre manquaient un peu de recul. Pour le coup, j'ai surtout eu l'impression qu'ils n'étaient pas très doués pour communiquer ensemble et trouver des solutions à leurs problèmes.

 

Qaanaaq  - le héros -  m'a bien plu. J'ai aimé sa dévotion pour son équipe et la manière dont il se bat pour maintenir son bureau en place. J'ai trouvé intéressant la manière dont il enquête à distance et cherche des solutions pour sortir sains et saufs de ce cauchemar.

J'ai été moins charmée par les autres personnages qui, à mon goût, manquent de finesse du fait de leurs côtés plus clichés. J'ai notamment été déstabilisée par les femmes du livre qui m'ont semblées particulièrement colériques alors que j'avais une image des femmes du nord mêlant audace, courage et bienveillance.

 

J'ai suivi avec beaucoup de plaisir les mots de l'auteur. Mo MALÖ a vraiment réussi à faire en sorte que son roman soit accessible à tous, même ceux ne partageant pas sa culture. Le roman est fluide, facile à suivre. J'ai aimé la dynamique de l'histoire, tout en mouvement, comme ses personnages coincés dans le grand nord.

Une chouette découverte.

 

 

[les +] Une enquête qui nous fait sortir des sentiers battus, des personnages qui forcent l'admiration.
[les -] Des personnages un peu déstabilisants, des questions politiques un poil complexes.

 

 

Lu dans le cadre de :

  

Service presse - Editions de La Martinière (Netgalley)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs