Le Château des trompe-l'oeil
Christophe BIGOT
Editions de la Martinière - 2022
Ebook (Epub) - 345 pages
1837, Baie du Mont Saint-Michel.
Le jeune Baptiste Rivière est convoqué au château d'Escreuil pour y faire dicter les dernières volontés de la propriétaire des lieux. Mais à son arrivée, le personnel se ligue pour lui interdire l'accès à sa chambre : Langlois, diabolique intendant du domaine, le vieux Simon, qui semble plus qu'un ordinaire jardinier, et même Séverine, la femme de chambre dont Baptiste cherche pourtant à se faire une alliée.
Pourquoi la Baronne d'Escreuil se cache-t-elle ? Qui est vraiment cette ancienne comédienne, veuve d'un aristocrate guillotiné sous la Terreur ? Bravant les mises en garde, Baptiste s'aventure dans les plus sombres recoins du domaine. Mais les apparences sont trompeuses et, en cherchant la Baronne, c'est sa propre vérité que Baptiste va devoir affronter.
Du fait que ce livre soit présenté comme étant un roman gothique, j'étais vraiment très enthousiaste à l'idée de le découvrir. Cependant, je n'y ai pas trouvé ce que j'espérais.
Honnêtement, j'ai eu des difficultés à suivre ce roman. Je ne sais pas si c'est dû au format PDF, qui est toujours un peu plus fatigant sur écran ou simplement à la complexité de la narration et de son intrigue. J'ai eu du mal à me souvenir de qui étaient les différents personnages mais aussi des liens qui les unissaient. Ainsi, j'ai été gênée pour comprendre ce qu'il se passait dans certaines scènes, ne restituant pas bien les différents personnages présents. Il faut dire aussi que, au château, tous ont des secrets parfois révélés qu'à demi-mot alors je ne suis pas certaine d'avoir bien compris quels étaient les tenants et aboutissants pour chacun des personnages, ou même de les avoir associés à la bonne personne.
Cela dit, j'ai globalement bien apprécié la sensualité cachée que l'on découvre au fur et à mesure du roman, notamment à travers les lectures osées que fait Baptiste. Elles ont piqué ma curiosité et il est clair que si un de ces livres croise mon chemin, je le lirais afin d'en savoir plus. J'ai été cependant étonnée de voir les relations du jeune homme avec l'un des personnages prendre un tournant plus intime. Rien ne me l'avait laissé présager et j'ai trouvé ça plutôt étonnant du fait de l'époque où se déroule l'histoire et des premiers chapitres plutôt consensuels. Une fois la surprise passée, j'ai plutôt bien apprécié ce choix audacieux et les derniers secrets qu'il permet de dévoiler. Pour le coup, avec le recul, je trouve que Le Château des trompe-l'œil à plutôt l'air d'un roman d'initiation à la sensualité plutôt que d'une histoire gothique.
De même, j'ai été plutôt positivement surprise par la conclusion qui est bien à des années lumières de ce à quoi je m'attendais en ouvrant ce roman. Je l'ai trouvée plutôt juste et convaincante.
Le personnage de Baptiste est plutôt agréable à suivre. J'ai aimé sa volonté de bien vouloir faire les choses et sa curiosité qui lui fait prendre des risques. J'ai trouvé intéressant la manière dont il apprend à se découvrir suite à son arrivée au château et les différents questionnements dont il fait part à ses proches. Je crois qu'il est assez facile de se reconnaître en lui tant il est finalement universel.
J'ai un avis plus partagé sur les autres personnages qui m'ont semblés un peu trop mystérieux. S'ils confirment l'ambiance un peu fantomatique de ce roman, il est plus difficile d'avoir de la sympathie pour quelqu'un qui nous cache quelque chose.
Malgré mes difficultés lors de la lecture de ce roman, j'ai vraiment apprécié l'écriture de Christophe BIGOT. J'ai aimé ses intentions lascives qui ne se voient pas tout de suite et la manière dont le temps devient indolent sous sa plume. Le ton est dynamique et j'ai aimé cette aura de sombre mystère qui plane sur ce château.
Une lecture difficile mais plutôt chouette.
[les +] Une ambiance particulière, des retournements que je n'avais pas vu venir, une jolie sensualité et une certaine ouverture d'esprit.
[les -] Un flou pour maintenir le secret qui rend parfois difficile la compréhension de ce roman.
Lu dans le cadre de :