Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2022 6 27 /08 /août /2022 05:00

 

 

 

 

Face au danger
La Contre-attaque, tome 1
Brenda NOVAK

Harlequin - 2017
ebook (epub) - 464 pages

 

 

 

 

 

 

 

Traumatisée par la violente agression dont elle a été victime trois ans auparavant, Skye Kellerman a mis du temps à surmonter ses angoisses et à reconstruire sa vie autour de l'association d'aide aux victimes qu'elle a créée en Californie avec deux amies proches. Mais quand elle apprend que son agresseur est sur le point d'être libéré pour bonne conduite, toutes ses peurs resurgissent brutalement : comment oublier que c'est son propre témoignage qui a permis d'envoyer cet homme derrière les barreaux ? Lui n'a certainement pas oublié qu'il a tout perdu par sa faute.

Le temps presse et Skye n'a qu'une solution : tout faire pour qu'il ne sorte pas de prison, en commençant par prouver son implication dans trois meurtres survenus à l'époque de son agression Heureusement, elle peut compter sur l'aide et le soutien inconditionnel de l'inspecteur David Willis, qui a enquêté sur ces affaires. Car lui en est convaincu : l'agresseur n'en restera pas là.

 

 

Bien qu'il traîne depuis de nombreuses années dans ma PAL, j'étais plutôt enthousiaste à l'idée de lire Face au Danger. Il faut dire aussi qu'en ce moment, je tente de réduire drastiquement ma PAL, ce qui fait que je lis beaucoup, beaucoup de romance ! Mine de rien ce livre en fait également partie mais j'aime beaucoup le côté policier qu'offre Brenda NOVAK dans ses livres.

 

Au début de ma lecture, j'ai vraiment été perturbée par l'impression de déjà-vu concernant Skye et sa relation avec David WILLIS -  l'inspecteur en charge de son affaire. J'avais l'impression d'avoir déjà lu tout ça : la maison isolée, la libération imprévue de l'agresseur, l'association de la Contre-attaque, l'attirance pour le policier... cela me disait vraiment quelque chose ! Pourtant, le reste de l'intrigue policière m'était inconnue. En préparant ma chronique, j'ai mieux compris : Face au Danger est le premier livre d'une longue série dont j'ai déjà lu plusieurs tomes il y a quelques années (visiblement dans le désordre et sans que cela ne me dérange).

Si la romance ne m'a pas franchement emballée, j'ai aimé la touche de positivisme et de paillettes qu'elle apporte à cette histoire. Je n'ai pas vraiment été charmée par le triangle amoureux tant j'ai trouvé Lynette désagréable. Cela dit, j'ai bien aimé (même si c'est terrible) la manière dont l'intrigue policière rejoint la romance sans que l'on ne se doute de rien. J'ai été assez scotchée de voir ça dans un livre !

L'autre intrigue policière autour de la libération de l'agresseur de Skye, la principale intrigue en fait, m'a vraiment plu. Même si je n'ai pas franchement trouvé Skye maligne d'enquêter comme elle le fait, j'ai apprécié les tenants et aboutissants de cette histoire assez dingue. C'est assez bluffant la manière dont tout va aussi loin sans que l'on ne s'en rend réellement compte. Pour le coup, cela fait vraiment froid dans le dos surtout en ayant régulièrement le point de vue du coupable pendant notre lecture. Si l'on a aucun doute sur sa culpabilité, je n'ai pas vu arriver bon nombre de rebondissements et ai apprécié le dynamisme horrifiant de cette histoire.

La conclusion est un peu culcul pour un policier mais ajoute la dose de positivisme nécessaire suite à ces évènements et installe pleinement le côté romance de cette histoire et, donc, de cette série.

 

Skye est vraiment un personnage intéressant. Je trouve son dynamisme dingue et j'ai apprécié la manière dont elle vient en aide à ceux qui en ont besoin sans se soucier des risques qu'elle peut prendre pour elle-même. Elle est touchante mais il est clair qu'elle a encore un gros travail psychologique à faire avant d'aller mieux.

J'ai moins été fan de David qui m'a agacée dans ses tourments entre son ex-femme et Skye. Clairement, on ne reste pas avec quelqu'un qui nous fait du mal parce que qu'elle est malade et pour faire plaisir à ses enfants. A partir du moment où il n'y a plus de respect, il n'y a pas de raison de se forcer… Surtout une fois qu'il a rencontré Skye : il ne faut pas passer à côté de sa vie pour rentrer dans la case imposée par sa famille.

De manière assez surprenante, je crois que c'est le personnage de Jane - la femme du coupable - qui m'a le plus plu. J'ai aimé la psychologie du personnage et la manière dont elle finit par ouvrir les yeux sur qui est réellement son mari tandis que tout son entourage vit toujours dans le déni. Je l'ai trouvée forte et me suis réellement inquiétée pour elle au fur et à mesure que l'on avançait dans ce livre. Quand à son mari, il est assez glaçant bien qu'il puisse paraître inoffensif. La folie qui semble s'emparer de lui, plus l'on avance dans ce roman, aurait toutefois tendance à nous laisser penser que ses proches auraient dus écouter Jane et se rendre compte qu'il était coupable.

 

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture dynamique de Brenda NOVAK. J'aime beaucoup la manière dont elle maîtrise son histoire en nous distillant les indices au fur et à mesure que ses personnages prennent la parole. J'ai également apprécié la manière habile dont elle mélange les genres, même si j'ai été moins sensible au côté romantique de son histoire.

Une lecture prenante et surprenante.

 

 

[les +] Des personnages secondaires forts, des intrigues intéressantes.

[les -] Une romance qui m'a laissée plutôt insensible.

 

 

Lu dans le cadre de :

Service presse - Harlequin (Netgalley)
Challenge Bookineurs en Couleurs #5.8 : BEIGE & MARRON

 

 

Du même auteur :
La Contre-attaque  tome 5 : Tu seras à moi  tome 6 : Repose en Enfer

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs