Sakura
La Immrama, volume 1
Joren EDEN
Autoéditions - 2014
Ebook (Epub) - 86 pages
Osaka, grande ville japonaise, préfecture de la région de Kinki. C'est dans cette imposante ville moderne que nous faisons la connaissance de Sakura, une lycéenne retranchée sur elle-même qui peine à se dévoiler aux autres à cause d'une tâche de naissance sur la joue gauche. Depuis peu, la ville est prise de panique et d'incompréhension : d'étrange créatures fantastiques sortent de nulle part et attaquent la cité nippone, terrorisant ses habitants. Sakura se retrouve mêlée à tout ceci lorsqu'elle se retrouve juste devant l'une d'elle, un golem géant. Malgré elle, elle se voit contrainte de lutter pour sa vie... Et même au-delà.
Béritania, monde immense dans lequel vit Arturia, une jeune fille passionnée par l'océan. Née et résidant sur une île nommé Ozalia, elle habite avec sa mère, son père étant décédé six années auparavant, tué par un immense dragon noir. Forgeron, elle répare les outils du village. Mais, un jour, le dragon noir fait son retour et emporte sa mère cette fois-ci. Exaspérée, elle décide de partir à sa recherche afin de le terrasser pour lui faire payer la mort de ses parents. Elle prend
Je ne sais pas trop d'où sort ce livre… Je pense que j'ai dû l'emprunter à mon père. Au vu de la couverture, je m'attendais à ce que ce soit un manga ou une bande dessinée. Mais pas du tout ! C'est une histoire romancée, écrite et non dessinée.
De même, je dois dire que le style de l'auteur m'a pas mal perturbée. Dans la forme, j'ai trouvé qu'il y avait quelque chose de poétique, avec ces phrases plutôt courtes et ces sauts de ligne fréquents. Par contre, je ne trouve pas que cela facilite la lecture : cela complique la compréhension des liens entre les différentes phrases/paragraphe. De même, je n'ai pas trouvé l'écriture de Joren EDEN fluide, ce qui est également accentué par cette présentation : j'ai trouvé les tournures de phrases assez énigmatiques et complexes. J'aurais préféré quelque chose de plus simple, tant pour l'écriture que pour la forme.
Il faut dire également que je n'ai pas été particulièrement séduite par le fond. L'histoire réuni de nombreux éléments qui ont tout pour me plaire mais, là, je n'ai pas compris où l'auteur voulais en venir. En effet, je n'ai pas réussi à faire les liens entre les personnages et leur cadre spatio-temporel qui semblent vraiment différents. Je pense que c'est notamment dû au format court de cette histoire et de son cadre - en épisode - qui la coupe avant que l'environnement global de l'univers soit établi. Il est très possible qu'en continuant ce premier tome de quelques chapitres supplémentaires, cela m'aurait permis de raccrocher les wagons entre Sakura, Anne, Arturia et peut-être même le mystérieux personnage de l'épilogue, rendant mon avis bien plus positif. Bon, je vais tout de même voir avec mon père s'il a les bouquins suivants pour mieux comprendre de quoi il en retourne ;)
J'ai apprécié découvrir Sakura. J'ai l'impression que son univers est similaire à notre réalité si ce n'est un détail (plutôt de taille ! ;D). J'ai apprécié la suivre dans sa vie de tous les jours ainsi que dans sa rencontre avec Anne. Rien ne me permet de l'affirmer mais je pense que cette dernière va jouer un rôle important dans cette histoire.
J'ai été un peu plus opaque face à l'histoire d'Arturia. Pour le coup, j'ai manqué d'éléments spatio-temporels pour bien comprendre où et quand elle se situe. Je n'ai pas réussi à comprendre si son village vivait en autarcie ou si elle est d'une époque plus ancienne, ce qui pourrait expliquer ce décalage dans sa vie de tous les jours par rapport à cette de Sakura et d'Anne.
Clairement, sans être une déception, je sors mitigée de cette lecture. Cela dit, je suis quasi-certaine qu'en continuant cette série, je pourrais réellement apprécier cette histoire.
Une découverte en demi-teinte.
[les +] Un univers attirant, une écriture poétique.
[les -] Pas assez d'éléments pour comprendre le cadre spatio-temporel et les éventuels liens entre les personnages.
Lu dans le cadre de :