Sous un ciel écarlate
Mark SULLIVAN
Amazon crossing - 2019
ebook (epub) - 489 pages
En 1943, Pino Lella est un jeune italien comme les autres : il aime la musique, les filles et ne veut pas entendre parler ni de la guerre, ni des nazis. Mais le temps de l'innocence prend fin lorsque l'appartement familial est détruit par un raid des Alliés sur Milan. Pino entre alors dans la clandestinité en rejoignant un réseau qui aide les Juifs à passer en Suisse. Il y rencontre Anna, jolie veuve de six ans son aînée, dont il tombe follement amoureux.
Mais les parents de Pino l'obligent bientôt à s'enrôler dans l'armée allemande, pensant le mettre ainsi à l'abri. Blessé, il devient à dix-huit ans le chauffeur du bras droit d'Hitler en Italie puis, rapidement, espion pour les Alliés. Dès lors, Pino ne cesse de se révolter face aux horreurs de la guerre et de courir tous les dangers pour l'amour d'Anna.
Basé sur l'histoire véridique d'un héros oublié, ce roman est une ode au courage et à la résilience.
J'étais très curieuse de me lancer dans ce livre d'autant plus que j'ai rarement été déçue de mes lectures chez Amazon Publishing et que les quelques chroniques lues en diagonale juste avant étaient plutôt positives.
Effectivement, je ressors très contente de cette lecture, à la fois lessivée, triste et boostée par le courage des hommes et des femmes que l'on découvre dans ce livre et qui ont bel et bien existés.
Comme beaucoup, je m'intéresse (plutôt de loin - je l'avoue) à l'Histoire et notamment à la seconde guerre mondiale. Petite, je trouvais ça fou que mes grands-parents avaient vécu tout ça à mon âge et plus, grande, j'ai pris conscience de l'horreur que cela était. Pendant mes études en Allemagne, j'ai eu la chance de suivre un cours d'Histoire sur la place du pays en Europe et je me souviens avoir été choquée par le poids de la culpabilité allemande. Franchement, jamais auparavant je ne m'étais réellement rendue compte que les jeunes allemands d'aujourd'hui souffraient encore de cette part noire de leur Histoire nationale. Je me souviens également avoir été abasourdie en prenant conscience que les grands-parents de mes copains avaient participés à la guerre du côté Nazi. Je m'étais toujours figurée que les Nazis étaient très méchants et donc à l'extrême opposé de leurs grands-parents charmants que j'avais eu l'occasion de rencontrer. Jamais, jusqu'à ce moment-là, je n'avais pensé que si mes grands-parents avaient vécu la guerre, les leurs aussi.
Alors, je dois dire que j'étais plutôt curieuse de découvrir la partie italienne dans Sous un ciel écarlate, d'autant plus qu'elle n'est pas très mise en avant en France et que j'ai toujours eu un peu de mal à comprendre ce qu'était le fascisme. Bon, sur ce dernier point, le livre n'a rien changé mais j'ai été étonnée de toute la complexité de la guerre en Italie ou les camps s'affrontant sont vraiment très nombreux : nazis, partisans et résistants. Je me suis un peu mélangée les pinceaux avec tout ça mais, clairement, sans ce livre, je ne me serais jamais vraiment doutée de toute cette complexité bien propre au pays.
J'ai vraiment été happée par l'histoire de Pino que l'on voit vraiment changer au travers des épreuves qu'il traverse. On le découvre adolescent, insouciant, prêt à tout pour séduire une jolie fille et, au fur et à mesure que les pages se tournent, on le voit s'endurcir, oser et prendre des risques. En quelques mois à peine, il est devenu bien plus adulte que je ne le serai probablement jamais. Il fait des choix difficiles que l'on se voit tous faire et dont bien peu d'entre nous auraient eu le courage. J'ai trouvé particulièrement dur les moments où ses proches lui tournent le dos car il porte le brassard nazi sans savoir réellement de quoi il en retourne. Certains moments m'ont profondément attristée et d'autres choquée, notamment les vengeances hâtives de la fin de la guerre où tout semble se régler d'un coup de feu, sous le prétexte d'une trahison et sans preuve. Toutes les horreurs de la guerre m'ont également ébranlée mais celles-ci tout particulièrement puisque la joie de la liberté laisse rapidement place à la haine.
J'ai aimé la part de romance qui apporte un peu de légèreté face au poids de l'Histoire. Les moments entre Pino et Anna sont doux et nous font croire qu'un bonheur sera possible après tout ça.
Je dois dire également que je n'ai pas tout compris à la conclusion, notamment en ce qui concerne le général Leyers. Impossible de savoir qui il était réellement et, pour le coup, google ne m'a pas aidé à en savoir plus. Cependant, j'ai beaucoup aimé l'épilogue qui retrace la vie de chacun après la guerre.
J'ai beaucoup apprécié découvrir cette part de l'Histoire italienne qui m'était totalement inconnue aux côtés de Mark SULLIVAN. Jusqu'à présent, je n'ai lu que très peu d'histoire qui racontent la vie de vrais gens et je dois dire que je suis bien incapable de dire quels passages ont été inventés et à quel point cette histoire est potentiellement romancée. J'ai trouvé l'écriture de l'auteur très prenante, dans l'action et bien rythmée avec des temps plus calme. J'ai aimé sa façon de nous transmettre les horreurs de la guerre avec pudeur et sans fascination morbide, laissant le champs ouvert aux lecteurs plus jeunes.
Une lecture prenante.
[les +] Une histoire vraie, joliment racontée.
[les -] Des passages parfois choquants bien que sans gore.
Lu dans le cadre de :
Service presse - Amazon Crossing
Challenge Bookineurs en Couleurs #5.4 : Orange