Save Me If You Can
Alex CAMARONE
Harlequin - 2019
Ebook (Epub) - 309 pages
Elle, c'est Louise. Elle ne jure que par les mathématiques et ne croit que ce qu'elle voit. Quand elle a commencé son job à la piscine de Bushwick - l'un des quartiers les plus dangereux de New York -, elle a pensé comme tout le monde que le type responsable de l'entretien, avec ses lunettes noires et son sweat à capuche, n'était qu'un voyou bon à attirer les ennuis. Pourtant, son intuition, elle, lui souffle de voir au-delà des apparences.
Lui, c'est Blake. Les gangs représentent son cauchemar et la pauvreté, son quotidien. Chaque jour, le regard des autres lui rappelle d'où il vient. Mais celui de cette fille, à l'accueil, est différent… Comme si elle savait que son agressivité n'est qu'une façade. Comme si elle voyait qui il est vraiment.
J'ai été très étonnée par Save Me If You Can : entre titre racoleur et sa couverture suggestive, je ne m'attendais pas du tout à découvrir l'histoire de Louise et Blake. Il faut dire aussi que, jusqu'à présent, ce genre de couverture m'avait plutôt habituée à des histoires plutôt malsaines où amour rime avec souffrance.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman et le mystère qui entoure la piscine de Buckville. Sans que ce soit réellement paranormal, on sent qu'il y a des choses un peu spéciales qui se passent dans cette piscine -un peu plus fort que la destinée - et qui se répercutent en traversant les décennies. L'épilogue pourrait casser cette impression mais il n'en est rien : j'ai bien aimé le côté plus terre à terre et convivial qu'on y découvre. D'ailleurs, ça m'a bien plu que ce soit une piscine : j'adore nager (#teamBNNSA) et je trouve ces lieux aussi réconfortants qu'inquiétants. Avec l'eau, on n'est jamais sûr de rien… Un peu comme en amour en fait ;)
La relation entre Louise et Blake m'a également beaucoup plu. J'ai aimé les similitudes qui existent entre ces deux-là et qu'on ne voit pas au premier abord. Dès les premiers chapitres, l'on sent une symétrie dans leur vie qui ne fait que se confirmer au fur et à mesure que l'on tourne les pages.
L'intrigue est plutôt classique jouant joliment avec un triangle amoureux avant de se reconcentrer sur l'essentiel. Cela dit, j'ai particulièrement apprécié la deuxième intrigue sur l'histoire de Bluesy - la belle-sœur de Blake. Elle est difficile à lire mais c'est important de parler de ces choses-là et de montrer qu'elles peuvent être dénoncées à la police : c'est en agissant que le monde peut changer.
Louise est une jeune femme très attachante mais je ne me suis pas reconnue en elle. Cela dit, je l'ai trouvée très crédible dans sa dualité.
Pour le coup, bien que j'ai également été touchée par Blake, je l'ai trouvé un peu trop cliché. Ce n'est pas parce que l'on vient des quartiers que l'on a forcément des problèmes avec la justice. D'ailleurs, à ce propos, je trouve qu'on nous en dit trop ou pas assez… Du coup, des questions restent sans réponses ce qui joue avec la crédibilité de ses histoires passées. Cela dit, j'ai craqué devant son côté protecteur que ce soit pour Bluesy comme pour Princess.
J'ai bien aimé les personnages secondaires de l'histoire et notamment Bluesy. Sa force et son naturel déconcertant m'ont beaucoup plu. J'aime la façon dont elle est encrée dans le monde même si la vie n'est pas tendre avec elle.
De même, le personnage de Madame Bloom et sa folie douce m'a beaucoup plu. Comme vous le savez, j'ai une tendresse particulière pour les personnes âgées et j'ai été séduite par les mille et une vie qu'elle semble avoir eu. Cela dit, je suis moins fan du mystère qui l'entoure et qui lui donne un côté plus superficiel.
J'ai trouvé l'écriture de l'auteure très agréable. J'avais des tas de trucs à faire cette semaine à la maison et je pensais prendre un temps fou pour le lire… Au contraire, je suis étonnée de la vitesse où j'ai avancé, n'ayant eu que très peu de temps à lui consacrer ! J'ai beaucoup aimé la symétrie des chapitres (logique avec des personnages doctorants en sciences !) et la façon dont les deux voix se répondent. Ça aurait pu être lourd et rigide mais, au contraire, j'ai trouvé que ça permettait d'avoir toutes les clefs en main pour imaginer les évènements des chapitres suivants !
Une lecture agréable.
[les +] Des personnages sympathiques, une atmosphère un peu magique.
[les -] Quelques clichés.
Lu dans le cadre de :
Challenge gourmand #14 : Pâtes
Service presse - Harlequin
Du même auteur :
■ All Saints High ♦ tome 2 : Broken Knight